@esky : Je voulais juste ajouter : il n'y a pas de "loi du veganisme" hein
il y a pas mal de gens qui prennent du st hub avec huile de palme, d'autres non, chacun.e fait comme iel peut/veut niveau consommation, selon son contexte ( financier, géographique, temps dont on dispose, etc) .
Perso je fais du mieux que je peux même si j'ai bien conscience que ce n'est pas ( et ne sera sûrement jamais) parfait. Je considère que l'important c'est de faire le max possible selon ses possibilités. Et complètement d'accord avec
@Linettesortezdevoconapts sur la vision globale.
Avoir des infos sur la production d'huile de coco vs huile de palme ( d'ailleurs c'est intéressant, pour le coup
), et globalement sur tout ce qu'on consomme en fait, ça fait partie du truc, et c'est un gros boulot mine de rien, du coup des fois on construit au fur et à mesure
. Enfin tout ça pour dire que je n'avais pas l'impression qu'il y avait une vision uniformisée du milieu vegan sur le sujet de la margarine
. Plus sérieusement, si quelqu'un.e a des articles sur l'huile de coco bio, je prends.
Et petite précision, aussi : il n'y a pas d'huile de coco dans la plupart des recettes vegan ( ça m'a fait bizarre quand je t'ai lue, je me suis dit " ah? on m'aurait menti pendant tout ce temps?"
), on peut très bien ne pas en utiliser, en fait. C'est pratique pour certains usages, effectivement, parce que ça fond-se resolidifie. Perso, je ne croise cet ingrédient que dans les trucs type glaçages gras, margarine maison, certains fromages végétaux et certains gâteaux (mais c'est rare, en général ce sont des huiles neutres). Pourtant j'ai vraiment plein de bouquins de cuisine et je lis beaucoup de blogs (genre, beaucoup, beaucoup, c'est un peu ma passion la cuisine
). Enfin ce n'est pas la base de l'alimentation végane en général, quoi (alors qu'effectivement l'huile de palme est partout tout le temps dans les trucs industriels, omnis ou vgl, d'alilleurs)