Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Ghost wind oui je les mange comme ça ^^ parce-que je suis une feignasse de la bouffe, que ça demande peu de préparation et parce-que j'aime d'amour tout ce qui contient du citron. mais sinon coupé dans une salade ou sur des pâtes ça doit le faire aussi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Andy_ et Ghost wind
26 Avril 2015
106
488
734
@Ghost wind En fait il y a 2 types de flexitariens au final : ceux qui sont en transition vers le végétarisme et qui ont besoin d'y aller en douceur ou qui sont encore en réflexion, et ceux qui ne remettent pas en question le fait de tuer pour se nourrir mais le font pour des raisons environnementales, économiques ou de santé. Je pense que l'article visait la 2ème catégorie. (J'en connais plusieurs de ce genre et ils me désespèrent souvent plus que les carnistes convaincus car ce sont les premiers à dire que les vegans sont des intégristes :slap: )
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ghost wind : ça peut oui ! Pareil avec les végétaliens qui sont pas très tendres avec les végétariens ou n'importe quelle minorité qui se sent supérieure parce qu'ils font mieux que les autres. C'est ça le problème, il y a toujours des gens qui viennent tout salir alors que bon, le végétarisme/lisme, c'est pas un combat, c'est tout l'inverse même.

J'avoue que j'ai du mal avec le concept de flexitarisme (genre le journaliste d'envoyé spécial (je ne m'en remets pas :lunette:)) mais, pour le coup, l'article n'est pas forcément très sympa pour ceux qui veulent bien faire. Ils vont se sentir agressés et alors là, à moins d'être hyper convaincu et de se dire "bon allez hop, ils ont raison, je me mets sérieusement au végétarisme!", il y a des chances pour que ça les rebute carrément (voire les conforte dans l'idée que le végétarisme est une secte ou je ne sais quelle absurdité du genre :lol:).
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Mhm en fait j'ai l'impression qu'elle réagit à pas mal d'articles sur le flexitarisme de ces derniers temps, mais qui ne visaient pas vraiment à réduire la consommation de viande, plutôt à donner bonne conscience aux amateurs de viande, qui par là-même se persuadent qu'ils valent mieux que d'autres puisqu'ils mangent de la bonne viande (par exemple, le dernier numéro de Libé sur la viande). Je connais pas mal de carnistes qui assurent manger trèèèès peu de viande, et "uniquement de la viande de très bonne qualité". La plupart du temps, les gens qui me disent "nous on mange très peu de viande" en consomment hyper régulièrement, c'est juste qu'ils ne s'en rendent pas compte. Donc le fait de se croire "flexitarien" contribuerait à cacher des attitudes pourtant très carnistes sou un voile respectable, et à entretenir une forme d'aveuglement.

Mais là où je ne suis pas trop d'accord, c'est quand elle met tous les flexitariens dans le même sac. C'est un peu dommage, et surtout, comme tu dis, ça ignore plein de chemins transitionnels possibles. D'autant qu'entre quelqu'un qui mange effectivement rarement de la viande, et quelqu'un qui en mange tout le temps, il y a une énorme différence : les premiers feront beaucoup moins souffrir que les autres au final, et détruiront moins la planète. Donc c'est super quand même !
Mon compagnon n'est pas entièrement végé puisqu'il lui arrive de manger de la viande, mais je remarque qu'il le fait de plus en plus rarement. Ma technique ? Dès qu'il dit vouloir manger de la viande, je le laisse évidemment, mais à côté je prépare ses petits plats préférés en version véganisée :innocent:. De coup, entre ces plats et de la viande, il en vient à préférer les premiers. Un jour que ma mère proposait de lui filer un steak, il m'a dit : "Oh, en fait j'ai pas envie de le manger, tu veux pas me passer une part de ton repas plutôt ?" :worthy: En fait son palais et son corps sont en train de s'habituer au végéta*isme. Dans ce cas-là, je vois pas trop l'intérêt de commencer à faire descendre la foudre divine sur les gens comme lui en les traitant de flexi-traîtres et tout ça... Patience patience, bientôt un végé de plus en ce bas-monde :frotte:
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Je pense aussi que cet article est un peu violent pour les flexitariens.

Par contre en dehors du débat ce qui m'a étonnée c'est surtout la partie comme quoi la plupart des gens seraient flexitariens sans le savoir. Je ne sais pas si c'est mon entourage qui est biaisé, mais ma famille consomme de la viande ou du poisson quasiment à chaque repas (hors petit déjeuner) et mes ami-e-s aussi, on est très loin du cinq jours sans viande par semaine :hesite: Après quand ils disent que le Français moyen "totalise 3 actes de consommation de viande de boucherie par semaine", ça regroupe quoi ? uniquement la viande vendue en boucherie ? ou c'est une façon de désigner la viande rouge (boeuf, cochon) ? Parce que dans les deux cas c'est sûr que ça diminue vite, vu que peu de monde a les moyens d'acheter sa viande chez le boucher et que la volaille et le poisson sont aussi massivement consommés :hesite:

Bref je m'interroge.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Ghost wind
(Pourquoi ils illustrent toujours leurs articles avec des photos de steak en gros plan ? :halp:
Et c'est débile ça non ? « Ce qui ferait presque du Français moyen – qui totalise 3 actes de consommation de viande de boucherie par semaine – un flexitarien confirmé. » Enfin pour moi la plupart des Français n'achètent pas leur viande en boucherie donc ce chiffre n'a aucun sens (corrigez-moi si je me trompe).)
Je trouve que le flexitarisme peut être positif quand il s'inscrit dans une démarche vers le végéta*isme, mais sinon le problème c'est que ce mot n'a pas vraiment de sens, comme l'a dit @Big-Toto il y a déjà ces deux types de flexitariens, mais il y a aussi ceux qui ne sont dans aucune démarche, simplement on considère qu'ils mangent moins de viande parce qu'ils mangent moins de viande "de boucherie" et/ou qu'ils n'ont pas compris que les lardons ou les poissons c'était de la viande. Bon je vois que je me suis fait griller par @Boisdormant donc j'arrête là :lol:

Ma grand-mère a fait la soupe thaï de Knorr pour le diner, j'étais sûre qu'il y avait du bouillon de poulet ou quelque chose comme ça dedans mais je n'ai pas pu vérifier avant de manger, et là je viens de regarder les ingrédients sur Internet et il y avait de la graisse de poule. Pourquoi :gonk: (Mais certaines de leurs soupes ne contiennent pas de produits carnés du tout)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
il a les flexis comme toi @Estrella. c'est à dire 2 fois en 8 mois, et les flexis comme ma famille "seulement 1 fois par jour" et "que du bio hein" parce-que "avant j'étais VG mais l'appel du barbecue était trop fort tu vois, je suis convaincu-e par la cause mais c'est juste trop bon quoi" :facepalm:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Estrella. On n'est pas là pour "juger" ni "critiquer" :fleur: Ici c'est un espace de libre discussion pour tous les gens qui pensent qu'on devrait trouver des moyens de manger autrement, mais ça regroupe plein de manières différentes d'y arriver ! On peut même être omni convaincu.e et chercher ici des recettes végéta*iennes car c'est bon ;)

@Ghost wind Oupss oui, en effet, my mistake ! quoique, quelque part je faisais d'elle une star du journalisme comme ça ;)
 
26 Avril 2015
106
488
734
En parlant d'anciens végé qui ont abandonné car "la viande c'est juste trop bon", vous en connaissez beaucoup ? J'ai rencontré une personne cet été qui m'a dit avoir été végétarienne mais qui avait du abandonner pour sa santé (faut avouer que les médecins sont souvent désemparés face à un végé). Sauf qu'elle mangeait au moins autant de viande que n'importe quel omni et sa première anecdote a été le gros kebab qu'elle a mangé quand elle a décidé de renoncer au végétarisme (pour sa santé, oui oui :dunno:). j'imagine que c'est un cas isolé, car c'est quand même bizarre de décider que finalement tuer n'est pas si grave que ça après avoir été végé (plusieurs années dans son cas) :hesite:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Je viens d'apprendre que le végéta*isme, c'était stupide parce que le lion ne se pose pas de question quand il mange son antilope alors qu'il pourrait très bien vivre selon un autre régime alimentaire. :facepalm: Je relativise parce que ça vient d'une imbécile qui pense que, sous couvert de liberté d'expression, du droit de chacun à avoir son opinion, on pourrait tout à fait affirmer que 2+2=56 ou que le ciel est rose fluo mais quand même.

Moi aussi en lisant l'article j'ai été surprise que Mlle Pigut ait pu l'écrire. En plus je suis en train de manger des crêpes faites à partir de sa recette !

@Estrella. Comme les autres l'ont dit, chacun son rythme, il n'y a pas de mauvais chemin pour se lancer dans le végéta*isme ! D'ailleurs, j'avoue que les personnes qui ont réussi à devenir végé du jour au lendemain, autant chez eux qu'à l'extérieur, me laissent beaucoup plus perplexe que ceux qui ont connu une période de transition. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes