Je retrouve pas le commentaire, mais je pense qu'on peut être "flexitarien" sans avoir comme but clair d'être végétarien.. Certaines personnes sont végéta*iennes parce qu'elles adhèrent à l'antispécisme, d'autres le sont parce qu'elles estiment que l'humain est un être omnivore, mais que la façon actuelle de consommer de la viande est abusive et ne correspond plus à ce qui devrait se faire "naturellement", et qu'ils préfèrent donc être végéta*iens (est-ce que je cautionne, est-ce que je ne cautionne pas, là n'est pas la question : chacun est libre de penser ce qu'il souhaite
).
Je pense qu'on peut être flexitarien parce qu'on a envie de passer végéta*ien mais qu'on veut faire une transition douce ; ou être flexitarien parce qu'on n'adhère pas à la façon "abusive" de consommer de la viande, et qu'en attendant un changement, on opte pour une autre consommation (plus raisonnée, surtout minime, etc.). C'est difficile dans ce dernier cas de caractériser son alimentation, et pour moi, flexitarien y correspond bien
.
Et d'ailleurs, tant qu'on y est, je voudrais faire une petite remarque
. Je lis ce topic attentivement depuis une bonne centaine de pages, je me range dans la catégorie "végétarienne", mais je suis de temps à autre mal à l'aise. Je sais que tout le monde ici est plein de bonnes intentions, je n'en ai aucun doute, et que chacun est ouvert d'esprit, mais parfois, j'ai la sensation qu'on sous-entend que que ceux qui ne sont pas végéta*iens sont vraiment idiots
. C'est assez étrange en fait, parce qu'autant ce topic est plein de bonnes intentions, d'optimisme, d'astuces, d'encouragements, autant j'ai l'impression que de temps à autre, il pointe du doigt les omnivores...exactement de la même façon qu'un omnivore pointe du doigt un végéta*ien. Et je pense qu'on en parle souvent ici en mode "je me plains parce que ça me touche personnellement, et qu'en plus, on me sort des âneries que j'aimerais bien réfuter avec des arguments beaucoup plus tangibles que ceux de mon interlocuteur qui sont vraiment nuls", mais je pense que certains commentaires peuvent être virulents
.
Je pense qu'il faut laisser à chacun le droit de choisir son alimentation, et ce même si on est persuadé du bien-fondé de notre propre choix. Ce serait idiot de dire "ah je suis contre la peine de mort, mais je t'aime bien hein, même si t'es bourreau et que tu tues des gens tous les jours, gros bisous", et je suis tout à fait d'accord que c'est un raisonnement qui s'applique aussi au végéta*isme (prêchons pour notre paroisse mes soeurs), mais je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'il faut faire attention avec les mots qu'on emploie
.
(après, c'est un ressenti personnel, évidemment, qui vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire peut-être pas grand-chose
)