Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Salut!
Je voulais juste poser une question qui me dérange depuis quelques temps ... Je ne comprends pas l'utilisation de l'huile de coco dans la plupart des recettes végan. Je veux dire, c'est la même chose que l'huile de palme quoi. L'huile de palme a toujours été rejetée à cause de son gras saturé, mais c'est pareil pour l'huile de coco (voire même en plus grosse proportion) et soudainement il y a plein de "certains chercheurs pensent qu'en fait les gras saturés ne sont pas mauvais" (mouais ...), et en plus c'est produit dans les mêmes pays qui produisent l'huile de palme ... Si on a 10 champs de palmiers et qu'on remplace un de ces champs par des cocotiers, le bilan final est le même quoi. Surtout que ça vient de l'autre bout du monde, et avec des circuits longs (même en "équitable", aucun moyen de savoir quelle est la réalité là bas). Et puis c'est pas comme si on manquait d'huile végétale en France quoi.
Du coup je ne comprends pas les arguments qui poussent à utiliser l'huile de coco ...
(Ma question est peut être plus appropriée dans la veille écologie mais vu que c'est surtout avec les desserts végan que on voit l'huile de coco ben je demande ici)
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
@esky : En fait c'est la seule huile avec l'huile de palme et le beurre de cacao qui ont la propriété de fondre/se solidifier, comme le beurre.

Du coup pour les desserts c'est magique, ça permet de faire tout plein de trucs que permet le beurre. (y compris, d'ailleurs, la crème au beurre, les glaçages de layer cake, etc, etc). ça permet aussi de faire des tartes crues qui se tiennent, enfin plein de choses.
ça permet aussi de faire du beurre végétalien (demi sel pour moi :P )

Je pense après qu'il faut voir le bilan éthique et écologique global de sa manière de consommer. On ne peut pas réduire l'impact à zéro sauf à cesser d'exister au sens propre du terme, à chacun de réfléchir et définir ses pistes d'action. Antigone a écrit un article vraiment très bien là dessus que je t'invite à lire : http://antigonexxi.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso et Andy_
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Linettesortezdevoconapts Je comprends bien qu'on ne puisse pas être parfait, et que l'huile de coco est très utile. Mais, je ne comprends pas que l'on boycotte l'huile de palme pour accepter en masse l'huile de coco (alors que, c'est pareil).
Par exemple, j'en vois plein qui rejettent une margarine végétale tout à fait acceptable (à base principalement d'huiles locales), juste par ce qu'il y a un peu d'huile de palme. Et qui du coup remplacent ça par de l'huile de coco pure, alors que c'est juste bien pire.
Après j'ai aussi de l'huile de coco, je m'en sert de temps en temps, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de vider un pot d'huile de coco (ou je ne sais pas combien de grammes) dans un seul dessert.
Encore une fois, on fait ce qu'on veut et être végétarien/végétalien c'est génial déjà! J'ai juste du mal à comprendre pourquoi l'huile de palme est boycottés mais pas l'huile de coco.

@Ghost wind Oui mais bon, presque toute la culture de l'huile de coco fait exactement pareil. Et j'ai l'impression que même l'huile de palme ayant des labels "bio", "durable" est rejetés (avec l'argument que on peut pas controler, que c'est souvent faux, mais c'est pareil avec la coco).
Pour l'huile de coco qui vient des DOM/TOM c'est cool pour le coup, mais je doute que çe soit le cas de beaucoup, par ce que la culture de la coco c'est aussi énormément dans les pays producteurs de palme.
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
Après, tu vas peut être dire : remplacer le beurre, produit en france par un autre produit produit à l'autre bout de la terre, importé, et pas vraiment traçable au niveau éthique, cela a-t-il un sens?

en fait, au niveau du bilan carbone, même importée l'huile de coco aura toujours un meilleur bilan que le beurre local (car il faut voir la globalité du truc, le beurre est produit à partir de lait produit à 90% dans des élevages intensifs très polluants, où les vaches sont nourries en grande partie par des tourteaux de soja (soja produit à l'autre bout de la terre, importé par avion, bourré d'ogm et inondé de pesticides), etc, etc.

Après l'huile de coco pose d'autres problèmes que pour l'instant je n'ai pas réussi à résoudre de manière satisfaisante... je cherche pour améliorer ma consommation, mais pour l'instant, j'utilise de l'huile de coco.
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
@esky : en fait, l'huile de palme est strictement PARTOUT dans les produits transformés, vegan ou non.
les omnis mangeant normalement (=faisant leurs courses au supermarché) mangent et financent beaucoup plus l'huile de palme qu'un végéta*ien n'achetant plus de produits indus ne consomme d'huile de coco ;)

enfin perso, j'ai une consommation diversifiée, je n'achète aucun produit indus et je n'utilise d'huile de coco que quand j'ai besoin de ses propriétés spécifiques.
tandis que l'huile de palme est ajoutée partout dans les produits indus ;)
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Ben si on met de coté le problème éthique du lait, il se trouve que du beurre produit par une vache en pâturage, bio, aura un impact carbone presque nul (car la prairie créée par le pâturage de la vache va absorber beaucoup de carbone qui ne sera pas "relargué", contrairement aux cultures). Après je ne dit pas que c'est bien non plus!
Je dis juste que entre une margarine composée de colza, tournesol, huile d'olive et un tout petit peu de palme, et de l'huile de coco pure, la première est préférable (et pourtant boycottée).
Pour avoir vécu en Asie, je peux vous assurer que les plantations de coco ont le même effet que les plantations de palme ... Après tout n'est que mesure, en soit l'huile de palme a toujours été utilisée localement, c'est l'industrie qui a tout fait dégénérer, et pour le moment l'huile de coco est "modérée". Mais je reste convaincue que remplacer un champ de palme par un champ de coco revient au même.
Même si l'huile de palme est massivement utilisée et pas l'huile de coco, si on a 10000 arbre de palme, et que par notre consommation on réduit la plantation a 9000 arbres de palme mais que en retour on en plante 1000 de coco, certes l'industrie de la coco reste moderée mais pour le pays en question ça revient au même.


@Linettesortezdevoconapts Attention je ne compare pas du tout une consommation de personne lambda qui a de la palme de partout à celle d'un végan qui consomme de temps en temps de l'huile de coco!
Je n'accuse pas non plus la consommation d'huile de coco (moi même j'en utilise)!
Je dit juste que, chez les personnes qui font attention, remplacer un produit (type margarine) qui contient un tout petit peu d'huile de palme, et rejeter complétement celle ci, par un produit qui contient presque exclusivement de l'huile de coco, c'est pas "logique". Mais une margarine qui contient elle aussi un petit peu d'huile de coco ben du coup c'est cool!
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
je suis d'accord avec toi pour le remplacement d'un champ de coco par un champ de palme... perso je pense qu'il ne faut pas retomber dans une conso délirante, mais rester dans une conso juste et raisonnée.

par contre mon beurre de coco n'est pas du tout constitué de coco pure hein ;)
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
après tout est une histoire de choix, et de conso globale.
perso, je suis vegan (par choix éthique), je fais mes courses entièrement en biocoop ou mag bio, je n'achète que très très très très peu de produits transformés, je suis très attentive à la provenance des aliments, j'achète en vrac 80% de mes courses, fruits et légumes de saison et le plus local possible (avec quelques entorses également, personne n'est parfait).

ce n'est pas parfait mais c'est tellement, tellement en progrès par rapport à il y a juste quelques mois !
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Pour le pâturage c'était juste une comparaison d'un produit à un autre d'un point de vue bilan carbone, pas une justification à utiliser du beurre (qui pose beaucoup d'autres problèmes) =)
Je ne vous vise pas particulièrement, pas de soucis (encore une fois moi aussi j'ai de l'huile de coco!), je ne dit pas que l'huile de coco c'est complétement néfaste!
Mais je met juste en évidence que pas mal de blogs végan boycottent en masse la moindre trace de palme mais n’hésitent pas à n'utiliser que de l'huile de coco pure pour des cookies, sans se poser de questions. Et je trouve ça un peu dommage c'est tout!

Mais vraiment hein, il n'y a pas photo entre une cuisine végan (même utilisant massivement de l'huile de coco) et une cuisine omni à base de beurre et fromage à gogo, c'est déjà génial! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes