Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Elozi Merci pour ta réponse, je n'ai rien contre Truffaut en particulier, avant j'allais dans un Jardiland, mais j'avais l'impression qu'ils avaient plus d'espace et donc l'air circulait et j'avais moins l'impression qu'ils étouffaient (peut-être parce que cette jardinerie se trouvait en province et avait donc plus d'espace). J'ai pensé à appeler la SPA... j'espère que ça changera effectivement :erf: :sad:

• Big up !
Réactions : Alice81 et Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
C'est vraiment mieux d'adopter dans un refuge si vous le pouvez, vous faites un.e heureux.se (plusieurs même, puisque le refuge accueillera un autre animal en détresse à la place) et vous n'alimentez pas le système insoutenable des animaleries :happy:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Ça fait longtemps que j'ai pas été dans une animalerie, mais j'ai toujours trouvé que ça puait. Pour les animaux avec un odorat encore plus fin que les humains, ça doit être horrible, non ?

Je n'ai jamais trouvé que "ça puait" dans les animaleries. Ils font souvent les cages donc c'est assez propre. Après, ayant eu beaucoup d'animaux c'est vrai qu'ils ont une odeur particulière et différente de celle des humains, qu'on ne peut pas vraiment enlever. Donc dans un endroit avec plusieurs animaux ça peut sentir fort (surtout s'il fait chaud). Je ne pense pas que ça les "gène" car les animaux n'ont pas la même façon de juger les odeurs que nous (ils n'apprécient pas forcément les parfums ou l'odeur de "propreté") par contre ça doit être particulier d'avoir autant d'odeurs d'animaux réunies au même endroit.
En tout cas il faut accepter que les animaux ont une odeur. Je n'ai jamais utilisé de litière parfumée par exemple mais je suis plutôt contre. Les odeurs servent de repères aux animaux, les endroits aseptisés ne sont pas optimum pour eux

@Boisdormant Juste pour préciser je n'y allais pas pour les animaux :happy: (mon appart est trop petit pour en avoir), mais quand je passe devant ça me crève le coeur de les voir comme ça. Sais-tu ce qu'ils font de ceux qu'ils ne vendent pas? est-ce qu'ils ont des règlements à respecter en ce qui concerne leur exposition dans leurs vitrines?

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Chez une amie qui a beaucoup d'animaux (genre 3 chats et 3 chiens "à elle" + ceux dont elle est la famille d'accueil, l'arche de Noé en gros), il y a la même odeur qu'en animalerie. Quand on n'a qu'un seul animal ou une seule espèce, je pense qu'on s'y habitue et qu'on ne se rend plus compte alors quand on se retrouve dans un endroit où il y a 20 chiens, 20 chats, une centaines de rongeurs, des écureuils, tout plein d'oiseaux différents, notre odorat est ramené à la réalité.

En temps normal, l'odeur ne me dérange pas mais quand il fait 30 degrés ou plus, c'est comme l'odeur des gens dans le métro, quelle qu'elle soit, c'est pas possible :sick:

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
On est allées manger chez les parents d' @AprilMayJune, son frère, très gentil, nous a fait un plat végan. J'ai goûté et j'aurais vraiment cru qu'on nous faisait une mauvaise blague si le frère en question n'était pas végé lui-même, parce que la consistance, le goût, tout ressemblait à de la viande. :oo: Mais non, c'était du soja. Et c'était bon, c'était de la bonne (fausse) viande et tout, mais... Moins intéressant que la fausse viande qui fait pas vrai. C'est là que je me rends compte qu'en fait, la viande, ça me manque pas du tout en fait. :cretin:

27 Septembre 2011
3 700
16 528
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Hipcherry @Gedauphin @alita99

Les animaux ont certes une odeur, mais quand ça sent mauvais, en général, c'est toujours parce qu'il y a un soucis d'hygiène, ça n'a rien à voir avec le nombre.

Typiquement, dans les mauvaises animaleries, ce qui prend à la gorge, c'est l'odeur d'ammoniac, qui provient des urines, typique des endroits où on ne change pas les litières assez souvent.

Et normalement oui, il y a des règlementations à ce sujet, on peut donc signaler ce genre de dérives quand on en voit.

(Je ne sais pas s'il y a une différence nette entre la province et les grosses villes, mais c'est vrai qu'ici, les animaleries des jardineries sont plutôt cleans, larges, et agréables, alors qu'à l'inverse, j'ai souvenir d'avoir vu (et senti) de vrais bouges bien glauques dans les grosses villes comme Marseille ou Toulouse :sick:)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Denderah Ok je m'excuse alors, peut-être que dans certaines animaleries ce n'est pas nettoyé. Je n'en ai jamais vu et je pensais qu'il faisaient au moins attention à ça car les excréments dans les vitrines c'est moins vendeur. Donc j'aurais imaginé qu'ils faisaient AU MOINS attention à ça (à l'image qu'ils laissent paraître quoi). J'ignore s'il y a vraiment des différences dans les grandes villes, je n'ai vu des animaux enfermés dans d'aussi petites cages qu'ici dans une grande ville, j'ai supposé que c'était dû au manque de place et au fait que la location de l'endroit était plus cher pour une plus petite surface (donc moins de place à donner aux animaux).
Merci de m'apprendre qu'il existe des règlements, je vais me renseigner là dessus, et peut être que je contacterai la SPA. Il me semble que les animaux ne dorment pas dans les vitrines mais en arrière boutique j'ignore si c'est mieux.
Je me demande vraiment si c'est rentable d'avoir autant d'animaux alors que ce n'est pas leur activité principale, je ne vois rarement des gens en acheter. Si vous avez un lien vers un reportage je suis preneuse.

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
J'ai un livre sur les lapins qui dit qu'effectivement, les conditions dans les animaleries sont parfois bien piteuses, avec les animaux qui vivent les uns sur les autres et les pattes pleines d'urine. Enfin de façon générale, les animaleries, ben... C'est fait pour se faire du fric. Alors du coup, c'est comme partout, vas-y que je considère les animaux comme des objets. Par exemple, on avait acheté une chienne en animalerie il y a quelques années, on nous avait dit qu'elle avait 6 mois je crois, en fait elle en avait à peine 2 ou 3... Du coup tous les vaccins étaient à refaire et, en fait, ils n'auraient même pas du être autorisés à nous la vendre.
Bref voilà.
Et moi aussi je suis curieuse de savoir ce qu'ils font des animaux qu'ils n'ont pas réussi à vendre et qui deviennent "trop vieux"... :rolleyes:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Quelle beauté ! :puppyeyes: On dirait un topping de cupcake végane mais sous forme de lapin ! :puppyeyes:

---

Les animaux invendus en animalerie, après que leur prix a été trop baissé, sont soit euthanasiés, soit redonnés à l'éleveur (qui les euthanasie ou les met dans le circuit de reproduction). Pour info, les animaux en animaleries viennent très souvent de trafics d'animaux (des pays de l'est), et les circuits de reproduction sont à peu près aussi horribles que ceux du lait. Les petits sont arrachés à leur mère très tôt, une bonne partie meurt pendant le transport...

Pour moi, c'est à peu près l'équivalent animal du système prostitutionnel en terme de conditions de vie (et d'éthique) :-/

Une collègue de ma mère voulait adopter un chat, je lui ai dit de contacter un refuge, elle n'a pas voulu car elle voulait un chat "de race" et en "meilleure santé" (absurde car on trouve des chats de race en refuge, et en meilleure santé...). Elle a acheté un chaton Maincoon à 2000 euros et il est mort quelques semaines plus tard d'une PIF (maladie très douloureuse transmise par la mère), ça vous laisse imaginer dans quelles conditions ces animaux sont élevés...

Après, même dans l'hypothèse où les animaux seraient bien traités, cela reste de l'exploitation, et une exploitation aux conséquences graves quand on sait combien d'animaux abandonnés sont euthanasiés chaque année faute de foyers :-/
(Désolée si je vois parais virulente, chaque semaine la fourrière envoie à mon asso les listes des animaux qu'ils vont euthanasier dans la semaine donc :tears:).

Mais je ne critique pas les gens qui achètent en animalerie, je tiens à le préciser : beaucoup ne connaissent pas les circuits alternatifs (comme moi avant d'en entendre parler) et si je voyais un petit animal délaissé en animalerie, j'aurais vraiment envie de l'acheter pour pouvoir lui offrir une vie meilleure ! :tears:
Les refuges c'est pas la panacée non plus, chacun a ses méthodes et on peut avoir de mauvaises surprises. Si vous cherchez un chien ou chat en région parisienne, contactez-moi, je vous mettrai en relation avec des gens en qui j'ai toute confiance :)

De la même façon, j'essaie de ne pas acheter la litière etc en animalerie... car cela revient à leur donner de l'argent pour qu'ils puissent faire tout ce mal :-/... Je passe par l'espèce de coopérative de mon refuge qui achète en gros (donc moins cher en plus) directement à la production.

Dernière édition :
14 Septembre 2014
286
1 439
804
32
Nancy
Quand j'étais omni et pas très concernée par la cause animale, je trouvais déjà les animaleries hyper glauques, et je trouvais ça ridicule de vouloir un animal de race, donc dans la majorité des cas issus de l'élevage. Rien que le prix de l'animal, ça me rend dingue quand on sait comment ils ont été traité! Bon en devenant vegan, ça s'est pas arrangé :yawn:
Mon petit frère demande souvent à mon père de l'emmener dans les animaleries pour qu'il puisse voir les animaux, et ça m'énerve, déjà parce que mon père n'est pas très difficile à convaincre (il a acheté un labrador parce qu'une fois il a vu mes frères et sœurs jouer avec un chien et qu'il a trouvé ça mignon, sauf qu'il bosse tout le temps et qu'il vit en appartement en ville, donc vive la vie du chien, ça m'exaspère) donc j'ai toujours peur qu'il ramène un autre animal dont il ne pourra pas s'occuper plus de deux semaines avant de se lasser. Et puis ensuite, ça m'énerve parce que personne n'explique à mon frère les conditions des animaux qu'ils trouvent si mignons (et puis personne ne lui explique non plus qu'ils ne sont pas là que pour faire beau et pour faire plaisir aux humains). Et moi je suis déjà perçue de base comme la relou qui culpabilise tout le monde alors je sais pas quoi faire :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes