Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je me suis bien marrée avec vos histoires de lapin boudeur :yawn: Nous on a un chat boudeur à la maison. Quand elle vient sur nous pour faire un câlin, on n'a pas même pas le droit de la virer, sinon après elle boude pendant plusieurs heures. Un jour pourtant, on a fait une fête chez nous, et il y avait 2 enfants qui n'arrêtaient pas de l'embêter (gentiment mais bon), et elle ne leur disait rien du tout ! Là-dessus arrive un adulte qui essaie de la caresser et pouf, il s'est pris un coup de patte (sans griffe). J'étais si surprise de voir que le chat faisait la différence entre les adultes et les enfants !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
@Perlea. et @Hipcherry ça vous dit qu'on achète un domaine à trois ? (ou plus ^^) :taquin: J'ai une passion pour les cochons et on s'en moque souvent aussi !

@Ghost wind et @Boisdormant c'est fou comme les animaux ont une vraie personnalité ! C'est pour ça que c'est aussi révoltant pour des gens comme nous quand on se retrouve face à d'autres gens, persuadés de l'uniformité des autres espèces, et qui les cataloguent comme des "matières" sans émotions plutôt que comme des êtres vivants à part entière.
Il suffit pourtant d'ouvrir les yeux pour voir que c'est évident qu'on est loin d'être les seuls à ressentir des émotions, et à avoir un caractère/une personnalité/une individualité.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Vos lapins ont l'air adorable ! Je n'ai jamais vu un lapin taper du pied (excepté Panpan dans Bambi, aheum :coiffe: ), ça m'intrigue.
Enfin à la maison, ça sera difficile d'avoir un autre animal ; mon conjoint est plutôt septique. Je pense que seule, j'aurais déjà adopté un second chat d'un refuge.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Oh oui j'adore cette asso !! Ils ont besoin de volontaires du service civique pour six mois mais j'ai pas le permis et c'est un des critères de sélection :sad: J'aimerais bien pouvoir me rendre utile avec le temps dont je dispose (merci le chômage)

Sinon, j'ai une question à vous poser à vous toutes (et tous) :

Qu'est ce qui vous a fait devenir végétarienne/végétalienne/vegan ? Quel a été le "déclic" ou le truc qui vous a fait prendre conscience petit à petit ?
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Marine Colombe j'avais déjà arrêté les produits laitiers pour ma maladie, qui touche les articulations, et ça allait beaucoup mieux. Comme j'ai d'autres problèmes de santé, je me suis dis "tiens, je vais essayer de voir si on se fout pas de nous pour autre chose aussi", parce que je voyais bien le lobby du lait, et je me doutais que ça pouvait toucher d'autres aliments. Je me suis renseignée sur le gluten, la viande, tout ça. Et en cherchant, je suis tombée sur Earthlings, je l'ai regardé, et j'ai tout de suite arrêté la viande. A partir de ce moment-là je me suis intéressée au côté éthique des aliments. J'ai mis 6 mois à arrêter le poisson ensuite, parce que j'y étais moins sensible (rien que d'y penser, je m'en veux beaucoup de m'être rabattue sur le poisson, j'en mangeais presque à tout les repas...), et mes parents étaient pas trop chauds pour que j'arrête toute consommation d'animaux. Et quand j'ai eu 18 ans, et après avoir lu un article expliquant en quoi manger du poisson était tout aussi cruel que de manger de la viande, j'ai dit stop, je suis devenue végétarienne. Il m'a fallut encore quelques mois et quelques recherches (dont le discours de G.Y.) pour décider de passer au végétalisme. Sinon en arrêtant la viande j'ai aussi arrêté le cuir, la laine, les aquariums, les zoos, etc...
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
32
Nancy
Vous me rassurez parce que je crois que mon chat est extrêmement boudeur et au début je pensais que j'étais parano XD Elle supporte pas qu'on lui interdise l'accès à un endroit et après elle boude ou elle nous crache dessus (un tout petit crachat très ridicule, et très rigolo), elle supporte pas la frustration, une vraie duchesse :drama: Mais je l'aime trop!
@Marine Colombe Moi aussi j'adore les cochons, depuis le collège je sais que j'en aurai quand je serai grande :d

Edit: @Marine Colombe Moi ça va paraître un peu ridicule, mais au début je m'étais inscrite sur un site contre la procrastination, habitrpg, où tu gagnes des points quand tu fais les choses que tu avais prévu de faire. Et (attention j'ai honte) il y avait un défi "no meat monday" alors au début je l'ai fait pour gagner plus de points (oui oui niveau zéro de l'engagement, la grosse loose). Mais petit à petit je me suis renseignée, et ce qui m'a vraiment fait me poser de vraies questions c'est un article d'antigone xxi, qui parlait de l'impact de l'élevage. Au début je suivais son blog parce que j'avais eu une prise de conscience écolo, et que je voulais faire mes produits ménagers. Alors j'ai commencé en ne mangeant de la viande qu'une fois par jour maximum, c'est très vite passé à un jour sur deux. Parallèlement je continuais à m'informer et j'ai décidé de devenir végétalienne en février. C'était encore surtout par écologie, mais avec mes recherches et notamment les conversations sur ce forum j'ai réussi petit à petit à me détacher de ma "culture carniste" et maintenant je suis vraiment plus sensibilisée à la cause animale. Quand je vois d'où je viens, je trouve ça fou de voir à quel point j'ai changé et c'est principalement grâce à ce forum. Je ne vous remercierai jamais assez :jv:
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Marine Colombe
J'ai toujours aimé les animaux, surtout ceux de la ferme. Quand j'ai découvert l'antispécisme, ça a été le déclic, j'ai tout arrêté. J'ai commencé ma transition vers le végétalisme il y a quelques mois pour être cohérente avec mes convictions de base, et je deviendrai probablement vegan avant 2016 (j'achète très peu de vêtements et de chaussures, je fais surtout du remplacement : quand un jean a un énorme trou qui laisse voir mes fesses, j'en achète un autre et pas avant, donc ça me sera assez facile je pense).
 
28 Mars 2015
104
463
134
28
Bonjour !
Bon, en premier lieu, je veux juste préciser que je ne suis ni végéta*iste ni vegan à l'heure actuelle. Je suis tombée sur votre topic, et, comme j'étais déjà curieuse vis-à-vis de ces différents mouvements, j'ai décidé de m'informer un peu via les différents liens qui ont été donnés en premier post (que voulez-vous, j'avais une flemme tout à fait incompréhensible de parcourir les 300 pages du topic :taquin:), et, pour faire court, bim bam boum, grosse révolution dans ma tête je suis passée de "le vegan, cet emmerdeur qui m'empêche de manger ma côte de porc en paix" à "bordel de merde ils ont des arguments en béton ces cons-là en fait".
(Je vous avoue, à posteriori, j'ai honte. XD)

Donc. Sans vouloir pour autant envoyer bouler toute forme de produit d'origine animale tout de suite (d'une part parce que la réflexion est encore trop fraîche dans ma tête et que je ne veux pas commencer une démarche de ce genre si c'est pour la laisser tomber trois semaines après, et d'autre part pour des raisons purement logistiques, étant mineure et par conséquent plus ou moins obligée de me nourrir à la cantine de mon lycée, en plus de quoi je n'ai pas spécialement envie d'imposer ce genre de mode de vie très contraignant à mes parents, qui ont, admettons-le, autre chose à foutre de leurs journées), je me pose pas mal de questions sur la "philosophie" de ces différents mouvements (entre lesquels j'ai encore du mal à saisir la nuance, donc excusez les amalgames douteux). Du coup, je prends la liberté de les poser ici en espérant qu'il s'agit du bon endroit pour le faire (dans le cas contraire, ignorez-moi et j'irais m'enterrer de honte dans un coin de ma chambre). :sweatdrop:

J'ai cru comprendre que les mouvements vegan/antispécistes/végéta*istes étaient contre l'élevage industriel des animaux. Par exemple, en ce qui concerne les poules élevées en batterie (positionnement que je rejoint totalement). En revanche, je suis curieuse de connaître votre point de vue vis-à-vis des élevages "privés" (faute d'un meilleur terme). Par exemple, mes parents ont récemment adoptées deux poules, qui pondent un œuf chacune chaque jour (ce qui est suffisant pour assurer la consommation entière de la famille en terme d’œuf). Elles ont un poulailler, évidemment, pour la nuit et les protéger des chats des voisins, mais en journée elles sont laissées en liberté dans un espace d'environ 500 m², où elles se nourrissent de tout et n'importe quoi (type vers, limaces, moucherons, graines, jeunes pousses, etc). Dans cette situation, je serais curieuse d'avoir votre point de vue. Êtes-vous contre toute forme d'exploitation animale par principe, ou est-ce que ce sont les conditions d'élevage qui vous rebutent ? Dans le cas des madz qui ne consomment pas d’œuf, pourriez-vous manger des œuf que vous auriez vous-même produit (ayant ainsi un contrôle total sur l'origine de ce que vous mangez) ? (Je précise qu'il n'y a pas de coq, donc aucun embryon de poussin n'a été dévoré dans cette entreprise.)

Bref. J'aurais encore trente-six mille questions, mais j'ai déjà écris un pavé. Je précise juste (au cas où) que mes questions ont pour seule origine ma curiosité et que si j'ai blessé quelqu'un, ça n'aura été que par ignorance. :fleur: Je suis vraiment admirative des gens qui se tiennent à leurs convictions peu importe à quel point c'est compliqué au quotidien, et je souhaite juste en savoir plus. :puppyeyes:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Xarybde Bienvenue parmi nous !
J'ai décidé de ne pas consommer d’œufs, même s'il s'agit de ceux de poules qui ne font pas partie d'un élevage. Je n'en mangeais pas beaucoup quand j'étais omni, ils étaient surtout présents dans les gâteaux, crêpes et autres gourmandises et maintenant que je sais faire tout ça sans œufs, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre. D'ailleurs, je trouve la plupart des gâteaux plus aérés lorsqu'ils sont sans œufs, je peux donc manger plus de gâteau avant d'avoir l'impression que mon ventre va exploser, c'est tout bénèf ! :cretin:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
32
Nancy
@Xarybde C'est un débat assez fréquent. Je pense que ça dépend des personnes :)
La réflexion sur les poules dans le jardin vient du sexage réalisé à la naissance, où les poussins mâles sont tués et où on conservent les poules pour les vendre aux particuliers. Ainsi, acheter une poule revient à cautionner la mort d'un mâle, mais aussi dans certains cas les pratiques des animaleries par exemple. Moi je suis végétalienne depuis quelques mois, je ne mange plus d’œufs du coup, mais je sais que si un jour j'ai des poules, ce seront des poules que j'aurais recueillies pour leur éviter l'abattoir, donc le "but" de leur présence ne sera pas de me donner des œufs ni de rendre mon jardin plus "esthétique" (je suis la seule à trouver le terme "poule d'ornement" horrible? :eh:). Après je pense que je mangerai ou je donnerai les œufs si elles en pondent parce que je n'aime pas le gâchis et qu'elles n'ont pas besoin des œufs non fécondés.
Si manger un œuf de ma future poule me dérange plus d'un point de vue gustatif (je ne suis pas super fan des œufs à la base) que d'un point de vue éthique, manger les œufs d'une "poule d'ornement", achetée pour ça me dérange quand même beaucoup :erf:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Ghost wind Coucou, merci pour ton message c'est super gentil, on se voit samedi prochain en plus c'est cool :).
On pourra en parler un peu mais déjà, on à trouvé le nom "La Renouée du Japon" et c'est une belle ... M#rde :d.
Du coup, de toute façon les produits chimiques ne fonctionnent pas sur cette plante, on plantera de l'ortie pour lui faire de la concurrence (et pour en manger héhé).

Visiblement ça pousse bien sur les décharges, pas étonnant car l'ancien propriétaire enterrait des bouts de ferrailles dans le jardin :shifty:.

Ah bah il me semblait bien que c'était de la renouée, une vraie plaie, ça pousse partout, y'a qu'à voir les bords de routes ou de rivières... Pour s'en débarrasser il faut arracher le rhizome (racine) sinon ça repousse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes