Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Aphor ,ce que tu dis me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un type,sans doute(je dis sans doute parce qu'il semblait savoir de quoi il parlait mais il n'a jamais précisé sa profession) professionel de la santé sur la stérilisation définitive. En dehors du lieu commun habituel sur le non désir d'enfant "les gens changent d'avis surtout quand ils sont jeunes" (surtout les femmes hein,c'est bien connu :troll:quoique ce stéréotype semble disparaitre,ça fait belle lurette que je n'ai ni lu ni entendu le célèbre "souvent femme varie" ) il a répété sur tous les tons que les médecins savaient ce qui était bon pour les patientes et que c'était donc du devoir des dites patientes de les écouter :bomb::bomb::non::mur::boxing:,que si la pilule était si fréquemment prescrite,c'était parce qu'elle avait des qualités que les femmes ignoraient,que refuser la stérilisation définitive n'était pas du paternalisme mais juste une façon de protéger les patientes du regret éventuel(c'est la définition du paternalisme pour moi mais bon :rolleyes:),qu'il n'y avait pas de tabou en France sur la question(il se trouve seulement que cette méthode est réalisée sur environ 0,2% des patientes alors que ça peut aller jusqu'à 14% en Europe et presque 30 aux Etats Unis mais non il n'y pas de tabou en France :facepalm:) Il m'a aussi dit que la contraception masculine n'avait absolument rien à voir avec la stérilisation définitive,que c'était hors sujet (on ne voit pas du tout le mec qui est persuadé que la contraception est une affaire de femmes là :facepalm:)

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Pour les remarques nous disant de faire attention à ce que nous mangeons, vous pensez quoi d'une réponse du type " Sachant que *trouver le chiffre* personnes/femmes sur 10 souffrent de troubles du comportement alimentaire, je trouve que cette remarque est déplacée."
Ca me semble simple et clair, pas violent, et ça peut peut-être amener l'autre personne à réfléchir, qu'en pensez-vous ?

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Maud Kennedy
Aaaah, cette bonne vieille peur de ne pas maîtriser la fertilité (et la sexualité) des femmes, dès fois qu'elle vous mentirait sur le père/gâcherait sa chance de pouvoir porter (et s'occuper) des gosses/décide de garder l'enfant quand vous n'en voulez point. :frotte:
Je ne vois pas comment expliquer autrement cette manie de se mêler comme ça d'une décision du genre, le pire c'est qu'après on te sert ce genre de chose sur fond de serment d'Hippocrate, groupe de cordes en dessert.
Pendant leur formation faudrait peut-être leur expliquer de façon plus prompte aux "professionnels de la santé", qu'à partir du moment où la santé du patient n'est pas directement en jeu, leur avis non plus?

- Et avec avec ça, mayonnaise ou ketchup? ... Vous êtes sûre? ... Vous ne voulez pas discuter un peu d'abord?
Cest quand même fou ça d'en venir à tenter de "raisonner" quelqu'un qui vient en sachant ce qu'il veut et surtout parce qu'il sait ce qu'il veut justement, ah, beh comme pour l'IVG en fait :eek:, révélation.

Puis bon si vraiment la personne en venait à regretter son geste, (déjà ce serait ses affaires), et s'il s'avérait qu'il y ai vraiment plus de chose derrière qu'un simple désir de transmettre son patrimoine génétique "pour voir", y'aurait encore des choses à faire (adoption), il n'y a pas de mauvaise parentalité :)
Il y aurait donc un gène de l'ignorance du fonctionnement de la pilule chez les femmes spécifiquement? moi qui croyait qu'il était surtout question d'avoir ou non une sensibilité scientifique :eek:. Mais plus sérieusement prendre la pilule n'est PAS un acte anodin, aussi bien médicalement que dans l'impact au quotidien, je trouve qu'on a quand même souvent tendance à l'oublier et à voir ce qu'on veut y voir dans la prise de pilule + répercussions.

@Sauruse Ca c'est la réponse rationnelle mais tout le monde n'est pas ouvert à l'entendre, sinon tu peux aussi lui faire la même réflexion régulièrement d'un ton tout à fait naturel, rajoute à ça un regard appuyé sur le ventre et/ou l'assiette -même hors contexte- si trop borné, je pense que le potentiel chiant de la chose est assez élevé (non ne fait je le confirme :rolleyes:).

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Perso, pour la bouffe, j'ai déjà eu droit à des remarques dans les deux sens! "Tu es maigre, mange un peu plus pour ta santé" et "attention à ce que tu manges, tu vas grossir" J'ai un "petit IMC" mais je suis en bonne santé et quand bien même il y aurait un problème avec ma santé, ce n'est pas en me faisant la leçon que ça pourrait s'arranger! Manger devrait être un plaisir, pas une contrainte!

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Aphor ,nan ce serait sur les "bienfaits" de la pilule que les femmes seraient ignorantes parce qu'une étude britannique vient de découvrir que la pilule protégerait de certain(s) cancer(s)(je mets les s entre parenthèses parce qu'apparement personne n'est d'accord là dessus!) C'est bien possible mais aussi choquant que ce soit pour des médecins,tout le monde ne vit pas dans l'optique de protéger sa propre santé avant tout. D'autant que la pilule expose à d'autres risques et que ça reste du conditionnel. Franchement,si les gens ne pensaient qu'à leur santé,ça se saurait! Ben oui,vivre c'est dangereux!
Surtout que l'article du Monde sur la découverte britannique mettait aussi en avant le fait que si la pilule était aussi abondamment prescrite,c'était aussi grâce -ou à cause,c'est selon - le lobby pharmaceutique donc ça répondait aussi à un intérêt économique.
Sinon,une chose m'a choqué que ce soit dans la conversation avec le type sur l'article du Monde ou ici même dans le sujet consacré à la stérilisation défintive,c'est le peu de considération des professionnels de santé français pour les choix personnels des patient-e-s. Les opinions personnelles des femmes en l'occurence en ce qui concerne leur propre méthode de contraception ne comptent visiblement que très peu pour beaucoup trop de médecins. Entre le paternalisme général des médecins français et la déshumanisation des patient-e-s,notamment à l'hopital(nudité des patient-e-s quand l'acte pratiqué ne la rend pas indispensable,actes pratiqués sur des patient-e-s endormi-e-s sans leur consentement à des fins d'apprentissage pour les étudiants,point du mari etc...),je crois qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de la médecine française.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Pour les remarques nous disant de faire attention à ce que nous mangeons, vous pensez quoi d'une réponse du type " Sachant que *trouver le chiffre* personnes/femmes sur 10 souffrent de troubles du comportement alimentaire, je trouve que cette remarque est déplacée."
Ca me semble simple et clair, pas violent, et ça peut peut-être amener l'autre personne à réfléchir, qu'en pensez-vous ?
C'est une idée, mais malheureusement il y a de nombreuses idées fausses sur les TCA et le message risque d'être mal compris. En résumé pour beaucoup de gens, TCA= anorexie ou boulimie vomitive, donc extrême maigreur ( ce qui nuit aux personnes maigres de nature et aux personnes "non maigres" souffrant d'anorexie, je me rappelle un reportage sur une femme en surpoids ayant tous les symptômes de l'anorexie mais pour tout le monde sauf moi elle allait bien et faisait juste attention), d'autres troubles comme l'hyperphagie étant juste une excuse pour se goinfrer...

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ta situation semble très compliquée, ne pense qu'il faut que tu procedes par étape:
- Tu tentes une conversation très franche avec ce gars, essaie de faire appel à son côté humain en lui expliquant que son comportement est très effrayant.
- Si ça ne marche pas, menace-le de porter plainte pour harcèlement.
- Depose une main courante, comme ça s'il arrive des trucs à ton amie, ce mec sera déjà fiché.
- Si vraiment il continue, porte plainte pour harcèlement.

17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@<3MisandreForEver<3 : En effet ta situation est vachement complexe. Je vais sans doute pas apporter grand chose de plus que ce que @Neverland90 a dit, mais bon.
Je te conseille de faire des screens des conversations (vu que tu dis que tu l'as bloqué, je suppose qu'il te parlait via Facebook) et de garder l'intégralité de ses messages. Ta pote peut aussi faire de même s'il commence à la harceler.
Ensuite je rejoins @Neverland90 et je te conseillerais de déposer une main courante pour harcèlement afin qu'il soit fiché et qu'il puisse y avoir plus de facilités à porter plainte s'il recommence avec toi ou ton amie, ou qu'il se montre menaçant, et encore une fois elle peut aussi faire la même chose au cas où il la harcèlerait.
Pour finir, tu peux essayer de le raisonner, effectivement, et aussi le menacer de porter plainte (mais j'ai un peu peur que ça ne le rende agressif, personnellement je le ferais sans prévenir mais après je connais pas le type donc c'est toi qui voit) si la méthode "douce" reste sans effet.

En tout cas big hug et bien du courage à toi, ce genre de type me fout vraiment mal et je me suis toujours pas remise de la dernière fois qu'un gars comme ça m'a harcelée (j'en avais parlé ici d'ailleurs). :hugs:

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Puis des capotes, il en existe des très fines, qui ne se sentent pas du tout :slap:

Peut-être pour toi. Pour le garçon par contre... J'ai jamais entendu un homme dire ça.

J'ai rencontré plein de gars qui préféraient ne pas faire l'amour pendant des semaines, des mois que de devoir porter un préservatif. Perso j'ai pas l'organe donc je ne me permet pas de juger, mais visiblement c'est quand même une bonne entrave au plaisir.

Je comprend pas trop ce condom-disliker-bashing. 'Fin si quelqu'un trouva ça nul avec il a le droit non ? Auquel cas suffit d'aller faire les tests, de se faire un peu confiance pour le pas de prise de risque à côté et 48h plus tard c'est réglé. Et si ça convient pas, bah dire non.

Ou alors tu parles d'avoir ce genre de comportement au dernier moment, dans ce cas je comprend.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Kyubey
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Peut-être pour toi. Pour le garçon par contre... J'ai jamais entendu un homme dire ça.

J'ai rencontré plein de gars qui préféraient ne pas faire l'amour pendant des semaines, des mois que de devoir porter un préservatif. Perso j'ai pas l'organe donc je ne me permet pas de juger, mais visiblement c'est quand même une bonne entrave au plaisir.

Je comprend pas trop ce condom-disliker-bashing. 'Fin si quelqu'un trouva ça nul avec il a le droit non ? Auquel cas suffit d'aller faire les tests, de se faire un peu confiance pour le pas de prise de risque à côté et 48h plus tard c'est réglé. Et si ça convient pas, bah dire non.

Ou alors tu parles d'avoir ce genre de comportement au dernier moment, dans ce cas je comprend.
En ce qui concerne les mst,certes les tests permettent d'écarter les mst mais qu'en est-il du risque de grossesse qui est lui permanent? Ca revient à dire que c'est aux femmes d'assumer le poids de la contraception,ce qui est d'un égoisme inoui en plus d'être irresponsable.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@ChutneyMangue @Maud Kennedy La contraception est pour moi quelque chose qui se décide forcément à deux, et il est impensable pour moi d'imposer un moyen qui est déplaisant pour l'autre comme il est impensable que l'autre m'impose un moyen qui ne me convient pas.

Il faut en discuter ensemble et voir ce qui convient.

Mais ce bashing pour les mecs qui supportent pas le préservatif me fait penser au bashing qui subissaient certaines filles ne voulant pas prendre la pilule, certes un peu moins présent depuis 1-2 ans, mais qui étaient vraiment pénible.

• Big up !
Réactions : agapanthe7
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
"Et si ça convient pas, bah dire non."

Le problème vient aussi du fait que tous les hommes n'acceptent pas le non. Parce que si chaque relation sexuelle se passaient en disant "J'aime pas les capotes", "Moi, je veux pas coucher sans capote, rapport MST/grossesse/autre" "Ok, tant pis", y'aurait pas de problème. La, actuellement, y'a une pression, la femme prend la pilule, osef de la capote; l'homme a des besoins et si l'homme ne veut pas de capote alors la relation sexuelle se fera sans capote (mais se fera quand même, rapport au fait qu'il a des besoins). Ensuite l'histoire de la capote, c'est soit en couple, et y'a la pression du devoir conjugal, soit hors couple, et t'apprend quand t'es a poil que le mec veut pas (donc pression d'avoir dit oui mais en fait non)

Bref, certains mecs qui supportent pas la capote ne sont pas respectueux et c'est là que réside le problème.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes