@TheRealTryphon Je trouve que ce qu'il fait est assez ouf effectivement (faut voir les images, ils font pas de la promenade tranquillou sur les mers, ils prennent des énormes risques) après, comme on en débat ici comme sur la veille décroissante, personne n'est parfait et je crois qu'il faut l'accepter. Mais j'ai quand même noté que sur ces publications, quand ils parlent des japonais c'est écrit "aucun commentaire agressif ou raciste ne sera accepté contre le peuple japonais". Je n'ai pas l'impression qu'il encourage la haine des japonais par exemple. Et ça me suffit. Tant que ses opinions ne déteignent pas sur les activités de Sea Shepeard ça me va. C'est comme Pierre Rabhi qui a une vision essentialiste des choses qui m'a rapidement "sauté aux yeux", mais n’empêche que le bonhomme dit des choses importantes, et ça m'étonne pas de lui, par rapport à son histoire, son enfance etc.
Tant que ces "pensées" ne déteignent pas sur les activités principales de leur asso, ça me dérange pas outre mesure. Si j'apprenais qu'il y a des financements douteux, ou quoi ça me générait.
Mais en tout cas, dans la saison 1 de "les justiciers de la mer", il y un membre de l'équipage qui a une copine japonaise et qui veut vivre au Japon, donc je n'ai pas l'impression que Paul Watson fasse de la propagande.