@Marine Colombe
Pour les refuges c'est fréquent que cela sente en effet, pour plusieurs raisons :
- les animaux sont stressés (de l'abandon, du changement de territoire, du contact avec tous les autres animaux...) donc ils font beaucoup leurs besoins (beaucoup plus qu'en temps normal).
- les refuges ont des règles déterminées par la direction des services vétérinaires, notamment un certain nombre d'animaux autorisés par m2, mais il prennent souvent le max d'animaux autorisés pour pouvoir en sauver le plus possible.
- ensuite ce sont souvent des bénévoles qui s'occupent de nettoyer les litières... Et ils sont peu nombreux / pas hyper fans du ménage donc c'est pas fait comme par des professionnels :o)
Du coup, cela sent fort en effet. Mais personnellement, je trouve qu'on s'y habitue vite.
Tout dépend si les animaux du refuge sont en cage ou en liberté. Moi je suis dans un refuge où les animaux sont en plein air (ce qui est top !) mais du coup, ils marquent beaucoup leur territoire !
J'ai une "collègue" de refuge qui travaillent avec la jonction des personnes SDF (pour soigner gratuitement leurs animaux) et elle m'a dit que, concernant l'odeur, ça lui avait fait le même effet avec les humains, donc ce n'est pas spécifique aux animaux