Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Xarybde Je suis "seulement" végétarienne à l'heure actuelle (avec diminution produits laitiers, oeufs, etc) mais plutôt abolitionniste (que Welfariste, c'est ça ? Faudrait que je jette de nouveau un oeil sur No Steak :shifty: ) ; du coup pour moi, que les poules soient dans un élevage "privé" ou non, ça revient à exploiter les animaux. Je ne veux pas de cette exploitation -> je n'en mangerai pas. Et puis, les poules sont également amenées à manger certains de leurs œufs pour y trouver de bonnes choses nutritives.

Je n'ai pas commencé la lecture de l'Enquête Campbell, faut vraiment que je m'y mette ! :ninja:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Xarybde : tu es la bienvenue pour tes questions ;)
Pour les oeufs, je suis de la team "laissons les poules tranquilles", on n'a pas besoin de leurs oeufs en vrai ( elles si, elles en mangent certains). SI j'avais une poule je l'aimerais comme mon chat, je lui ferais des câlins si elle avait envie, et je crois que la question des oeufs laissés à l'abandon qui traîne serait vraiment périphérique. Genre, je crois que je saurais pas trop quoi en faire, je ne sais pas si je les mangerais ou si je les donnerais, ou si je les mettrais dans le compost, mais en tous cas je n'irais pas les récolter comme on va cueillir ses fraises, parce que je n'aurais pas adopté cette poule pour qu'elle produise des trucs pour moi. Après c'est un cas limite, et y'a pas vraiment de consensus sur le sujet ;).

@Marine Colombe : moi j'y suis venue par les cosmétiques :d (bon j'aimais pas la viande, et quand j'étais petite mes parents étaient végés et ont arrêté en déménageant à la campagne, d'après ce que j'ai compris parce que ma mère s'inquiétait que j'aie bien tout ce qu'il me fallait pour grandir et que je ne sois pas mise à l'écart, dans une campagne très chasseuse on va dire).
Bref, à un moment j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques non testés, parce que je trouvais que c'était facile d'éviter au moins ça, et ma porte d'entrée dans la réflexion ça a été... Lush et son forum:cretin: (y'a presque 10 ans). A l'époque y'avait Laura et Sébastien de VG zone qui étaient pas mal actifs là bas, qui proposaient des défis recettes vgl, qui donnaient des infos, et pas mal de personnes du même style. Ça donnait une image hyper positive, une entrée facile, qui donnait envie. De là j'ai lu beaucoup de blogs d'anglaises et d'américaines qui faisaient des recettes hyper inventives, avec des esthétiques super chouettes, qui me parlaient beaucoup ( post punk kitchen, entre autres :rockon:). Bref, j'ai commencé en ayant une image trop cool du veganisme, même si j'étais assez peu renseignée par rapport à maintenant. Je n'avais pas de but à long terme en arrêtant la viande, je ne me suis jamais dit "à terme, je serai végane", ni non plus "je resterai végétarienne, les vegans c'est des extrémistes", j'étais plus dans une démarche de trouver quelque chose qui me paraisse plus en adéquation avec ce que je pensais et qui soit faisable dans l'immédiat.

Du coup j'ai d'abord laissé tomber la viande (en consommant du poisson de temps en temps), puis j'ai été végétarienne pendant un certain temps, (en étant très ignorante de mal de choses sur les oeufs et le lait. D'ailleurs je ne sais pas comment ça se faisait, mais je n'avais rien lu dessus, je crois que je ne m'étais tout simplement pas posé la question, ça me paraissait impensable comme truc). Après, une fois renseignée sur le lait, j'ai arrêté le lait, puis une fois renseignée sur les oeufs, j'ai arrêté les oeufs. Et ça commence à faire un bout de temps maintenant :happy:.

Mon copain a pris le train en marche quand on a emménagé ensemble il y a 5 ans :loveeyes:, on a arrêté le poisson ensemble ( le truc ridicule : on n'achetait plus que des boîtes de thon alors qu'on ne mangeait plus de poisson même au resto, des fois les prises de conscience prennent vraiment du temps), puis le reste, et il a lui aussi développé une passion pour la cuisine :happy:. Il a acheté sa première ceinture chez Will's pour en remplacer une qui rendait l'âme l'année dernière, et on remplace les trucs en cuir/ laine au fur et à mesure qu'ils s'usent. :happy:

@Nove Sevenson III @Akali : Je. heu. :hesite::ko::dunno:
 
Dernière édition :
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
C'est trop intéressant de voir tous les chemins différents qui vous ont mené jusqu'à ce forum aujourd'hui :)

@L'océan de la vie c'est pas un peu bizarre comme tradition de tuer un cochon en famille ? Ils le vivent bien franchement ?

@Thihaly c'est vrai que souvent on met plus de temps à arrêter le poisson, je m'en veux encore aussi, ça fait un an que j'ai arrêté (contre trois ans pour la viande), mais entre la pression familiale, et médicale (le docteur qui te dit que tu vas être en mauvaise santé si tu arrêtes le poisson), et puis le goût parce que j'aime bien franchement, bah ça a mis plus de temps. Mais j'ai honte pour la question du goût, parce que j'ai aussi l'impression d'avoir occulté la souffrance des poissons pour mon petit plaisir gustatif, et sans m'en rendre vraiment compte en plus c'est ça le pire !

@Mirmouck y a pas de honte, au moins c'est un défi qui t'a fait prendre conscience de quelque chose d'important :)
Ça me donne des idées, genre créer des petits jeux type serious game en rapport avec l'élevage ou que sais-je, et les mettre à disposition gratuitement sur Internet, c'est sûr que ça pourrait éveiller des consciences !

@Akali merci pour le lien, je regarde la conférence dès que possible :)

@Hipcherry est-ce que tu avais des vêtements/accessoires en cuir ? J'ai une ceinture et une veste et j'ai de plus en plus de mal à les porter mais j'ai pas forcément envie de les jeter alors qu'ils sont en bon état.. Et puis c'est nul mais la veste c'est ma mère qui me l'a offerte et elle a coûté cher, alors déjà qu'elle est contre le végétarisme, si je commence à lui dire que je veux plus de la veste ça va pas le faire tant que je suis encore sous le toit familial.

@Xarybde bienvenue à toi ! Tu peux nous poser plein de questions, ici c'est presque comme les bisounours, on est gentilles et tolérantes que tu sois omni en quète de découvertes, VG, VGL ou VGN :paillettes:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Purée il y a des commentaires en or sous l'article de rue89 ! De quoi créer de nouvelles cases au bingo, c'est magique !

Alors que ce n'est même pas le sujet principal de l'article ! Franchement, en quoi ça les regarde ce qu'elle mange ? Est-ce qu'elle se plaint ? Même pas !

Ah oui elle a un gros défaut, elle est trop généreuse et elle pense trop aux autres :mur:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Akali, les criminels ne sont pas des lâches eux! Nan mais il est hyper flippant son post en plus d'être complètement crétin! D'habitude les commentaires haineux et injustifiés sur les végé me font rire (pour ne pas pleurer :facepalm:) mais là il m'a fait peur :oo:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Akali, les criminels ne sont pas des lâches eux! Nan mais il est hyper flippant son post en plus d'être complètement crétin! D'habitude les commentaires haineux et injustifiés sur les végé me font rire (pour ne pas pleurer :facepalm:) mais là il m'a fait peur :oo:
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Oh c'est chouette de lire tous vos parcours :puppyeyes:

Je développerais peut-être le mien si j'ai le temps, mais j'étais venue pour demander autre chose : je ne savais pas du tout que les poules mangeaient certains de leurs oeufs, est-ce que quelqu'une voudrait bien m'en dire plus ? Parce que le grand argument de mon copain à ce sujet c'est "de toute façon, ça leur sert à rien", j'aimerais bien savoir quoi répondre :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Boisdormant En effet, ton chemin vers le végéta*isme relève presque de l'épopée !

Sinon @Marine Colombe J'ai une paire de chaussure en cuir que j'ai depuis 3 ans. Je la porte en hiver parce qu'elle est bien imperméable et chaude, elle semble presque neuve et comme mon budget n'est pas extensible et que les chaussures véganes coûtent quand même cher, j'attends qu'elle rende l'âme.

@Whats Peut-être que comme les lapins et leurs "crottes", elles trouvent ce dont elles ont besoin dans leurs œufs ? En cherchant sur internet, les premiers résultats sont des forums où des gens demandent comment faire pour que leurs poules arrêtent de manger leurs œufs et certaines "solutions" sont hallucinantes. Entre ceux qui conseillent de couper le bec comme on coupe des ongles (brillante idée si on ne sait pas le faire, bien sûr, la poule n'aura pas mal), ceux qui donnent des "recettes" à base de moutarde à introduire dans un œuf et ceux qui se demandent si le tabasco ne risque pas de rendre la poule malade, on est bien servis. :oo:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes