@Ghost wind Quelle beauté !
On dirait un topping de cupcake végane mais sous forme de lapin !
---
Les animaux invendus en animalerie, après que leur prix a été trop baissé, sont soit euthanasiés, soit redonnés à l'éleveur (qui les euthanasie ou les met dans le circuit de reproduction). Pour info, les animaux en animaleries viennent très souvent de trafics d'animaux (des pays de l'est), et les circuits de reproduction sont à peu près aussi horribles que ceux du lait. Les petits sont arrachés à leur mère très tôt, une bonne partie meurt pendant le transport...
Pour moi, c'est à peu près l'équivalent animal du système prostitutionnel en terme de conditions de vie (et d'éthique) :-/
Une collègue de ma mère voulait adopter un chat, je lui ai dit de contacter un refuge, elle n'a pas voulu car elle voulait un chat "de race" et en "meilleure santé" (absurde car on trouve des chats de race en refuge, et en meilleure santé...). Elle a acheté un chaton Maincoon à 2000 euros et il est mort quelques semaines plus tard d'une PIF (maladie très douloureuse transmise par la mère), ça vous laisse imaginer dans quelles conditions ces animaux sont élevés...
Après, même dans l'hypothèse où les animaux seraient bien traités, cela reste de l'exploitation, et une exploitation aux conséquences graves quand on sait combien d'animaux abandonnés sont euthanasiés chaque année faute de foyers :-/
(Désolée si je vois parais virulente, chaque semaine la fourrière envoie à mon asso les listes des animaux qu'ils vont euthanasier dans la semaine donc
).
Mais je ne critique pas les gens qui achètent en animalerie, je tiens à le préciser : beaucoup ne connaissent pas les circuits alternatifs (comme moi avant d'en entendre parler) et si je voyais un petit animal délaissé en animalerie, j'aurais vraiment envie de l'acheter pour pouvoir lui offrir une vie meilleure !
Les refuges c'est pas la panacée non plus, chacun a ses méthodes et on peut avoir de mauvaises surprises. Si vous cherchez un chien ou chat en région parisienne, contactez-moi, je vous mettrai en relation avec des gens en qui j'ai toute confiance
De la même façon, j'essaie de ne pas acheter la litière etc en animalerie... car cela revient à leur donner de l'argent pour qu'ils puissent faire tout ce mal :-/... Je passe par l'espèce de coopérative de mon refuge qui achète en gros (donc moins cher en plus) directement à la production.