Veille Permanente Sexisme

29 Décembre 2014
91
1 015
294
28
Bruxelles
Je voulais vous parler d'un truc qui m'a vachement réjouie récemment à propos de 9gag. J'ai remarqué une évolution plutôt positive par rapport au sexisme: dès qu'il y a des posts problématiques, on voit de plus en plus de personnes s'insurger contre eux et il y a de moins en moins d'attaques du style féminazis et quand il y en a, beaucoup de personnes interviennent (beaucoup plus qu'avant en tout cas) et même si il y a toujours beaucoup de posts et de commentaires douteux, ça s'améliore, et j'ai eu un énorme sentiment de victoire:supermad:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Hier, une élève m'a tenu des propos assez perturbant: ça fait pas mal de temps que les collègues et moi on remarque qu'elle ne prend pas les cours, ne fait rien, parle, etc... Je lui ai touché un mot. Elle m'a expliqué qu'elle attendait ses seize ans pour quitter le système scolaire, devenir mère au foyer et vivre d'aides ( ses propos) comme sa mère ( là aussi ses propos). Ce genre de raisonnement m'inquiète. Etre femme au foyer est un choix respectable, mais, sans diplôme ou connaissance, peut on parler de choix?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LovelyLexy
Elle a choisi d'elle-même de rester sans diplôme et sans connaissance.
Ce n'est pas faux. Même si je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'elle allait en baver quoi qu'elle en pense: vivre d'aides comme elle l'annonce c'est plus la misère que Byzance et si quoi que ce soit arrive elle n'aura aucun moyen de se débrouiller
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@LovelyLexy pour ton élève, même si elle a décidé de quitter le système scolaire à 16 ans, c'est pas une raison pour commencer dès maintenant à ne rien faire, ne pas prendre de notes et/ou perturber les cours :dunno:
Après, on est effectivement en droit de se demander dans quelle mesure son choix est éclairé ou pas.
Vouloir être mère au foyer à 16 ans, ça arrive, je connais des afab qui ont eu des enfants très tôt parce qu'elles l'avaient choisi comme ça et c'était très bien.
Mais reste à savoir si dans le cas de ton élève c'est un vrai choix. Est ce qu'elle n'idéalise pas la vie que mènent ses parents ? Est ce qu'elle se rend compte des difficultés et des risques à être mère au foyer sans diplôme ? Est ce qu'elle a un fort désir d'enfants ou bien est ce que là encore elle ne se rend pas vraiment compte (à 14 ans ça pourrait se comprendre).
Comme dit @Lilou la licorne ton élève peut tout à fait avoir mûri son choix etc, mais ça vaut le coup de lui poser les bonnes questions je pense (même s'il n'y a qu'elle qui puisse y répondre).

(Et aussi, vu qu'elle fait plus rien en cours, est ce que son désir d'être mère au foyer (et d'arrêter les cours) ne vient pas du fait qu'elle n'est pas à l'aise dans le système scolaire et qu'elle veut en partir à tout prix ? (Auquel cas il y a d'autres solutions que de devenir mère au foyer))
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@La_Belette oui tu as mis les mots sur ce que je voulais dire : parfois, on paraît faire un choix radical et marginal, mais ça peut révéler un profond malaise dans l'existence qu'on mène en attendant (ici à l'école).
Je pense que globalement dans ce genre de cas il faut être hyper à l'écoute, ne pas l'infantiliser et surtout pas se montrer condescendant (mais je suis sûre que ce n'est pas ce que tu fais @LovelyLexy je parle de manière générale :)). Je trouve ça chouette que tu lui poses des questions parce que ça peut l'aider à s'en poser elle-même, à voir els choses autrement... même si ça peut prendre du temps.
En tout cas comme le dit La_Belette qu'elle soit démissionnaire c'est son choix mais elle n'a pas à perturber les cours, car ses camarades n'ont pas forcément fait le même choix :erf:.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Jessiflé (sur la colline) (Top 10 des pseudos) L'article est et effectivement il est pas mal mais en tant que "chieuse officielle" il y a donc un mais, ou peut être plusieurs.
Passons l'image d'illustration sexiste pour dénoncer le sexisme, passons le besoin irrépressible de certains de comparer racisme/homophobie/sexisme quitte à dire des bêtises et regardons de plus près qui s'exprime. Des femmes blanches de milieux aisées (Il y aura même l'ancienne présidente du MEDEF). D'ailleurs l'article ne parle pas d'usine mais de bureaux et on ne cite que des situations qui ressemblent à celles de cadres. On oublie complètement ces femmes de ménages qui ne subissent pas uniquement le sexisme ordinaire mais le harcèlement sexuel, voire le viol. On a l'impression que notre seul et unique problème c'est le sexisme dit ordinaire alors que non.
Mais alors ce qui m'énerve encore un peu plus c'est les "Faire sauter le déni" "Mesdames réveillez vous" ne sont là que pour culpabiliser les femmes, ils ont même appeler un psy spécialiste es sexisme ordinaire :
Et pas seulement les hommes : les femmes aussi !»renchérit le psychologue Benoît Dardenne. Un provocateur ? Non. Un spécialiste du «sexisme bienveillant», le plus subtil et le plus difficile à repérer. «Par exemple : nous allons au resto, et je paie car vous êtes une femme et que je présuppose que vous n’avez pas autant de moyens financiers que moi. Ou je vous explique des équations mathématiques et je vais lentement, bien plus lentement qu’avec un homme.»
Mais attention il est plus intelligent que nous le Benoit, lui il arrive à repérer la subtilité alors que nous après tout qu'est ce qu'on en connait du sexisme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes