Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LovelyLexy ,oui mais les paroles sont quasiment les mêmes. Il a essayé de jouer sur la nostalgie... Ca a marché?? Je n'avais jamais entendu la "nouvelle" version avant aujourdhui.
@Lobelya ,si probablement mais je ne crois pas qu'on puisse comparer à un texte comme celui d'Orelsan. Le sexisme est aussi "m'as tu vu" que ce qu'on pouvait trouver dans les années 70,c'est dire.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve que c'est bancale aussi et j'ai l'impression que ceux qui s'en prennent aux femmes dans leurs chansons n'ont rien à dire en fait et que du coup c'est un eu un "sport universel" de critiquer, insulter les femmes. Parce qu'il le fait dans pas mal de ses chansons et donc ça veut dire qu'il n'a pas grand chose à proposer. Pour changer et s'il a envie de se défouler car il trouve que sa vie, ça craint, il pourrait pas s'en prendre à la finance, à la mafia, aux criminels... enfin bref, juste fichez-nous la paix. Sérieux, ça devient fatiguant ces mecs qui insultent ou veulent violer les femmes dans leur chanson, ou alors je deviens de moins en moins tolérante:yawn: et puis ça fait à peine "le gars frustré". Je me dis que lire l'article sur Poire ferait du bien à certaines personnes.

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Le "Je ne dirai rien" de Black M est assez gratiné niveau slut-shaming. Pour Michel Sardou et Etre une femme en 2010 je vais jeter un coup d'oeil

EDIT: bon j'ai écouté être une femme en 2010 et je vais écrire un article sur le sexisme dans la chanson française -_-

EDIT2: Ah ben j'ai écouté aussi attentivement Je ne dirai rien de Black M. Je vais vraiment écrire cet article.

Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je ne trouve absolument pas ça comparable aux chansons d'Orelsan et à Orelsan en tant que personne/personnage. D'autant plus qu'on parle d'une seule chanson qui se conclut sur le personnage qui en plus de n'être pas passé à l'acte s'inquiète d'avoir réveillé les voisins, un peu pathétique quoi. Certes Sardou est souvent sexiste, mais son crédo c'est plutôt le sexiste essentialiste genre la Fâme sur son piédestal si différente des Zhommes (n'écoutez jamais Une femme, ma fille, vous allez pleurer), pas "toutes des salopes je vais vous violer et vous buter" :lunette:

J'aurais du t'écouter. J'aurais vraiment du. En plus Tu seras un homme mon fils, c'est mon poème préféré et je me suis toujours reconnue dedans même si je ne serai jamais un homme. Ce qu'il en a fait me donne envie de m'étouffer de rage.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Par rapport à la chanson de Sardou, je trouve ça un peu étrange de s'attarder sur le passage où il parle de viol en ignorant le contexte, juste pour pouvoir en faire une chanson sexiste. Ça m'embête qu'on cherche autant la culture du viol partout, ce n'est pas étonnant que la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'on entend par là si on mélange tout :shifty: Autant dans la discographie de Sardou il y a des chansons qui suintent le sexisme, autant dans celle là ça me paraît bizarre de crier au sexisme. Est-ce que tu l'as déjà écoutée ? C'est l'histoire d'un homme qui quand il a bu n'en peut plus de sa petite vie et a envie de faire n'importe quoi, d'enfreindre toutes les lois pour se sentir puissant. Ça parle de viol, mais ça parle aussi de meurtre, de vol et d'infraction au code de la route.

Je ne trouve absolument pas ça comparable aux chansons d'Orelsan et à Orelsan en tant que personne/personnage. D'autant plus qu'on parle d'une seule chanson qui se conclut sur le personnage qui en plus de n'être pas passé à l'acte s'inquiète d'avoir réveillé les voisins, un peu pathétique quoi. Certes Sardou est souvent sexiste, mais son crédo c'est plutôt le sexiste essentialiste genre la Fâme sur son piédestal si différente des Zhommes (n'écoutez jamais Une femme, ma fille, vous allez pleurer), pas "toutes des salopes je vais vous violer et vous buter" :lunette:

A mes yeux, le problème d'Oreslan c'est que la distinction entre la personne et le personnage est extrêmement faible, ça rend très douteuses ses excuses. On a encore le droit d'écrire sur un tueur en série sans en être un nous même !

Bref, je trouve ce parallèle très mauvais :domokun:
Bien sûr que je l'ai déjà écoutée,j'avais même un double CD de ses chansons les plus populaires. Si j'ai cité ces paroles,c'est parce qu'elles étaient comparables en violence aux paroles d'Orelsan... Sauf qu'il y a un énorme décalage en terme d'époque. Sardou n'aurait pas sorti une chanson en 2009 avec les mêmes paroles,c'est certain.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Klavdeia ,non,le sexisme a une définition beaucoup plus large. D'après le larousse,le sexisme,c'est "Attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Il n'est absolument pas fait mention de violence. La violence peut être sexiste mais le sexisme n'est pas forcément violent.
Orelsan aurait sorti une chanson disant "brûlez les homos",il aurait été probablement tout autant poursuivi en justice,pour la même raison et pourtant,ça n'aurait pas été du sexisme.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Impassioned Oui je venais dire la même chose : c'est sûr que la pop ou la chanson française, par exemple, sont blindées de sexisme ; mais là ce n'est pas n'importe quel sexisme, c'est un sexisme d'une violence incommensurable :eek:.
Franchement, tu peux prétendre avoir un personnage, mais quand tu n'en sors presque jamais et qu'en attendant tu écris toujours sur les mêmes choses, que ta violence (même virtuelle) a toujours les mêmes cibles, il convient de s'interroger...

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Fab @Clemence Bodoc @Mymy savez-vous que le Premier Forum de la fédération "One of us" va avoir lieu à Paris le 12 Mars prochain ? C'est un forum d'anti-avortements qui réunit les associations anti-choix depuis 2012, à récolté
1 900 000 signatures sur une pétition déposée à l'UE (heureusement refusée) pour demander l'arrêt des financements de la recherche sur les embryons et l'arrêt de l'avortement dans les pays européens. Leur discours c'est 1 embryon = 1 enfant donc 1 avortement= 1 meurtre. Ils et elles sont à la fois très puissants par leur nombre et leur organisation et très très dangereux pour nos droits. Y seront présent.es pour la France notamment la Manif pour tous, Philippe de Villiers, Jean-Frédéric Poisson pour Les Républicains (sic!) etc etc... Ce serait pas super bien un article là-dessus ? Parce que j'ai l'impression que l'info est passée à la trappe un peu partout et ça me paraît important de communiquer là dessus parce que clairement, leur but c'est de renvoyer les femmes au foyer et de nous interdire de choisir ce qu'on veut faire de nos propres corps... Bon, vla, j'fais passer le mot... :fleur:

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey Il y a des gens qui ont prévu d'en parler mais après l’événement histoire de ne pas leur faire de pub (même si à mon avis à ce genre d’événements, iels ne prêchent qu'à des convaincu-e-s mais bon )

Merci pour l'info mais je trouve ça un peu absurde, je trouve que le silence les rends plus fort.es, avec tout le monde qu'iels ont dans leurs rangs (1 900 000 signataires !), ça va se savoir et je pense que les gens ne comprendraient pas qu'il n'y aie pas de mobilisation contre ça... C'est comme pour Julien Blanc, certes dans une certaine mesure, parler de lui lui fait de la pub, mais l'important c'est que l'impact de la médiatisation et de la dénonciation de ses actes par certains médias (dont Madmoizelle) a été positif et a permis une vigilance et une mobilisation notamment sur le net pour dénoncer ses agissements...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes