Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Big-Toto Oui, je l'ai compris comme ça après coup aussi :)

Sinon, l'imbécile qui pense invalider le végéta*isme par le régime alimentaire des lions a (aurait ?) été végétarienne pendant un an mais elle aurait arrêté sur ordre de son médecin parce qu'elle avait trop de carences et elle tombait tout le temps dans les pommes. Mais la connaissant, je pense qu'elle mangeait surtout des frites, des chips et autres réjouissances industrielles.
 
6 Mars 2015
50
271
74
31
Je retrouve pas le commentaire, mais je pense qu'on peut être "flexitarien" sans avoir comme but clair d'être végétarien.. Certaines personnes sont végéta*iennes parce qu'elles adhèrent à l'antispécisme, d'autres le sont parce qu'elles estiment que l'humain est un être omnivore, mais que la façon actuelle de consommer de la viande est abusive et ne correspond plus à ce qui devrait se faire "naturellement", et qu'ils préfèrent donc être végéta*iens (est-ce que je cautionne, est-ce que je ne cautionne pas, là n'est pas la question : chacun est libre de penser ce qu'il souhaite :fleur:).

Je pense qu'on peut être flexitarien parce qu'on a envie de passer végéta*ien mais qu'on veut faire une transition douce ; ou être flexitarien parce qu'on n'adhère pas à la façon "abusive" de consommer de la viande, et qu'en attendant un changement, on opte pour une autre consommation (plus raisonnée, surtout minime, etc.). C'est difficile dans ce dernier cas de caractériser son alimentation, et pour moi, flexitarien y correspond bien :fleur:.

Et d'ailleurs, tant qu'on y est, je voudrais faire une petite remarque :shifty:. Je lis ce topic attentivement depuis une bonne centaine de pages, je me range dans la catégorie "végétarienne", mais je suis de temps à autre mal à l'aise. Je sais que tout le monde ici est plein de bonnes intentions, je n'en ai aucun doute, et que chacun est ouvert d'esprit, mais parfois, j'ai la sensation qu'on sous-entend que que ceux qui ne sont pas végéta*iens sont vraiment idiots :shifty:. C'est assez étrange en fait, parce qu'autant ce topic est plein de bonnes intentions, d'optimisme, d'astuces, d'encouragements, autant j'ai l'impression que de temps à autre, il pointe du doigt les omnivores...exactement de la même façon qu'un omnivore pointe du doigt un végéta*ien. Et je pense qu'on en parle souvent ici en mode "je me plains parce que ça me touche personnellement, et qu'en plus, on me sort des âneries que j'aimerais bien réfuter avec des arguments beaucoup plus tangibles que ceux de mon interlocuteur qui sont vraiment nuls", mais je pense que certains commentaires peuvent être virulents :fleur:.

Je pense qu'il faut laisser à chacun le droit de choisir son alimentation, et ce même si on est persuadé du bien-fondé de notre propre choix. Ce serait idiot de dire "ah je suis contre la peine de mort, mais je t'aime bien hein, même si t'es bourreau et que tu tues des gens tous les jours, gros bisous", et je suis tout à fait d'accord que c'est un raisonnement qui s'applique aussi au végéta*isme (prêchons pour notre paroisse mes soeurs), mais je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'il faut faire attention avec les mots qu'on emploie :fleur:.

(après, c'est un ressenti personnel, évidemment, qui vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire peut-être pas grand-chose :lunette:)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Euclide Est-ce qu'il y a des types de posts particuliers qui t'ont donné cette sensation ? C'est bizarre car je ne l'ai pas alors que d'habitude je suis hyper sensible aux jugements et à l'obsession de la pureté (c'est pour ça que j'ai renoncé à aller sur d'autres forums végés).

Des fois les gens, dont moi, "vident leurs cœurs" ici car parfois c'est un peu dur de se prendre plein de remarques de sa famille, mais cela ne revient pas à mépriser les omnis ! c'est juste que, tu sais... la société, la famille tout ça tout ça... Des fois c'est un peu oppressant et on peut avoir besoin de se retrouver en gens qui comprennent tout ça - du coup comme on sait qu'ils comprennent, on fait des raccourcis, etc. Mais je n'avais pas l'impression qu'il y a ait du mépris ici :)
 
26 Avril 2015
106
488
734
@Estrella. Pour ma part je mange encore des œufs de temps en temps (je vais doucement vers le veganisme) et je ne vois pas le problème à manger les œufs de poules non maltraitées et tuées à première vue mais certains considèrent que ça ne fait que renforcer l'idée que les œufs sont indispensables, et quand on y pense il y a toujours un problème en ce qui concerne l'origine de la poule : elle vient forcément d'un élevage où les poussins mâles auront été tués, non ?
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Estrella. Selon où tu habites, tu peux plus ou moins facilement trouver les substituts. S'il y a des magasins bio type Biocoop, Naturalia, pas loin de chez toi, il y en a quelques uns. Sinon tu peux en commander sur internet, sur des sites végé.
Pour les œufs, chacun fait en son âme et conscience ! Si les poules laissent à l'abandon leurs œufs non fécondés, ça ne me semble pas "impur" de les prendre. Après, à moins que tu sois fan des omelettes ou autres trucs uniquement faits d’œufs, ce n'est pas compliqué de remplacer les œufs dans une recette !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Et je crois aussi que les gens ici essaient bien de distinguer omni et carnistes, pour moi ça renvoie vraiment à deux approches différentes (mes amis sont omnis, c'est à dire qu'ils mangent comme je mangeais avant, sans se prendre la tête, et je les aime autant que des végés bien sûr ! ; le carniste c'est celui qui va se moquer de toi parce que tu n'as pas envie de manger de la viande, qui va t'expliquer en long en large et en travers alors que t'as pas envie de discuter que les êtres humains sont carnivores, etc etc... bref qui va chercher à défendre la consommation de viande par tous les moyens).
 
3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
il a les flexis comme toi @Estrella. c'est à dire 2 fois en 8 mois, et les flexis comme ma famille "seulement 1 fois par jour" et "que du bio hein" parce-que "avant j'étais VG mais l'appel du barbecue était trop fort tu vois, je suis convaincu-e par la cause mais c'est juste trop bon quoi" :facepalm:
Pourtant le barbecue végétarien existe ! http://www.editions-homme.com/barbecue-vegetarien/steven-raichlen/livre/9782761937399
J'ai pas le livre, je l'ai même jamais ouvert, je sais donc pas du tout s'il est fiable ou pas mais ils ont plus l'excuse de ''l'appel du barbecue''.
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Au final depuis 2 jours j'ai pas mangé de viande. Ca s'est fait naturellement. Il a suffit que j'prenne en main mes repas seule ^^ c'est facile ça le WE c'est un peu chacun pour soi.
Même mon petit frère m'a proposé de me ramener du KFC en temps normal j'aurais sauté sur l'occasion, mais là j'avais VRAIMENT pas envie. Déjà d'un point de vue de mon équilibre alimentaire je fais un effort de fou pour ne plus manger de choses trop grasses ou inutiles pour mon corps, donc bon ! Mais en plus l'idée de me dire que j'allais manger du poulet ça me dégoutait...

J'pense que niveau conscience j'suis bien là, mais j'espère pouvoir appliquer ce que je veux appliquer. J'en ai parlé brièvement à mon petit frère, vu que c'est lui qui fait la cuisine la plupart du temps. Je lui ai dit que j'aimerais manger moins de viande, et que du coup je sais pas trop comment faire pour pas que ça leurs change leurs habitudes. Il m'a dit qu'il pouvait faire des repas sans viande. Alors nous verrons ça :)

J'ai pas le livre, je l'ai même jamais ouvert, je sais donc pas du tout s'il est fiable ou pas mais ils ont plus l'excuse de ''l'appel du barbecue''.

C'est pas la même odeur, j'pense que c'est ça qui fait la différence ^^

Vous a t'on déjà énoncé ces arguments ? :

"On tue des animaux pour se nourrir, et certains disent que c'est mal de tuer des animaux, mais ils tuent bien des plantes pour pouvoir manger. Oui nous sommes des êtres hétérotrophes et nous avons donc besoin de matière ORGANIQUE pour survivre. Qu'elle soit animale ou végétale, ce sont TOUS des êtres vivants qui ONT LE DROIT DE VIVRE, et les végétaux, pas moins que les animaux. Par exemple, être végétarien c'est une hypocrisie extrême si on utilise l'argument des animaux. Si on prend en compte l'argument de l'élevage intensif, c'est une autre histoire. Sauf que maintenant, même l'agriculture est dangereuse pour les animaux ET pour les végétaux.
Mais ça revient au même, quand on mange, peut importe ce qu'on mange (sauf les oeufs de poules non fécondes et quelques fruits) on mange un être vivant et dans tous les cas de la matière organique.
C'est sûre, c'est plus facile de tuer la carotte que le sanglier
Ca déresponsabilise encore plus.
Mais du coup, on ne tue pas un animal parce que "c'est pas bien", mais parce qu'on se sent plus proche de lui, ou parce que c'est plus difficile.
C'est pour ça que, je ne respecte pas les gens qui disent qu'ils ne mangent pas de viande parce que c'est pas bien. Non, c'est construit sur des postulats totalement erronés."


?
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Human_ Qui t'a donné ce genre d'arguments ?
La personne parle d'hypocrisie extrême alors que se dire "Les pauvres plantes et animaux souffrent tous, alors autant TOUT BOUFFER", y'a pas plus hypocrite. Et puis pour l'argument du cri de la carotte, tu pourrais lui dire que quand on exploite les animaux, on fait souffrir encore plus de plantes, car on cultive des quantités astronomiques de soja etc. pour nourrir les animaux + notre consommation personnelle. Alors que quand on est végé, on ne cultive que notre part. C'est déjà ça de pris... :v:
Edit : @Ghost wind l'explique avec de meilleurs mots :cretin:

Dites, j'ai vu ça sur fb (décidément mes contacts sont de plus en plus sensibilisés, c'est cowl !) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous en pensez quoi de ce parallèle ? Moi ça me touche beaucoup en tout cas, surtout que mes parents ont souvent tendance à être très peu tolérants avec nos chats, et ça me brise le cœur... Quand la petite dernière fait pipi dans la maison, y'en a toujours un pour gueuler "C'est plus possible cette fois on la fout à la spa !!!" Et quand je tente de leur expliquer à quel point leurs réactions sont cruelles (je fais parfois le parallèle avec un enfant adopté justement), ça finit toujours par un "Mais c'est pas pareil !"
Je protégerai mes petits quoi qu'il arrive :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes