@Ghost wind Mhm en fait j'ai l'impression qu'elle réagit à pas mal d'articles sur le flexitarisme de ces derniers temps, mais qui ne visaient pas vraiment à réduire la consommation de viande, plutôt à donner bonne conscience aux amateurs de viande, qui par là-même se persuadent qu'ils valent mieux que d'autres puisqu'ils mangent de la bonne viande (par exemple, le dernier numéro de Libé sur la viande). Je connais pas mal de carnistes qui assurent manger trèèèès peu de viande, et "uniquement de la viande de très bonne qualité". La plupart du temps, les gens qui me disent "nous on mange très peu de viande" en consomment hyper régulièrement, c'est juste qu'ils ne s'en rendent pas compte. Donc le fait de se croire "flexitarien" contribuerait à cacher des attitudes pourtant très carnistes sou un voile respectable, et à entretenir une forme d'aveuglement.
Mais là où je ne suis pas trop d'accord, c'est quand elle met tous les flexitariens dans le même sac. C'est un peu dommage, et surtout, comme tu dis, ça ignore plein de chemins transitionnels possibles. D'autant qu'entre quelqu'un qui mange effectivement rarement de la viande, et quelqu'un qui en mange tout le temps, il y a une énorme différence : les premiers feront beaucoup moins souffrir que les autres au final, et détruiront moins la planète. Donc c'est super quand même !
Mon compagnon n'est pas entièrement végé puisqu'il lui arrive de manger de la viande, mais je remarque qu'il le fait de plus en plus rarement. Ma technique ? Dès qu'il dit vouloir manger de la viande, je le laisse évidemment, mais à côté je prépare ses petits plats préférés en version véganisée
. De coup, entre ces plats et de la viande, il en vient à préférer les premiers. Un jour que ma mère proposait de lui filer un steak, il m'a dit : "Oh, en fait j'ai pas envie de le manger, tu veux pas me passer une part de ton repas plutôt ?"
En fait son palais et son corps sont en train de s'habituer au végéta*isme. Dans ce cas-là, je vois pas trop l'intérêt de commencer à faire descendre la foudre divine sur les gens comme lui en les traitant de flexi-traîtres et tout ça... Patience patience, bientôt un végé de plus en ce bas-monde