@Aethelthryth. En fait, j'avais eu un formateur qui nous avait dit que la photo était utile pour reconnaître les gens en cas d'entretiens successifs. Après oui, j'ai l'impression que certains recruteurs jugent "à la tête". (et mes parents m'ont dit que j'étais "mignonne" du coup ça multipliait mes chances d'être recrutés
Je leur ai dit que ça me gênait d'être recrutée sur mon physique, mais ils m'ont dit que de toute façon le monde du travail était comme ça alors autant en profiter
) Et à mon dernier emploi saisonnier, au premier jour, l'employeur a pris mon CV et a dit "Vous voyez votre sourire sur la photo ? Eh bien je veux le même devant les clients !"
Léger HS : On dit souvent ça pour les femmes "t'es mignonne t'as qu'à porter une jupe ou mettre un décolleté et t'as le job/ la promotion etc". Ça m’énerve profondément car c'est sexiste tant pour les hommes que pour les femmes (les hommes sont des débiles libidineux), faux (si avoir un beau décolleté suffisait à avoir une promotion on ne serait pas payées 20% de moins et yaurait plus de femmes à des postes gradés), c'est un mythe entretenu surtout par les hommes, et EN PLUS c'est carrément l'inverse (dans le monde du travail, une fille un peu trop sexualisée n'est ramenée qu'à ça, partout, tout le temps, c'est la collègue qu'on veut se taper mais rarement celle qu'on associe à des projets d'envergure, même si elle a des compétences, qui écouterait sérieusement les idées d'une bimbo???).
Et donc tout ça pour en revenir au fait qu'une étude montrait que pour une femme, ne pas être féminine c'était mal vu sur un CV, mais être "trop belle" était également un handicap. Une femme jugée très belle selon les critères normatifs de beauté était également jugée superficielle, vaniteuse, trop sure d'elle (.......), plus bête qu'une femme jugée moins belle bref vive le sexisme.
Idem pour le sourire, les gens jugent que les femmes qui sont leur patron ne sourient pas assez (c'est ta patronne connard, elle est pas payée pour te faire des sourires), mais en même temps il ne faut pas non plus être trop avenante sinon tout un tas de jugements négatifs te tombent sur la tête.
En conclusion, cet émoticône :