@Ghost wind @marion-perso
Les vipères sont normalement une espèce protégée, on n'a pas le droit de les tuer, si je ne m'abuse.
Mais en effet, pour ton chien, vu son gabarit, ce serait mortel... :/
Après, concrètement, j'ai passé tous mes étés dans un endroit où les vipères étaient assez courantes, j'en ai croisé parfois, et il n'y a jamais eu d'accident... à condition de respecter quelques règles :
- Les serpents aiment les herbes hautes (et les tas de pierres, car ça chauffe bien au soleil). Dans ton jardin, il faudra donc éviter de laisser des zones en friche, et tondre régulièrement.
Pour traverser un coin à risques, toujours se munir de bottes et d'un pantalon épais, et d'un bâton, à passer devant soi.
- Les serpents sont très sensibles aux vibrations. Elles savent différencier les petits animaux qui sont leurs proies des gros qu'elles préfèrent éviter. Par conséquent, il faut faire du bruit quand on marche, avoir un pas lourd.
Pour tondre une zone en friche, le mieux est donc de le faire avec une tondeuse, en la laissant tourner un peu avant, (et avec un taille haie ou autre appareil à main, vous le posez allumé sur le sol avant de commencer, pour que les vibrations du moteur se propagent bien) pour laisser le temps aux serpents potentiels de s'enfuir.
Ces deux facteurs combinés font qu'il est logique que les vipères squattent les habitations inoccupées.
La présence humaine (bruit) et l'entretien du jardin devraient leur faire quitter les lieux assez facilement.
- Enfin, les vipères sont rapides. Si vous en voyez une en mouvement vers vous, ne cherchez pas à comprendre, mais fuyez immédiatement !
Si elle est calme et enroulée par contre, vous pouvez passer votre chemin sans trop de risques.
Et bien sur,
@marion-perso penses à aller te renseigner à la pharmacie la plus proche, pour savoir ce qu'ils ont en prévention et traitement des morsures (je ne sais plus si les tire venins sont encore conseillés ou pas).
Et évites de laisser ton petit chien fureter dans les coins de votre jardin tant que vous n'aurez pas un peu sécurisé les lieux.