Ptite déprime de végétalienne qui doit toujours se justifier. Hier fiesta à la maison avec des amies de la coloc, toutes super adorables, qui ne font jamais de commentaires ni rien, sauf une... une qui m'a tellement pris le chou j'ai cru que j'allais en pleurer et je tremblais de rage parce qu'elle n'a réellement aucune conscience des énormités qu'elle sort. Elle m'a dit mot pour mot, dans le flux continu de ses idioties (nutritionnelles, soit-disant naturelles, et compagnie carrément pas du tout vérifiées scientifiquement ni rien) "Ben je ne mange pas végétarien parce que la feuille est avant tout là pour me donner de l'oxygène, donc je mange de tout, des plantes et de la viande." Et alors rien que le fait qu'elle estime que tous les êtres de la planète sont là pour elle, pour lui "donner" quelque chose, et non pas pour eux-mêmes, pour leurs propres existence et survie, ça me rend folle, genre le monde tourne autour de moi (c'est ce genre de personne ouais) et puis l'illogisme complet du "pour protéger les pauvres malheureuses plantes que les végéta*iens consomment en masse excessive, faut rééquilibrer avec de la viande". Oui parce que les ANIMAUX dont est issue la viande ne mangent pas du tout de végétaux hein. Nan. Et j'avais beau être calme et expliquer tout point par point en reprenant les arguments de antispécistes, des questions nutritionnelles (non, on en a pas besoin, et ce serait même idiot de dire que l'homme est dépendant du lait de vache, une espèce qui n'est pas la sienne, parce qu'on serait vraiment une espèce mal fichue sinon... elle m'avait dit "nan mais quand même, même pas de lait ? pourtant y'a rien de plus naturel que le lait".... oui, parce que des tissus musculaires d'une vache, c'est pas naturel ? c'est quoiiiiiii alors ?!), des questions écologiques (l'exploitation des animaux entraine la surexploitation des sols... pas les végétariens, non). Et au bout d'un moment, j'étais supra énervée, elle s'en rendait pas compte et ma coloc a dit "allez les filles, on se détend, y'a trop de tensions là" elle a dit "nan mais on discute, y'a pas de problème, pas de tension et puis de toutes manières moi je m'en fous c'est tout". Donc tu me fais perdre mon sang froid depuis une heure pour dire que tu t'en fous ?! "Ben c'est vrai, toi tu défends une vision, t'es engagée, moi je ne défends pas de vision, je suis juste normale." Et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ça m'a fait penser au féminisme et aux hommes blancs cis hétéros qui te disent "okay t'es féministe, tu défends une vision, mais moi, je n'ai pas de vision, je suis normal" et j'ai cru que j'allais lui arracher les cheveux (je l'ai pas fait). Aaaarrgh, love les madZ. Et merci encore d'exister