Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

31 Mai 2015
49
193
699
44
mais en tant qu'écolo c'est une question qui me touche, évidemment. Du coup, je ne consomme plus pareil. Avant, il me fallait du beurre sur mes tartines le matin, un frigo sans beurre ce n'est JAMAIS arrivé en 33 ans d'existence.

Maintenant, comme je ne souhaite pas rester dans ce même schéma de conso aveugle et un peu criminel, je fais du beurre de coco, surtout par plaisir, mais pas tout le temps. Genre, je dois me faire une plaquette une fois par mois... j'ai appris à mettre autre chose sur mes tartines le reste du temps ;)
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
c'est le problème de focaliser sur UN produit et UNE conséquence.

C'est un peu le systématisme vegan que perso je ne partage pas.
PAS UNE SEULE molécule animale ne doit toucher notre corps ni entrer dedans. OK. PAS NON PLUS UNE SEULE molécule d'huile de palme, à cause des orang-outans etc. OK aussi.

MAIS à côté de ça, on fait ses courses à UMV sur internet, des produits spécifiques, sans animaux (mais souvent pas sans huiles de palmes, d'ailleurs), mais...

... joliment suremballés. emballages plastiques non recyclables qui sont responsables de la mort de millions de mammifères et oiseaux marins.
D'un côté un impact zéro (façon de parler, dans notre société c'est juste impossible) sur l'exploitation animale, mais de l'autre, la mort de millions de mammifères et oiseaux marins dont notre consommation moderne, quelle que soit le régime alimentaire, est directement responsable...

Toujours cette fameuse histoire de vision globale...
j'évite l'huile de palme. mais je ne suis pas vraiment dupe concernant l'huile de coco... que j'utilise de manière raisonnée.
Et j'utilise aussi des produits (sur) emballés aussi, parfois, comme tout le monde, mais je fais vraiment gaffe à en réduire ma consommation au strict minimum : chaque fois qu'une alternative est accessible je la prends. comme pour l'huile de coco, comme pour la banane, comme pour l'avocat, comme pour les fruits et légumes d'espagne....
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso : je voulais réagir par rapport à ça parce que j'ai regardé l'émission hier aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu qu'ils allaient faire la même émission mais avec des femmes uniquement. :facepalm:

@esky : je suis totalement d'accord avec toi ! J'essaie d'éviter au maximum l'huile de palme parce qu'au départ, je suis devenue végéta*ienne pour des raisons écologiques (donc je sais que c'est horrible d'un point de vue écologique) mais je ne consomme pas non plus à outrance l'huile de coco parce que je me suis dit que c'était sensiblement la même chose. Je n'aime pas consommer des produits qui viennent de très loin parce qu'ils peuvent être véganes mais pas respectueux de la planète. D'ailleurs, l'huile de coco, j'en achète un pot par an et je ne m'en sers plus pour la cuisine, je fais juste mon déodorant avec :shifty:

C'est pour ça aussi que, même si j'adore l'avocat, je fais vraiment attention parce que quand je vois "Pérou" bah... non :erf: Je préfère m'en passer !
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@esky : Je voulais juste ajouter : il n'y a pas de "loi du veganisme" hein ;) il y a pas mal de gens qui prennent du st hub avec huile de palme, d'autres non, chacun.e fait comme iel peut/veut niveau consommation, selon son contexte ( financier, géographique, temps dont on dispose, etc) .
Perso je fais du mieux que je peux même si j'ai bien conscience que ce n'est pas ( et ne sera sûrement jamais) parfait. Je considère que l'important c'est de faire le max possible selon ses possibilités. Et complètement d'accord avec @Linettesortezdevoconapts sur la vision globale.

Avoir des infos sur la production d'huile de coco vs huile de palme ( d'ailleurs c'est intéressant, pour le coup :) ), et globalement sur tout ce qu'on consomme en fait, ça fait partie du truc, et c'est un gros boulot mine de rien, du coup des fois on construit au fur et à mesure :d. Enfin tout ça pour dire que je n'avais pas l'impression qu'il y avait une vision uniformisée du milieu vegan sur le sujet de la margarine :rire:. Plus sérieusement, si quelqu'un.e a des articles sur l'huile de coco bio, je prends.

Et petite précision, aussi : il n'y a pas d'huile de coco dans la plupart des recettes vegan ( ça m'a fait bizarre quand je t'ai lue, je me suis dit " ah? on m'aurait menti pendant tout ce temps?" :drama:), on peut très bien ne pas en utiliser, en fait. C'est pratique pour certains usages, effectivement, parce que ça fond-se resolidifie. Perso, je ne croise cet ingrédient que dans les trucs type glaçages gras, margarine maison, certains fromages végétaux et certains gâteaux (mais c'est rare, en général ce sont des huiles neutres). Pourtant j'ai vraiment plein de bouquins de cuisine et je lis beaucoup de blogs (genre, beaucoup, beaucoup, c'est un peu ma passion la cuisine :d). Enfin ce n'est pas la base de l'alimentation végane en général, quoi (alors qu'effectivement l'huile de palme est partout tout le temps dans les trucs industriels, omnis ou vgl, d'alilleurs) :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@-poule-
Je confirme, le beurre n'a jamais fait partie de ma cuisine habituelle, alors même en recettes végés, l'huile de coco n'a vraiment aucun intérêt particulier pour moi non plus. XD Même en masque capillaire, les autres huiles sont tout aussi bien.

Paaar contre, je consomme beaucoup plus de lait (ou crème) de coco maintenant.
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@-poule- J'ai aussi une alimentation végan (quasi vu que parfois je consomme des œufs des poules de mon jardin) du coup je sais bien que on est pas tous pareils!
Je ne faisais pas référence à tous les végan (c'était pas forcément clair dans mon message, désolée pour ça) mais ces derniers temps j'ai l'impression que beaucoup de desserts végan vus sur des blogs utilisent l'huile de coco comme matière grasse principale, tout en boycottant l'huile de palme. Peut être que ma vision est tronquée, je ne sais pas!
Et bien sur que chacun fait ce qu'il veut, c'est déjà génial tous les efforts qui sont faits :)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Tiens ça m'étonne que vous regardiez cette émission, pour moi c'était L'émission à boycotter. Vous regardez pour quoi ?
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Thihaly : c'est mon copain qui voulait absolument regarder donc j'ai suivi malgré moi mais, en général, je faisais autre chose en même temps pour éviter de subir les images qui me déplaisaient (mais bon, je sais quand même ce qui se passait).

**

Sinon, tout autre chose, j'évite d'utiliser des produits Lush mais j'ai encore un shampoing et un après-shampoing de cette marque. Hier, sur un groupe FB, une fille a expliqué que certains ingrédients étaient testés (sur les animaux). Elle dit "apparemment certains ingrédients Lush sont quand même testés, ils ont changés les noms des composants mais ce sont bien des produits testés". Je trouve ça un peu étrange et, surtout, le seul lien qu'elle a su me donner c'était celui-là. Je suis un peu sceptique.
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
31 Mai 2015
49
193
699
44
Pour Lush je ne prends pas, mais c'est surtout que bon c'est pas vraiment naturel (enfin pas au sens où je l'entends, vu que je suis adepte de la slow cosmétique, donc je fais des trucs avec 4 ingrédients, tous issus ou presque de ma cuisine :P donc pas Lush pour ma part)
Pour les tests je serais assez étonnée car la nana avait fait un happening choc il y a pas si longtemps.

Après le truc, c'est s'ils veulent importer dans des pays où les tests sont obligatoires.... mais je ne sais pas je ne me suis pas renseignée sur la question.
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
31 Mai 2015
49
193
699
44
j'aime bien me vider la tête avec des émissions nulles :P

par contre c'est clair que depuis qu'on a changé notre mode de vie (ouvert les yeux?) je vois les choses différemment, il y a des choses avant que je n'aurais pas vraiment remis en question je pense.
m'enfin je ne boycotte pas vraiment parce qu'on DOIT boycotter.
ya des trucs que je regarde, d'autres pas.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ben en fait j'ai vraiment du mal avec le fait qu'on tue des animaux pour du divertissement. Les mecs tuent pour survivre, mais en réalité ils sont en aucun cas obligés de se mettre en mode survie. Ils tuent des animaux qui auraient peut-être eu une vie pénarde. Tout comme koh-lanta. Et j'ai aussi du mal à regarder L'amour est dans le pré, parce que ça me fait mal au cœur de voir ces animaux entassés et exploités.

Après, je regarde Les Anges aussi :lol: alors que pour le coup des remarques sexistes y en a pas mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes