Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
On est allées manger chez les parents d' @AprilMayJune, son frère, très gentil, nous a fait un plat végan. J'ai goûté et j'aurais vraiment cru qu'on nous faisait une mauvaise blague si le frère en question n'était pas végé lui-même, parce que la consistance, le goût, tout ressemblait à de la viande. :oo: Mais non, c'était du soja. Et c'était bon, c'était de la bonne (fausse) viande et tout, mais... Moins intéressant que la fausse viande qui fait pas vrai. C'est là que je me rends compte qu'en fait, la viande, ça me manque pas du tout en fait. :cretin:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hipcherry @Gedauphin @alita99

Les animaux ont certes une odeur, mais quand ça sent mauvais, en général, c'est toujours parce qu'il y a un soucis d'hygiène, ça n'a rien à voir avec le nombre.

Typiquement, dans les mauvaises animaleries, ce qui prend à la gorge, c'est l'odeur d'ammoniac, qui provient des urines, typique des endroits où on ne change pas les litières assez souvent.

Et normalement oui, il y a des règlementations à ce sujet, on peut donc signaler ce genre de dérives quand on en voit.

(Je ne sais pas s'il y a une différence nette entre la province et les grosses villes, mais c'est vrai qu'ici, les animaleries des jardineries sont plutôt cleans, larges, et agréables, alors qu'à l'inverse, j'ai souvenir d'avoir vu (et senti) de vrais bouges bien glauques dans les grosses villes comme Marseille ou Toulouse :sick:)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Denderah Ok je m'excuse alors, peut-être que dans certaines animaleries ce n'est pas nettoyé. Je n'en ai jamais vu et je pensais qu'il faisaient au moins attention à ça car les excréments dans les vitrines c'est moins vendeur. Donc j'aurais imaginé qu'ils faisaient AU MOINS attention à ça (à l'image qu'ils laissent paraître quoi). J'ignore s'il y a vraiment des différences dans les grandes villes, je n'ai vu des animaux enfermés dans d'aussi petites cages qu'ici dans une grande ville, j'ai supposé que c'était dû au manque de place et au fait que la location de l'endroit était plus cher pour une plus petite surface (donc moins de place à donner aux animaux).
Merci de m'apprendre qu'il existe des règlements, je vais me renseigner là dessus, et peut être que je contacterai la SPA. Il me semble que les animaux ne dorment pas dans les vitrines mais en arrière boutique j'ignore si c'est mieux.
Je me demande vraiment si c'est rentable d'avoir autant d'animaux alors que ce n'est pas leur activité principale, je ne vois rarement des gens en acheter. Si vous avez un lien vers un reportage je suis preneuse.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
J'ai un livre sur les lapins qui dit qu'effectivement, les conditions dans les animaleries sont parfois bien piteuses, avec les animaux qui vivent les uns sur les autres et les pattes pleines d'urine. Enfin de façon générale, les animaleries, ben... C'est fait pour se faire du fric. Alors du coup, c'est comme partout, vas-y que je considère les animaux comme des objets. Par exemple, on avait acheté une chienne en animalerie il y a quelques années, on nous avait dit qu'elle avait 6 mois je crois, en fait elle en avait à peine 2 ou 3... Du coup tous les vaccins étaient à refaire et, en fait, ils n'auraient même pas du être autorisés à nous la vendre.
Bref voilà.
Et moi aussi je suis curieuse de savoir ce qu'ils font des animaux qu'ils n'ont pas réussi à vendre et qui deviennent "trop vieux"... :rolleyes:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Quelle beauté ! :puppyeyes: On dirait un topping de cupcake végane mais sous forme de lapin ! :puppyeyes:

---

Les animaux invendus en animalerie, après que leur prix a été trop baissé, sont soit euthanasiés, soit redonnés à l'éleveur (qui les euthanasie ou les met dans le circuit de reproduction). Pour info, les animaux en animaleries viennent très souvent de trafics d'animaux (des pays de l'est), et les circuits de reproduction sont à peu près aussi horribles que ceux du lait. Les petits sont arrachés à leur mère très tôt, une bonne partie meurt pendant le transport...

Pour moi, c'est à peu près l'équivalent animal du système prostitutionnel en terme de conditions de vie (et d'éthique) :-/

Une collègue de ma mère voulait adopter un chat, je lui ai dit de contacter un refuge, elle n'a pas voulu car elle voulait un chat "de race" et en "meilleure santé" (absurde car on trouve des chats de race en refuge, et en meilleure santé...). Elle a acheté un chaton Maincoon à 2000 euros et il est mort quelques semaines plus tard d'une PIF (maladie très douloureuse transmise par la mère), ça vous laisse imaginer dans quelles conditions ces animaux sont élevés...

Après, même dans l'hypothèse où les animaux seraient bien traités, cela reste de l'exploitation, et une exploitation aux conséquences graves quand on sait combien d'animaux abandonnés sont euthanasiés chaque année faute de foyers :-/
(Désolée si je vois parais virulente, chaque semaine la fourrière envoie à mon asso les listes des animaux qu'ils vont euthanasier dans la semaine donc :tears:).

Mais je ne critique pas les gens qui achètent en animalerie, je tiens à le préciser : beaucoup ne connaissent pas les circuits alternatifs (comme moi avant d'en entendre parler) et si je voyais un petit animal délaissé en animalerie, j'aurais vraiment envie de l'acheter pour pouvoir lui offrir une vie meilleure ! :tears:
Les refuges c'est pas la panacée non plus, chacun a ses méthodes et on peut avoir de mauvaises surprises. Si vous cherchez un chien ou chat en région parisienne, contactez-moi, je vous mettrai en relation avec des gens en qui j'ai toute confiance :)

De la même façon, j'essaie de ne pas acheter la litière etc en animalerie... car cela revient à leur donner de l'argent pour qu'ils puissent faire tout ce mal :-/... Je passe par l'espèce de coopérative de mon refuge qui achète en gros (donc moins cher en plus) directement à la production.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Quand j'étais omni et pas très concernée par la cause animale, je trouvais déjà les animaleries hyper glauques, et je trouvais ça ridicule de vouloir un animal de race, donc dans la majorité des cas issus de l'élevage. Rien que le prix de l'animal, ça me rend dingue quand on sait comment ils ont été traité! Bon en devenant vegan, ça s'est pas arrangé :yawn:
Mon petit frère demande souvent à mon père de l'emmener dans les animaleries pour qu'il puisse voir les animaux, et ça m'énerve, déjà parce que mon père n'est pas très difficile à convaincre (il a acheté un labrador parce qu'une fois il a vu mes frères et sœurs jouer avec un chien et qu'il a trouvé ça mignon, sauf qu'il bosse tout le temps et qu'il vit en appartement en ville, donc vive la vie du chien, ça m'exaspère) donc j'ai toujours peur qu'il ramène un autre animal dont il ne pourra pas s'occuper plus de deux semaines avant de se lasser. Et puis ensuite, ça m'énerve parce que personne n'explique à mon frère les conditions des animaux qu'ils trouvent si mignons (et puis personne ne lui explique non plus qu'ils ne sont pas là que pour faire beau et pour faire plaisir aux humains). Et moi je suis déjà perçue de base comme la relou qui culpabilise tout le monde alors je sais pas quoi faire :erf:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Ghost wind Mon frère a 8 ans, je pense que c'est possible de lui expliquer (en étant pédagogue), ou juste d'avoir une conversation à ce sujet, ça permettra un début de réflexion sur le sujet, ce serait déjà un bon début :) J'ai de la chance, les remarques commencent à diminuer de mon côté, je ne pense pas encore avoir permis des prises de conscience mais je n'ai déjà plus de remarques sur l'alimentation alors c'est un bon début :d
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Ghost wind Je ne sais pas d'où vient ma lapine vu que c'est un sauvetage. Elle n'aime pas non plus être brossée par moi mais j'ai un autre lapin, complètement soumis, qui s'en charge. :lol:

Et les gens se permettent de faire des remarques sur les animaux qu'ils ne feraient certainement pas sur les humains ! Il y a 3 ans, j'avais trouvé un lapin complètement amoché à côté de chez ma mère, une fois soigné et remis sur patte, il ne voulait plus partir, quand on le mettait dans le jardin, il rentrait direct en tremblant, donc je l'ai gardé puisqu'il s'entendait bien avec les deux autres.
Quand les gens le voyaient, c'était toujours un plaisir entre les "mais il a plus de poil là, c'est moche" et "pourquoi tu l'as gardé alors qu'il est borgne ?" :oo:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ghost wind Heu les lapins tête de lions, ce sont juste des lapins avec des origines "angoras", il n'y a pas de manipulation génétique bizarre (l'allèle poils longs est récessif en gros, donc il ne s'exprime que partiellement dans les descendants si on croise un poil long avec un poil court).
Quand on recroise des têtes de lions entre eux, d'ailleurs, ça finit par ne plus donner que des poils courts, c'est pour ça que ce n'est pas une vraie "race".

(je trouve ça tellement bizarre d'entendre que c'est "moche" leurs mèches, vu comme ce look a été prisé et est répandu:yawn: il doit bien y avoir la moitié des lapins vendus en animalerie qui sont têtes de lions )

Et ça ne pose aucun soucis de santé ! XD Ça n'a aucune incidence, pas plus qu'une couleur de poil (albinisme mis à part).
D'ailleurs, souvent, les lapins têtes de lions perdent une bonne partie de leurs crinières et de leurs culottes fourrées en grandissant, il est rare d'en voir avec davantage que quelques mèches une fois adultes.

La seule "précaution", et encore, c'est de veiller à ce que des saletés ne restent pas dans les poils de la culotte, mais franchement, c'est rare sur les têtes de lion, à moins que le lapin soit malade, la fourrure chez eux n'est pas assez longue ni trop fournie pour être handicapante, ils savent très bien se nettoyer eux-même.

Les vrais angoras, eux, oui doivent être entretenus, mais ce n'est pas du tout le même niveau de fourrure qu'un tête de lion. Ne serait-ce que par parce que chez eux, la pousse est continue.

Et faut-il le répéter, les lapins sont parmi les animaux de compagnie les plus proches de leur modèle sauvage, même parmi les races d'ornement, il ne faudrait pas plus de 2 à 3 générations pour estomper leurs caractéristiques s'ils étaient relâchés dans la nature avec des populations sauvages. Il n'y a pas de "manipulation" bizarre à leur sujet. :dunno:
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah

Merci de tes infos :fleur: Ce sont les vendeurs ( pour la race ) et ma toiletteuse ( pour les poils qui bouchent les intestins ) qui me l'ont dit. Du coup, je suis rassurée :happy:

Les vendeurs, en animalerie, tu veux dire ? Ils n'y connaissent que dalle en général XD
Enfin, ce n'est pas forcément leur faute non plus, souvent ils ne savent que ce qu'on leur apprend... Hors, les animaleries ont longtemps (et encore maintenant) cherché à maintenir l'idée que les têtes de lions étaient une race à part entière, bien fixée. (Ça et de fausses indications sur les tailles réelles de leurs lapins)

Pour la toiletteuse, elle t'a dit ça en ayant vu ton lapin ?? :eh:
Fin, après, je ne sais pas trop à quel point tu la penses fiable, mais il n'est pas rare que les toiletteurs exagèrent un peu pour récupérer de la clientèle. :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Mirmouck
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Vos histoires d'animaleries et d'odeurs me font penser à une histoire qui m'est arrivée en avril dernier. Je suis allée à la SPA avec une copine pour m'inscrire en tant que bénévole, et elle m'avait dit qu'elle m'accompagnait parce qu'elle avait trop envie de s'occuper des animaux elle aussi. On est rentrées dans la SPA et là, j'ai vu la tête qu'elle tirait, en mode "Aah mais ça pue ici..." (elle est maniaque) et quand la dame est venue nous demander ce qu'on voulait et que j'ai répondu que c'était pour nous inscrire en tant que bénévoles, ma copine a dit "Euh non en fait, moi je viens juste pour accompagner et regarder"

Ça sentait juste l'animal quoi, mais ça démontre bien la méconnaissance des gens envers les autres espèces. Bah oui, un animal ça fait caca et ça sent pas la rose. Mais c'est nul de pas vouloir s'en occuper pour ça, j'ai eu limite envie de rire tellement ça m'a blasé cette réaction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes