Surtout, je sais pas vous, mais moi si je me sens obligée j'ai encore moins envie de le faire.
Parce que mettre la pression aux femmes à allaiter "par défaut", ça dispense de se poser la question de savoir pourquoi. Exemples de raisons avancées par des femmes autour de moi ne souhaitant pas allaiter :
- douleur
- contrainte
- aucune envie d'exhiber son sein ou de devoir s'isoler
etc etc.
Si on laisse vraiment une porte ouverte à toutes ces raisons, on est mieux à même de les écouter, et par exemples faire la différence entre des femmes qui n'ont juste pas envie et pis c'est tout, et des femmes qui sont tentées mais ont peur / mal / se sentent jugées.
Si on laissait vraiment les femmes tranquilles là-dessus, elles exprimeraient plus facilement leurs problèmes et leurs craintes, qui ne seraient pas balayées d'un revers de main (le fameux : "c'est normal d'avoir mal", qu'une femme entend forcément au cours de sa vie
), et ainsi les femmes tentées mais découragées auraient plus de le chance de le faire quand même ; et les femmes qui n'ont pas envie pourraient refuser d'allaiter en paix.
Je dis ça parce qu'une amie à moi n'a pas envie d'allaiter, mais quand on lui demande pourquoi, elle avance des raisons hyper violentes ("ça fait vache"). Que ce soit son ressenti ok hein, si ça la fait se sentir "vache", qu'elle ne se force surtout pas ! Mais en discutant avec elle, je me rends compte qu'elle trouve ça choquant une femme qui allaite en public (
). Je précise qu'elle se considère comme féministe, et qu'elle est assez déconstruite sur plein de trucs.
Et je me dis, on vit dans une société sexiste au point que même des féministes peuvent trouver un allaitement choquant. Ça me rend super triste. Le fait que mon amie ne veuille pas allaiter m'est totalement indifférent, mais ses raisons me font vraiment mal au coeur.
Parce que mettre la pression aux femmes à allaiter "par défaut", ça dispense de se poser la question de savoir pourquoi. Exemples de raisons avancées par des femmes autour de moi ne souhaitant pas allaiter :
- douleur
- contrainte
- aucune envie d'exhiber son sein ou de devoir s'isoler
etc etc.
Si on laisse vraiment une porte ouverte à toutes ces raisons, on est mieux à même de les écouter, et par exemples faire la différence entre des femmes qui n'ont juste pas envie et pis c'est tout, et des femmes qui sont tentées mais ont peur / mal / se sentent jugées.
Si on laissait vraiment les femmes tranquilles là-dessus, elles exprimeraient plus facilement leurs problèmes et leurs craintes, qui ne seraient pas balayées d'un revers de main (le fameux : "c'est normal d'avoir mal", qu'une femme entend forcément au cours de sa vie
), et ainsi les femmes tentées mais découragées auraient plus de le chance de le faire quand même ; et les femmes qui n'ont pas envie pourraient refuser d'allaiter en paix.Je dis ça parce qu'une amie à moi n'a pas envie d'allaiter, mais quand on lui demande pourquoi, elle avance des raisons hyper violentes ("ça fait vache"). Que ce soit son ressenti ok hein, si ça la fait se sentir "vache", qu'elle ne se force surtout pas ! Mais en discutant avec elle, je me rends compte qu'elle trouve ça choquant une femme qui allaite en public (
). Je précise qu'elle se considère comme féministe, et qu'elle est assez déconstruite sur plein de trucs.Et je me dis, on vit dans une société sexiste au point que même des féministes peuvent trouver un allaitement choquant. Ça me rend super triste. Le fait que mon amie ne veuille pas allaiter m'est totalement indifférent, mais ses raisons me font vraiment mal au coeur.
Dernière édition :
)
qui passe