Veille Permanente Sexisme

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@TheMadTink Il ne s'agit pas de les blanchir, juste de montrer que tous les épisodes Bloqués dégoulinent pas de sexisme comme je le vois pour la première fois ici. Non ce n'est pas deux glandus dans un canapé qui critiquent les femmes pendant une cinquantaine d'épisodes de deux minutes.
Tu extrapoles un peu ce que je dis. Je n'ais en aucun cas dit que le fait que FloBer et Khojandi écrivaient pour cette série démontraient son non-sexisme. Je dis par là qe l'on ne peut pas interpréter tout ce qu'ils disent comme un reflet exclusif du travail d'Orelsan et Gringe c'est à-dire l'associer uniquement à ces deux artistes et le relier directement avec l'affaire Orelsan (dont je désapprouve la solution de la cour d'appel)
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
30
@Asywen Les commentaires sous les articles de Madmoizelle mettaient en exergue plusieurs faits prouvant le faux féminisme ou le sexisme toujours présent mais peut-être un peu plus caché (ou vicelard) des auteurs de Bloqués en fait (Orelsan et consorts). Pour résumer ce qui s'y était dit :
- L'épisode Les meufs et celui sur le féminisme avaient été écrits en même temps, mais pas sortis en même temps, comme si celui sur le féminisme était un bon moyen de se dédouaner de celui sur Les meufs, genre "hey vous avez vu ! Ahah on va bien eu, on est gentil en fait !", ce qui est très moyen, surtout si on veut se dire contre le sexisme ;
- L'épisode entier sur le féminisme est axé sur le fait que le féminisme c'est utile... Aux hommes cishét. Gé-ni-al ;
- L'épisode se finit sur quelque chose comme "celles qu'on aime pas c'est les connasses" : ça veut dire quoi ? Il y a de "bonnes féministes" et de "mauvaises féministes" ? Et qui sont-elles, les "mauvaises féministes" ? Celles qui osent critiquer Orelsan et consorts ? Celles qui sont "hystériques" ? Celles qui font chier les gentils zômes cis hét ? Bref, peu terrible encore une fois ;
- Pour les deux épisodes : d'un côté les auteurs justifient Les Meufs en disant que c'est de l'humour, de l'autre ils disent que l'épisode sur le féminisme est à prendre au sérieux. Cela n'a AUCUNE logique. Aucune. Pourquoi une série censée être basée sur l'humour tout à coup devient sérieuse mais juste quand ça les arrange ? Comment savoir si ce n'est pas l'inverse ? Comment savoir quand c'est de l'humour ou non ?
- Le résultat de cet épisode sur les réseaux sociaux : tout le monde parfaitement d'accord sur le fait que "les connasses" font quand même bien chier, et que toutes ces fausses-féministes-qui-desservent-la-cause-en-étant-des-hystériques ont quand même été bien eu par Orelsan qui est siiii féministe qu'il fait même un épisode dessus tiens (même si tu l'as souligné, il n'est pas le seul à écrire cette série).

Je pense avoir bien résumé les réactions sous cet article, que j'avais suivies avec intérêt. Mais dites-moi (celleux qui étaient là) si je me trompe.

Tout ça pour dire que quand même, le féminisme d'Orelsan et consorts me paraît beaucoup trop mince/tombant toujours quand ça les arrange pour être réel.
Je crois que la conclusion (enfin, celle que j'avais retenu) c'est que oui peut-être qu'Orelsan est moins sexiste qu'avant MAIS il n'est pas déconstruit, et reste toujours un cismec blanc hétéro inconscient de ses privilèges blindé de mauvaise foi.

Tout ça me fait penser à cet article : http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2015/06/30/si-loin-si-proches/
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense quand même que la justice aurait dû condamner Oreslan pour incitation à la violence contre les femmes, sérieux les paroles sont hyper choquantes et le fait qu'il ait évolué n'efface pas ces anciennes paroles. Maintenant, j'ai l'impression qu'on lui donne le feu vert pour agir en toute impunité :sad: je me demande comment le prendraient les gens si un jour une chanteuse mettait à dire: "les mecs sont tous des pervers, il faut les sodomiser avec un archet jusqu'à leur mort".

Après je critique pas les gens qui aiment Oreslan, moi-même avant j'aimais bien certaines chanson d'Eminem (ça se limite à 5 ou 6) et c'est toujours le cas aujourd'hui, alors que lui encourage largement à la violence contre les femmes, je dirais même qu'il a un sacré mépris. En plus, il était aussi homophobe. On croirait d'ailleurs que c'est très facile pour certains de s'en prendre aux femmes, aux gays, aux trans... toujours les éternels mêmes cibles.

Quelques liens d'actualité, j'ai trouvé la réaction d'une allemande face à ce qu'il s'est passé à Cologne, le titre est trompeur et ensuite, il y a un article intéressant de médiapart qui parle de la différence de traitement lors de crimes ou d'agressions sexuelles selon l'origine de l'auteur, on a à nouveau l'évocation du "crime passionnel" d'ailleurs:
http://www.slate.fr/story/114365/allemagne-sexisme
https://blogs.mediapart.fr/walda-bey/blog/200216/racialisation-du-sexisme

Un autre article qui me rend confuse et qui parle de "dénonciation du féminisme matérialiste": je pense que oui le patriarcat est un problème mais le capitalisme en ait aussi un autre, car les dégâts qu'il cause vont beaucoup plus loin que le système du patriarcat: guerre, catastrophe écologique... : http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/...ns-nous-a-nos-filles-20-02-2016-2019822_4.php
http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/...ns-nous-a-nos-filles-20-02-2016-2019822_4.php
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Mackerly Pour le coup je ne savais pas que les épisodes avaient été écrits en même temps et c'est vrai que ça remet en question ma façon de voir les choses.
Je suis assez mitigée sur les "connasses". D'un côté ça m'avait interpellé lorsque j'avais vu l'épisode mais d'un autre côté je l'avais plutôt dissocié du féminisme en général après je comprend ce que tu veux dire.
Concernant le fait qu'un épisode soit basé sur l'humour et l'autre plus sérieux ça ne me choque personnellement pas. Certains de leurs épisodes n'ont aucun sens et d'autres ont un sens un peu plus profonds. Après je suppose que tu parlais principalement de la façon dont ils ont justifié ces deux épisodes.

Après comme je l'ais déjà dit je ne pense pas que tout soit bon dans les chansons d'Orelsan mais tout n'est pas à jeter non plus. Pour moi il aurait fallu condamner ces paroles parce qu'elles vont vraiment trop loin mais après je trouve que plutôt que de se centrer sur le cas d'Orelsan (et de lui cracher directement à la figure sans se pencher un peu plus sur la question) il serait plus intéressant d'élargir le débat sur le sexisme dans le rap voire les chansons en général.

@TheMadTink Je tâcherais d'être plus claire la prochaine fois :)
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
30
@Asywen Oui c'est ça, je parlais de la justification :) J'ai peut-être l'air agressive dans mon précédent message mais ce n'est pas le cas, hein. Et je ne critique pas du tout le fait que quelqu'un-e puisse aimer Orelsan. Mon point de vue est plutôt : aime ce que tu veux, tant que tu as du recul sur tout ça :happy: ("tu" dans le sens individu, pas dans le sens toi). Mais enfin je voulais juste réagir, mais j'avais compris que tu avais du recul et de la critique vis-à-vis d'Orelsan (sans vouloir te valider ou quoi. Pardon, je suis toute embrouillée là :shifty:)
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
Après, s'il avait évolué dans son féminisme (ce qui est possible), je ne crois pas l'avoir vu revenir sur ces propos dans "Sale pute" ? Je ne crois pas qu'il se soit excusé, qu'il ait admis ses torts à l'occasion du procès
C'est pour ça que je disais que ça me semblait + probable qu'il ne soit pas déconstruit sur le point "c'est de l'humour" (pour lui c'était du second degré où il parodiait les paroles des connards sexistes
"Comment le féminisme peut être utile à nousleszhomes pour tirer notre coup et ne pas devoir assumer d'enfant"
Ah bon :oo: ? Pourquoi ?
"C'est pas les féministes qu'on aime pas, c'est les connasses." . Merci, très cher mâle, de valider ou non mon engagement féministe grâce à la sagesse de ton saint pénis
Ah je l'avais pas compris comme ça...je l'avais compris comme une façon de faire passer le message en simplifié aux gens pas hyper évolués (en mode "être féministe ce n'est pas être une connasse") :hesite:


Au final je trouve que la vidéo de notre point de vu elle parait trop simplifiée ou présentée bizarrement, mais je pense que c'est à cause du but de la vidéo : s'adresser à des gens qui ne sont pas féministes (aux sexistes ou aux gens que ça n'intéresse pas) et les introduire aux principes de base. (faire des vidéos pour répandre le féminisme mais ne s'adresser qu'aux féministes, ça ne va pas aller loin, faut bien une première approche. Pas top subtile, certes, mais bon)

(mention spéciale au "tu es pour où contre l'avortement ?" "j'men fous c'est pas à moi de décider non ? Chuis un mec : si un jour mes couilles elles devenaient grosses comme des pastèques avec un être humain qui va sortir de mon urètre, je voudrais pas que quelqu'un à qui ça arrivera jamais me fasse chier à me dire comment gérer le bordel")

Je crois qu'au final j'ai tendance à voir le verre à moitié plein :sweatdrop:
 
Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Hello !
Je reviens de mon absence !

...Et ce soir, je vais vous parler d'Arthur et les Minimoys - regardé avec mes petits cousins.
Et particulièrement de la princesse Selenia.
Selenia, c'est elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
...mais inutile de le préciser pour celleux qui ont vu le film : c'est le SEUL personnage féminin chez les minimoys. Effet schtroumpfette. Donc, déjà, ça, c'est... gênant. Pas surprenant, hélas, mais gênant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce film m'a donc laissé un goût amer et une impression de pas safe du tout. Est-ce que j'en fais trop ?
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
pour lui c'était du second degré où il parodiait les paroles des connards sexistes
C'est un peu ce qui mais pose problème avec Orelsan : je ne sais pas s'il faut associer son second degré à lui-même, à son alter-ego, et du coup ça manque de lisibilité.
Et j'ai l'impression qu'il entretient ce manque de lisibilité de manière peu honnête : je joue un personnage pendant l'episode "Les meufs", mais pas pendant "le féminisme", histoire que je sois toujours le gentil.

Comment le féminisme peut être utile à nousleszhomes pour tirer notre coup et ne pas devoir assumer d'enfant
Dans l'épisode, il me semble qu'il se dit en faveur de la libération sexuelle et de l'avortement, c'est-à-dire ce qui profite aux hommes : le coït non-reproductif.

Après, j'avais oublié ce passage c'est vrai ; ce qui rend peut-être le truc moins manichéen.
"j'men fous c'est pas à moi de décider non ? Chuis un mec : si un jour mes couilles elles devenaient grosses comme des pastèques avec un être humain qui va sortir de mon urètre, je voudrais pas que quelqu'un à qui ça arrivera jamais me fasse chier à me dire comment gérer le bordel"

Le problème s'il veut faire passer un message un tant soit peu féministe à mon sens, c'est qu'il noie ça sous un tas de propos violents, sexistes, etc., par ailleurs. Donc ses potentielles cibles risquent tout simplement de ne pas prêter attention à ce message, ou de ne pas le prendre au sérieux, ou de le tourner en dérision. Après, j'ai aussi beaucoup tendance à voir le verre à moitié vide :sweatdrop:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kwoptyx As-tu lu les livres Arthur et les Minimoys ?
Parce que clairement dedans l'âge minimoy est sans rapport avec l'âge humain (ce sont deux mondes qui existent en parallèle mais le temps est vraiment "distordu" entre les deux :) ) d'ailleurs le petit Arthur insiste beaucoup sur le fait qu'en rétrécissant (pour devenir minimoy, donc au sens propre) il se sent grandi (mentalement, au sens vieilli). Son caractère dans les livres est enfantin dans le monde humain, mais il se comporte en jeune homme chez les Minimoys.

Et cette sexualisation de Sélenia est pour moi celle du point de vue d'Arthur - qui comme tu le soulignes est en crush total sur la jolie princesse et donc obsédé par elle. C'est son premier amour (parce qu'il est "plus vieux" quand il est un Minimoy, mais que dans sa vie humaine, il n'a jamais connu d'amoureuse) d'où sa (grande) maladresse - le livre donne l'impression de se moquer gentiment de lui là dessus.

Je me souviens pas de tout dans le livre, du coup je vais re-regarder pour cette histoire de baiser totalement sacralisé ; je vais regarder et te dire ça (pas ce soir, j'ai besoin de dodo).

J'ai lu les livres (avant de voir les films) et du coup ça ne m'a pas choquée - surtout que Sélenia a beau être la seule nana, elle est sacrément badass (à vérifier mais dans le livre au moins - je me souviens moins bien du film - elle sauve Arthur une ou deux fois.

Je ne critique pas ton analyse, hein, je t'apporte seulement un autre éclairage :fleur:
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Cocoeau Merci pour ton éclairage !
Effectivement, je n'ai pas lu les livres, je n'ai vu que le film (le 1 uniquement, d'ailleurs), ce qui limite sans doute ma vision des choses ! :) D'autant plus que j'étais avec deux petits enfants, donc voir des éléments sexualisés dans ce contexte, ça me fait un peu plus tiquer.
Si ces éléments sont plus cohérents / mieux expliqués dans les livres, ça me rassure !
Bon après, je me dis aussi que... si je l'ai perçu ainsi alors que ce n'est pas prégnant dans le livre, c'est que le film pris en lui-même n'est peut-être pas tellement au clair non plus ? :hesite:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je t'avoue qu'ayant lu les livres préado et vu les films ados, je m'en souviens assez mal, mais j'ai mieux mémorisé les livres parce que je les ai relus ^^ Je pense que comme souvent les adaptations de livres, le film doit omettre des choses parce que sinon il durerait 4h :cretin: après le tri entre "ce qu'on garde dans le film" et "ce qu'on retire pour pas s'éterniser" est peut être assez mal fait :)
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Mackerly Aucun souci je n'avais pas du tout interprété ton message comme ça (c'est moi qui m'embrouille dans mes justifications) :)

Pour en revenir à tout autre chose (ce pourquoi j'étais venu sur ce topic en premier lieu) j'ais été assez choquée d'une pub que j'ais vu sur Facebook de la marque Sprite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je cherche un peu mes mots tellement je suis énervée face à ce genre d'image. Donc l'image de la femme parfaite c'est celle qui s'y connait en foot ? Sport exclusivement masculin et avec des règles si compliquées que seule l'élite féminine pourra les comprendre ?
(Au passage j'extrapole complètement mais je suppose que si cette merveilleuse femme connait les règles c'est pour impressionner les hommes uniquement n'est-ce-pas ? Qu'elle s'y connaisse un peu ok mais faudrait pas en plus qu'elle aime ça...ou qu'elle pratique :eek:)
Et la plupart des commentaires c'est "j'ai compris ohlala je vais pouvoir me marier" :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes