@MorganeGirly
Je rejoins entièrement ton analyse de ce dernier épisode.
Et oui, mention spéciale aux actrices et acteurs, leur jeu de posture est excellent, et tout en subtilité.
J'ai aussi pensé au fait que le discours à son fils aurait été pertinent dans un monde
patriarcal comme le nôtre mais c'est vraiment confus dans le contexte. On ne sait plus très bien à quel niveau on est censé le lire : au niveau de notre monde à nous ou à celui du monde dans lequel vit Kiran? Mais peut-être est-ce bien dû aux sous-titres.
Je n'avais pas du tout vu le "c'est la faute de ton Papa" comme ça, pour moi ça déresponsabilisait tout le monde en mettant l'inégalité sur le dos de "la magie" mais en fait t'as raison, c'est interprétable comme ça car il ne faut pas oublier que dans le premier épisode, Kiran était un pseudo-masculiniste qui niait les difficultés rencontrées par les femmes. Il refusait sa responsabilité dans le monde où les droits des femmes était bafoué donc dans un sens, l'inégalité qui persiste est en partie sa faute.
En fait, je trouve le monde inversé tellement crédible que j'ai tendance à réellement considérer les femmes comme des hommes et vice-versa et ça m'embrouille un peu dans la compréhension de son discours.
Pour l'apparence physique des femmes, c'est vrai ce que tu dis pour les cheveux, mais c'est spécifique à cet épisode je trouve. Dans l'épisode sur la boite de nuit par exemple, j'avais justement apprécié qu'on voit toutes sortes de femmes qui viennent le draguer avec des physiques variés, des belles gosses, des femmes pas apprêtées etc. et que les belles nanas aient elles aussi des techniques de drague un peu nazes.
@MorganeGirly, je te rejoins sur l'ensemble de ton analyse !
Ah c'est très intéressant ton analyse de la fin! Je ne voyais vraiment pas où ils venaient en venir! J'avais l'impression qu'elle disait que blablater sur un autre monde était plus important qu'agir pour le changer. Mais c'est vrai que plusieurs féministes indiennes renvoient Bollywood à sa responsabilité par exemple, soulignant que la représentation du harcèlement des femmes comme romantique, que l'usage du viol comme technique pour avancer l'intrigue, que le manque de diversité dans les personnages féminins, leur sexualisation impacte les esprits dangereusement (tiens, ça rappelle d'autres industries cinéma!

). Et peut-être effectivement que cette phrase de fin est une manière de demander aux personnalités des médias et de la culture de prendre leurs responsabilités (globalement je les vois souvent réagir en mode "mais non, on n'est pour rien dans les problèmes de la société!").
En regardant épisode par épisode, je me focalisais pas mal sur "ce que je n'avais pas aimé" mais en prenant la série dans son ensemble, elle a quand même coché énormément de cases du parfait discours féministe (en dehors du discours de fin).
Je me souviens de la scène de l'épisode 3 où la soeur dit à Kiran "Si tu laisses trainer des paquets d'argent n'importe où, quelqu'un va forcément les voler. Donc est-ce que tu gardes ton argent au coffre-fort ou tu vas aller enseigner aux voleurs à ne pas voler?" en analogie aux hommes qui devraient rester chez eux pour ne pas se être violés plutôt que d'enseigner aux violeuses à ne pas violer. Et Kiran qui s'était levé, furieux en criant "Les hommes ne sont pas des paquets d'argent, idiote!". Sur le coup, ça me paraissait la réaction "logique" mais je pense que c'est parce que j'ai trop l'habitude des discours contre le sexisme, il faut reconnaitre que c'est quand même du haut niveau question réplique féministe en fait
Et j'ai apprécié l'évolution de Kiran au fil des épisodes. Au début, il se rebelle contre la manière dont on le traite mais la pression sociale le pousse à "se soumettre" et à la fin, il a complètement adopté la position du dominé même s'il SAIT qu'un autre monde existe. Je trouvais intéressant parce que ça montre combien il est difficile pour les personnes discriminées de lutter contre un environnement social qui veut les maintenir dans cette position, surtout quand elles essayent d'agir à une échelle individuelle et non au sein d'un groupe. Le système peut broyer les personnes les plus déterminées si elles ne rencontrent aucun soutien et je trouve ça intéressant de montrer en sous-texte que Kiran en est victime.
On peut m'expliquer pourquoi les joueurs de football américain sont habillés comme ça
... et les femmes comme ça ?!
Ça ne me dérangerait pas si les deux sexes s'habillaient comme ça, ou si cette tenue aurait un quelconque intérêt pratique... Mais non !
Peut-être que tu t'y connais mieux que moi en football américain donc tout mon commentaire est à mettre entre parenthèses mais je pense que cette photo ne représente pas l'uniforme normal des femmes. Je pense que c'est une équipe d'American Lingerie Football League et non de football américain normal comme décrit dans cet article :
http://www.theguardian.com/commentisfree/2012/jun/07/american-lingerie-football-league-women
J'ai déjà vu des femmes en uniforme comme celui des hommes comme on le voit sur les images suivantes (à une époque j'étudiais le sport féminin mais je n'ai jamais vu aucun match de football américain en vrai) :