C'était la fête ce WE dis donc.
J'ai eu un anniversaire, comme je ne suis que végétarienne à l'extérieur, je l'ai mangé mais j'ai demandé s'il y avait de la gélatine (c'était une génoise avec une mousse de fraises et un truc un peu gélatineux dessus) on m'a dit non, mais plus tard le gars qui a fait la gâteau a parlé d'un fixateur pour la crème.... j'espère que c'était clean
Ensuite, on m'a proposé des bonbons et j'ai refusé pour cause de gélatine, la réponse "tant pis pour toi" pas méchant mais un peu quand même.
Enfin, le fils d'une connaissance était au cirque Pinder donc il y a eu une discussion sur le cirque comme quoi c'est trop bien pour les enfants blablablabla. J'ai fermé ma gueule jusqu'au moment ou une amie fait circuler les photos qu'elle a prise, avec un éléphant assis et j'ai quand même lâché un "pauvre bête". Donc forcément j'ai eu le droit aux arguments "mais ils sont bien traités, pour les soigneurs c'est toute leur vie". J'ai répondu que c'était pas une question que les animaux soient bien soignés ou pas mais une question d'exploitation. J'ai eu le droit au "oui maiiiiiis....", j'ai quand même fini par dire qu'en Belgique les animaux sauvages sont interdits dans les cirques (sous entendu, y'a quand même un souci avec les animaux sauvages dans les cirques).
Mais, ce que j'ai remarqué à cet après-midi, c'est que finalement dès qu'on a une opinion différente, on essaye de nous convaincre du contraire. Pour être précise, c'était l'anniversaire de la fille de 2 ans d'une amie. On lui a offert des gommettes et d'autres amies ont commencé à jouer avec elle mais en faisant bien comme il faut (en lui demandant quelles gommettes il faut mettre, quelle couleur, et en l'aidant à mettre correctement la gommette). Sa mère, à la petite fille, dit qu'avec elle, sa fille fait comme elle veut, met les gommettes ou elle veut, même sur sa tête
Du coup, les amies ont répliqué qu'il fallait faire bien, lui apprendre blablabla et finalement, c'est tombé dans le genre de discussion un peu reloue comme nous on en a l'habitude, ou une personne seule qui a une vision des choses différente "discute" avec d'autres personnes qui essayent de la convaincre du contraire. J'ai vu ça de l'extérieur et je me suis rendue compte à quel point les gens sont relous même avec toutes les bonnes intentions du monde (je pense pas que les personnes étaient méchantes, mais elles insistaient et moi je voyais bien que la maman était saoulée à la fin et elle disait juste "je suis pas d'accord"). Les gens savent pas s'arrêter et c'est dommage.
(enfin soit dit en passant, la maman a aussi voulu me convaincre que les cirques c'est trop coool hein
).