ParasitA a dit :
"L’idée qu’il faudrait être concerné par une discrimination pour la combattre est la négation même du combat antiraciste."
Personne ne dit que les non-concernés ne peuvent lutter contre l'oppression. Cependant, si le non-concerné parle à la place du concerné, occupe l'espace de débat; il reproduit l'oppression en confisquant la parole aux dominés, il parle à la place des personnes qu'il veut défendre. Et les dominés sont aptes à parler sans que quelqu'un ne le fasse à leur place (parler pour quelqu'un, ça sous-entend que ce quelqu'un n'est pas capable de le faire).
Occuper l'espace, tout l'espace possible, c'est une stratégie de dominants au détriment des dominés.
Donc si un dominant veut lutter pour une cause qui ne le concerne pas, il doit avant tout évaluer ses privilèges - notamment son droit de parole (ce droit étant minoré pour les dominés) ; et donc partager ce privilège, ce qui revient à encourager la parole des dominés. Parler à la place des concernés, occuper l'espace qui leur est refusé ; ce n'est en rien lutter en faveur de "l'émancipation" (il est tard, j'ai pas trouvé d'autre formule qu’émancipation).
Dans mon cas, je ne verrais pas du tout d'un bon œil un homme cis qui parle de HDR. Je suis déjà réifiée dans la rue, merci de ne pas me considérer comme un fait/événement social incapable de s'exprimer par lui-même. J'ai une bouche et un cerveau ; donc merci de me laisser les utiliser si tu entends lutter en ma faveur.
Du coup, j'applique la même chose à l'antiracisme : je suis blanche, j'ai la chance de ne pas subir le racisme. Donc me taire et laisser parler les concernés, relayer leur parole, je vois ça comme la suite logique de ma chance : j'ai la chance de ne pas être obligée de l'ouvrir pour améliorer mes conditions de vie ; donc ne pas occuper l'espace avec mes réflexions perso est la suite logique de mon privilège (d'autant plus que n'étant pas victime de racisme, je ne vois pas ce que je pourrais apporter au débat).
Désolée si tout ça n'est pas bien clair ; il est tard.
EDIT : orthographe