@Whats elles mangent leurs œufs parce que certains nutriments dont elles ont besoin en contiennent. Elles ne les mangent pas tous.
@Eternity- les œufs contiennent du carbonate de… calcium
elles ont besoin d’absorber du calcium pour refaire de nouveaux œufs (puisque pour faire des œufs dont la coquille est en calcium, elles puisent sur leurs réserves propres).
@Xarybde : un échange de bons procédés, ça se fait entre deux personnes consentantes. Or… on ne demande pas du tout l’avis aux animaux. C’est un peu facile, on leur supprime leur habitat naturel, ce qui rend presque impossible leur vie autonome en pleine nature, et après on imagine que comme on est bien gentils de leur donner un abri et une sécurité, ils peuvent bien en échange nous donner ce qu’ils ont produit…. Mais un animal à la base n’a pas besoin de l’homme. La seule raison pour laquelle ils dépendent de nous, c’est parce qu’on a agi négativement sur leur environnement : on devrait plutôt s’excuser platement et redresser la barre pour leur permettre à nouveau de reprendre leur autonomie, plutôt que d’entretenir un système qui leur est défavorable. Mais on ne le fera jamais, pourquoi ? parce que… on ne sait pas imaginer notre vie sans produits animaux. On pense qu’on en a besoin. Donc on ne leur rendra jamais leur liberté.
Le mouton sait très bien gérer sa laine, la nature l’a prévu pour ça
et nous on sait maintenant faire des vêtements chauds sans utiliser de produits animaux, et même sans tomber dans le tout synthétique…
Si on aime les animaux, au lieu de leur imposer un deal pourri (parce qu’on ne leur demande pas leur avis, j’insiste), pourquoi ne pas travailler pour leur restaurer des espaces où ils pourraient évoluer et se reproduire en étant autonaumes ?
Je pense qu’on est dans un système bien trop déséquilibré (à la défaveur de l’animal) pour parler de « bonne entente ».
c’est intéressant de voir d’un nouvel œil cette question de l’utilitarisme… et voir que ça n’a plus rien à voir, dans notre monde moderne, avec un échange. L’animal n’a pas le choix de fuir, de migrer ailleurs ou de se défendre s’il n’a pas envie d’être tondu/plumé/trait etc etc. ce n’est donc pas une relation à double sens. Et dans 99% des cas ce n’est pas d’élevage privé dont on parle, mais d’élevage tout court, la question de l’élevage privé est donc ce qui permet de se donner bonne conscience pour consommer autre chose, pour la plupart des gens.
Et même dans les élevages privés, les gens ne prennent pas un mouton parce qu’ils ont envie d’avoir un mouton comme ils auraient envie d’avoir un chat ou un chien, c’est parce que le mouton VA leur APPORTER quelque chose dont ils pourront se servir, ce n’est pas désintéressé, et du coup cela contribue à une culture spéciste (certaines espèces sont destinées à être calinées et ont des droits, d’autres sont destinées à être utiles pour l’homme, et ont le droit d’être tuées quand elles ne le sont plus). Mon beau frère a quelques poules, et les tue quand elles ne produisent plus d’œuf… donc élevage privé ne rime pas avec « idéal pour les animaux », loin de là.
Et dernière chose, dans une relation entre humain, protéger quelqu’un en échange d’une action de sa part (argent, ou autre), ça s’appelle… du racket
ou de la mafia
mais certainement pas une « bonne entente ». Entre humain, on signe des contrats, équilibrés, sinon c’est … une forme d’exploitation. Pourquoi cela devrait-il être différent avec les animaux ?
Par contre tout comme @L’océan de la vie, ramasser de la laine perdue ou des plumes perdues, bin ça ne me choque pas plus que ça. Les œufs dont les poules ne font rien au final ça ne me choque pas plus que ça, même si moi je ne prendrais pas une poule POUR ses œufs, que je ne les cuisinerais pas de toute façon, et que je ne payerais pas cette poule (je ne financerais en aucune manière le sexage).
@Boisdormant : pour Antigone, je ne sais pas si à sa place je modifierais l’article. Elle l’a écrit avec sa propre perception du monde, elle apprendra sans doute de ce qui s’est passé….mais pour le moment, je suis un peu les commentaires et ce qu’elle doit subir n’est pas très drole L
@Bernadette.te : je te conseille d’aller voir du côté du tofu brouillé, un délice ! et du bacon de tofu. Et du fromage type feta de marie laforêt (les fromages au lupin je trouve fonctionnent très bien pour ce type de repas).