Je me permets du coup un double-post parce qu'à la base j'étais venue pour ajouter ma pierre au sujet passionnant lancé par
@MorganeGirly jusqu'à ce que la conversation ait
bizarrement dévié sur les sentiments des hommes.
EDIT : bah merde, Madz a planté pendant que j'écrivais et la partie principale de mon post a disparu.

Je reviendrai éditer…
Donc je disais : je partage totalement ton scepticisme face à l'emballement pour les hommes "féministes" étant donné que c'est souvent plus une stratégie pour se faire bien voir, et si on ajoute un engagement pour la "liberté sexuelle des femmes" = run for your life (l'exemple de l'article

). On en trouve pas mal sur les sites de rencontres et certains ont leur petit jeu bien élaboré, donc j'ai l'impression qu'il faut élaborer des "stratégies" pour trier le vrai du faux.
Et puis des fois, le doute est même pas permis, mais y'a quand même des gens pour y croire : ça me rappelle ce fameux épisode de "Bloqués" (que je ne me lasserai jamais d'évoquer) qu'on pourrait résumer par "le féminisme c'est cool si ça me permet de baiser, par contre j'aime pas les meufs qui me font chier". Suffit d'ajouter 2-3 affirmations bateau genre "quand même, l'inégalité salarial, c'est moche" et ça passe comme une lettre à la poste, on va faire comme si le mec avait pas avoué que le féminisme ne l'intéressait que dans la mesure de son bénéfice personnel.
Donc ouais, je suis carrément méfiante des hommes auto-proclamés féministes, que ce soit dans le cadre du dating ou non. De temps en temps on tombe sur un spécimen qui fait vraiment des efforts mais qui a un réflexe relou : essayer de t'impressionner avec ce concept qu'il a appris, te parle de la fois où il a dit à un collègue macho que sa blague était sexiste, partage sa compassion pour les femmes harcelées dans la rue et te demande si toi aussi, ça t'arrive ??? (Duh. Oui.) Bref, le mec qui essaie de t'en mettre plein les yeux alors que tu voulais juste savoir s'il est team pizza hawaïenne ou pas.
Les vrais alliés sont plutôt invisibles, je dirais. C'est ceux qui se sentent pas obligés de porter l'étendard du féminisme, qui se bougent le cul pour faire leur part de tâches ménagères et mettent la parole des femmes en avant dans les conversations mixtes, ce genre de truc bien plus efficace que de porter un t-shirt "This is what a feminist looks like" pour recevoir des cookies.
@Gwen ap Fiàmh : Ok, je m'excuse si j'ai mal jugé les raisons de ton intervention, après tout, les coïncidences et les mauvais timings existent.

Mais je pense qu'on ne tombera pas d'accord, je ne verrai jamais le fait de "checker ses privilèges" comme une injonction et une violence. Je le fais bien constamment pour d'autres luttes, et je m'en porte bien. Il faut arrêter d'infantiliser les hommes et de les laisser profiter constamment de notre réflexe à être sympa et prémâcher le boulot. Ils sont grands, j'ai mis des années à construire ma réflexion féministe, je leur conseille de s'y mettre dès maintenant pour en faire de même au lieu d'attendre que tout leur tombe dans le bec.