Veille Permanente Sexisme

22 Octobre 2015
18
118
39
30
@Ada or ardor : oh c'est adorable mais je ne voulais pas te faire te sentir mal. Je ne l'ai pas vraiment mal pris parce que c'est quelque chose dont j'ai conscience et en vrai je trouve ça bien d'ouvrir un débat sur les tâches ménagères et notre propre implication dedans, et puis ça m'a fait réfléchir à ma vie de manière générale :).
Après c'est vrai qu'on a beau se faire la critique ça peut être un peu dur de l'entendre venant de quelqu'un d'autre et ça vaudrait peut-être le coup effectivement de reformuler un peu le message pour les autres madz dans mon cas. Merci de l'avoir proposé en tout cas :fleur:.

Cependant je trouve que tu soulèves quand même un vrai problème et que la colère vis-à-vis du partage des tâches de manière générale est légitime et je ne voudrais pas la censurer ici. Et je trouve ça dur de parler de la répartition de ses tâches sans parler des modes de vie à la base.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
@TheFool2 @Lilou la licorne @Daredevil. : Les threads JVC datent pour l'un de décembre de décembre (CBgate) avec une intervention de Fab ; pour l'autre de 2015. Donc le staff Madz est au courant et ne pourra rien y faire, donc autant laisser tomber. :stare:
Le 18-25 de JVC, c'est un repaire à crétins, qui en surjouent ; je suis plutôt partisane de les laisser mariner dans leur jus, parce que relever chacune de leur intervention problématique prendrait une énergie folle et serait sans doute sans effet. A part les amuser.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Grumpy Bunny @croissant Merci beaucoup pour le partage. Vous venez de sauver ma vie de ménagère de moins de 50 ans.
J'adore cuisiner, j'aime les maisons propres et les éviers vides me font le même effet qu'une paire de Louboutin (je vous parle même pas de l'odeur de la lessive) Du coup, je me fais toujours arnaquer en prenant tout en charge pour être "tranquille", avoir ce que je veux sans me prendre la tête (je crois qu'on gueule toutes au départ et puis tu comprends pas comment tu finis par ramasser les chaussettes de ton mec en râlant et comme devenir ma mère n'est pas dans mes projets...). C'est fou comme on intériorise le sexisme au point de se gâcher la vie parce que "Maman fait à manger, papa conduit" c'est dur de se le sortir du crâne.
Si quelqu'un a des lectures sur le partage/la récupération des espaces publics et privés par les hommes et les femmes ça m'intéresse vachement (je connais un vieux monsieur marocain qui dit tout le temps "Chez nous, je suis le ministre de l'extérieur, ma femme est la ministre de l'intérieur")
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Impassioned : moi j'ai toujours vu mon père en faire plus que ma mère et que la plupart des autres hommes. Maintenant ma belle-mère fait plus le ménage que lui parce qu'elle est maniaque mais la lessive, la cuisine, la vaisselle et s'occuper de ses enfants, ça a toujours été normal pour lui.
Résultat quand je vois mon copain qui sait pas faite des pâtes à la crème et croit encore à la fée du linge, je me dis que j'ai du boulot XD (hors de question que je fasse tout quand j'habitera avec quelqu'un)
 
10 Novembre 2014
25
128
4 699
35
Je ne poste pas très souvent, mais je suis ce topic assez souvent et je suis vraiment contente de lire autant de personnes bienveillantes :fleur:

Il faut que je me défoule une minute... :bomb:

Depuis quelques mois, je suis au Mexique pour un stage. Ça se passe super bien, seulement il y a quelque chose que j’ai vraiment du mal à accepter ici et qui certains jours me met en boule… C’est le regard des autres.

Parce que je tiens le combi parfait :
- J’ai la peau très blanche, les cheveux roux clairs et disons bon… je suis « typée » :queen: (on m’a demandé plusieurs fois si j’étais Russe ou Polonaise).
- Je vis dans un endroit où les gens ne voient pas beaucoup d’étrangers. J’ai donc généralement des regards assez intrigués dans la rue, et j’attire l’attention un peu partout là où je vais… Mais ça, c’est pas un problème, c’est même plutôt drôle au début ^^
- Je me promène souvent seule en ville, tous les matins pour aller au taf par exemple.

Le plus difficile, c’est le regard des mecs (pas toujours irrespectueux mais souvent très insistant) et les remarques que je me tape régulièrement. Il n’y a pas besoin de parler très bien espagnol pour comprendre que c’est dévalorisant et gratuit.

J’ai de plus en plus de mal à y faire face… Je me sens dévalorisée. A force de faire l’indifférente et de baisser les yeux, je passe aussi à côté du regard d’hommes qui sont plutôt charmants en plus… :crying: :crying:

J’ai l’impression qu’il y a deux problèmes combinés. D’abord il faut dire que le Mexique est une société plutôt sexiste (il y a énormément de produits genrés, etc). Mais je crois aussi que la culture américaine est très forte ici. Et il y a comme un problème car il y a peu d’actrices mexicaines dans le cinéma et les séries, d’où la diffusion de standards de beauté et de clichés qui ne correspondent pas.

Je précise que j’avais déjà ce genre de problème en France parfois, et j’espère ne pas vous décourager à venir au Mexique, car c’est un pays très beau et très riche culturellement. Je vis une expérience géniale et tout ça n’a finalement pas tant d’importance. Seulement quand on voyage, je pense qu’il faut accepter de se confronter à d’autres sociétés, d’autres modes de pensée...
 
1 Mars 2015
97
948
754
31
Lausanne
Je poste aussi très rarement ici, mais voilà je viens de découvrir qu'il existait du chocolat pour femmes : http://www.femmespressees.fr/-Les-tablettes-.html. Pourquoi pour femmes ? J'imagine parce que ce sont des tablettes au fruit :lunette: Et elles sont crées par un homme - mais un homme qui sait nous comprendre attention ! Il en existe en 6 déclinaisons : Zen, Au bureau, Sport, Love, Shopping et Entre copines... Chacune a droit à sa description et je pense que ça vaut la peine de vous montrer les pires extraits. On est en plein dans le sexisme "bienveillant" :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne peux même pas commenter et exprimer pourquoi ça m'énerve autant tellement c'est gros. On voit du sexisme tous les jours, mais je ne pensais pas qu'on pouvait écrire des trucs pareils et en faire son commerce.

EDIT : Il y a un onglet "contact" sur son site. J'hésite à en profiter pour lui expliquer en quoi ses propos sont problématiques, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes