Une de mes amies m'a raconté hier qu'un mec qu'elle connaissait de vue l'avait abordé après l'avoir suivi (

) et qu'elle lui avait donné son numéro, du coup le type lui parle et elle ne veut pas répondre, normal tu vas me dire.

Sauf qu'elle culpabilise de ne pas vouloir faire "connaissance" et j'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle a pas à se sentir coupable et que si elle a pas envie de lui parler, elle a pas à lui parler
Je ressens toujours de la culpabilité moi aussi dans ce genre de situation, même si "intellectuellement" je sais que je devrais pas. Si elle culpabilise parce qu'elle a en quelque sortes l'impression de lui avoir donné de faux espoirs, tu peux discuter avec elle sur le pourquoi du comment elle lui a donné son numéro. Probablement qu'elle s'est sentie un peu "obligée" de le faire.
- Soit parce qu'il lui a dit qu'il la suivie, et c'est flippant => comportement logique : coopérer parce que s'il est déjà capable de la suivre, qui sait ce qu'il peut faire ensuite.
- Soit parce qu'il lui a fait une forme de chantage affectif (pas forcément clairement mais en lui disant qu'il l'a suivie depuis looonnnngtemps il fait le mec qui a fait quelque chose par amour pour elle et elle se sent redevable (comme les mecs qui te culpabilisent de pas coucher avec eux alors qu'ils ont été gentils avec toi, tu leur dois strictement rien mais à force d'avoir entendu ce discours depuis ton enfance, t'as l'impression que tu lui dois qqch) =>réaction logique, se sentir mal et lui donner parce que il t'a mise devant le fait accompli qu'il a accompli un geste considérable d’intérêt pour toi.
Il y a peut être d'autres raisons, peut être qu'il lui a juste un peu plu sur le coup, et que maintenant elle se rend compte que c'est flippant ou qu'elle ne le connait pas du tout et que c'est bizarre. En tout cas ne lui mets pas les raisons dans la tête, essaie de voir ce qui l'a motivée et essaie de lui faire comprendre qu'elle a le droit (et même que c'est important) qu'elle fasse confiance à son instinct. Si elle sent que ça va pas, elle n'a pas à se forcer.
On décourage beaucoup les femmes à ne pas faire confiance à "leur instinct" (non pas l'instinct féminin mais la petite voix qui te dit qu'un truc cloche). Quand un mec se comporte mal il y a toujours 10 personnes pour te dire que tu sur-réagis, que tu es hystérique, trop exigeante, qu'en fait c'est un mec bien la plupart du temps, etc. Donc tu finis par ne plus te faire confiance.
Essaie donc de lui faire analyser ce qu'elle ressent ELLE pour qu'elle puisse avoir confiance (puisque ce sera SON analyse de SES sentiments). Il faut l'aider à être en accord avec ce qu'elle ressent (c'est facile à dire hein? ^^) ça la convaincra mieux que n'importe quel argument extérieur.