Pardon je reviens sur la question de l'anneau contraceptif (comment ça je suis obsessionnelle ?

) mais je viens de lire sur le site choisirsacontraception.fr le paragraphe suivant :
L’anneau contraceptif ne peut pas être utilisé par toutes les femmes. Il est prescrit en « deuxième intention » c'est-à-dire après avoir écarté d’autres moyens contraceptifs. Son opportunité sera donc envisagée avec le professionnel de santé consulté.
Et je me demande pourquoi en fait.
Je sais que la pilule est la star des contaceptions, et là ça me fait m'interroger.
L'anneau contenant les mêmes hormones que la pilule, les dangers sont les mêmes, avec moins de risque d'oubli.
Les notices etc affirment qu'il n'y a pas de risque supplémentaire spécifique à l'anneau.
Son efficacité "idéale" est de 99,7%, son efficacité "réelle" de 91%. Ce sont d'excellents scores, je viens de vérifier je crois que ce sont presque les mêmes que ceux de la pilule.
Alors... pourquoi en seconde intention ?
Et c'est là que mes questions rentrent pour le coup totalement dans la veille. Est-ce que c'est parce qu'on en revient toujours à la paresse de certains (pas tous évidemment) gynécos partisans du moindre effort, pour qui la pilule, "c'est automatique", tendance assez répandue en France et dont nous parlons souvent ici ?
Et en dehors de ça, quand j'y réfléchis, cette méthode de contraception me semble vraiment méconnue (comme beaucoup d'autres hein...). Je prends l'exemple tout con de la culture, les films et séries par exemple (ça peut paraître bête mais c'est assez symptomatique en général) : on n'y parle presque que de préservatifs et de pilule. Les exemples sont très nombreux. Le thème de la vasectomie survient parfois lui aussi parce que ça bouscule des dynamiques de couple, ça donne matière à scénario. Bon je suis consciente que la pilule on en parle parce que ça permet de faire des épisodes de séries où le mari trafique les pilules de ça femme (coucou
Desperate Housewives) ou bien d'autres où des parents découvrent que leur fille est "sexuellement active" (coucou
Desperate Housewives bis).
L'anneau vaginal, j'en ai entendu parler UNE fois, dans Friends, saison 2, donc dans un épisode écrit et tourné 1996, donc qui date. C'est d'ailleurs en ne comprenant pas la réplique en question que je me suis renseignée et que j'ai découvert l'existence de ce truc.*
Depuis,
nada. J'imagine que d'autres oeuvres culturelles en parlent hein, mais elles sont suffisamment rares pour que j'y ai échappé (et pourtant j'en "consomme" pas mal).
L'implant c'est pareil, jamais entendu parler en dehors du cadre très restreint de supports ou contenus totalement dédiés à l'information sur la contraception (et encore, pas sur tous !).
*Edit : en fait je me suis trompée. Dans Friends
il n'est pas question de l'anneau vaginal mais du diaphragme.
Autant pour moi !