Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Xarybde en fait je suis seulement végétarienne pour le moment (majoritairement végétalienne chez moi ceci dit), donc je consomme déjà des produits d'origine animale en sachant que leur intégrité physique n'a pas été respectée (même si je compte réduire puis arrêter). Du coup je ne sais pas trop, je pense en tous cas que j'aurais moins de mal à manger l'oeuf de la poule qui ne sera jamais tuée pour être mangée, à qui on ne coupe pas le bec et dont on ne tue pas les poussins mâles que l'oeuf d'une poule industrielle oui. Même si mon but final est de ne plus avoir besoin d'oeuf dans mon alimentation :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Hipcherry
1 Août 2013
78
249
3 684
Hey les madz, ce dimanche on organise un brunch/petit-dèj-énorme-pseudo-à-l'anglaise pour la fête des pères ( les dates sont différentes en France et en Belgique il me semble :) )
C'est une grande tradition familiale à base d’œufs, de rognons, d'haricots sauce tomate et de viennoiseries. Donc bon, les Beans en boîte tout seuls comme petit dèj ça me tente moyen, vous auriez des idées de recettes végétaLiennes qui font un peu Brunchy, ( ce mot :sweatdrop: ) simples et plus ou moins inratables? :)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Hey les madz, ce dimanche on organise un brunch/petit-dèj-énorme-pseudo-à-l'anglaise pour la fête des pères ( les dates sont différentes en France et en Belgique il me semble :) )
C'est une grande tradition familiale à base d’œufs, de rognons, d'haricots sauce tomate et de viennoiseries. Donc bon, les Beans en boîte tout seuls comme petit dèj ça me tente moyen, vous auriez des idées de recettes végétaLiennes qui font un peu Brunchy, ( ce mot :sweatdrop: ) simples et plus ou moins inratables? :)

Des pancaaaaaakes !!!!
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
@Whats elles mangent leurs œufs parce que certains nutriments dont elles ont besoin en contiennent. Elles ne les mangent pas tous.

@Eternity- les œufs contiennent du carbonate de… calcium :) elles ont besoin d’absorber du calcium pour refaire de nouveaux œufs (puisque pour faire des œufs dont la coquille est en calcium, elles puisent sur leurs réserves propres).



@Xarybde : un échange de bons procédés, ça se fait entre deux personnes consentantes. Or… on ne demande pas du tout l’avis aux animaux. C’est un peu facile, on leur supprime leur habitat naturel, ce qui rend presque impossible leur vie autonome en pleine nature, et après on imagine que comme on est bien gentils de leur donner un abri et une sécurité, ils peuvent bien en échange nous donner ce qu’ils ont produit…. Mais un animal à la base n’a pas besoin de l’homme. La seule raison pour laquelle ils dépendent de nous, c’est parce qu’on a agi négativement sur leur environnement : on devrait plutôt s’excuser platement et redresser la barre pour leur permettre à nouveau de reprendre leur autonomie, plutôt que d’entretenir un système qui leur est défavorable. Mais on ne le fera jamais, pourquoi ? parce que… on ne sait pas imaginer notre vie sans produits animaux. On pense qu’on en a besoin. Donc on ne leur rendra jamais leur liberté.
Le mouton sait très bien gérer sa laine, la nature l’a prévu pour ça :)
et nous on sait maintenant faire des vêtements chauds sans utiliser de produits animaux, et même sans tomber dans le tout synthétique…

Si on aime les animaux, au lieu de leur imposer un deal pourri (parce qu’on ne leur demande pas leur avis, j’insiste), pourquoi ne pas travailler pour leur restaurer des espaces où ils pourraient évoluer et se reproduire en étant autonaumes ?

Je pense qu’on est dans un système bien trop déséquilibré (à la défaveur de l’animal) pour parler de « bonne entente ».
c’est intéressant de voir d’un nouvel œil cette question de l’utilitarisme… et voir que ça n’a plus rien à voir, dans notre monde moderne, avec un échange. L’animal n’a pas le choix de fuir, de migrer ailleurs ou de se défendre s’il n’a pas envie d’être tondu/plumé/trait etc etc. ce n’est donc pas une relation à double sens. Et dans 99% des cas ce n’est pas d’élevage privé dont on parle, mais d’élevage tout court, la question de l’élevage privé est donc ce qui permet de se donner bonne conscience pour consommer autre chose, pour la plupart des gens.
Et même dans les élevages privés, les gens ne prennent pas un mouton parce qu’ils ont envie d’avoir un mouton comme ils auraient envie d’avoir un chat ou un chien, c’est parce que le mouton VA leur APPORTER quelque chose dont ils pourront se servir, ce n’est pas désintéressé, et du coup cela contribue à une culture spéciste (certaines espèces sont destinées à être calinées et ont des droits, d’autres sont destinées à être utiles pour l’homme, et ont le droit d’être tuées quand elles ne le sont plus). Mon beau frère a quelques poules, et les tue quand elles ne produisent plus d’œuf… donc élevage privé ne rime pas avec « idéal pour les animaux », loin de là.

Et dernière chose, dans une relation entre humain, protéger quelqu’un en échange d’une action de sa part (argent, ou autre), ça s’appelle… du racket :) ou de la mafia :) mais certainement pas une « bonne entente ». Entre humain, on signe des contrats, équilibrés, sinon c’est … une forme d’exploitation. Pourquoi cela devrait-il être différent avec les animaux ?

Par contre tout comme @L’océan de la vie, ramasser de la laine perdue ou des plumes perdues, bin ça ne me choque pas plus que ça. Les œufs dont les poules ne font rien au final ça ne me choque pas plus que ça, même si moi je ne prendrais pas une poule POUR ses œufs, que je ne les cuisinerais pas de toute façon, et que je ne payerais pas cette poule (je ne financerais en aucune manière le sexage).

@Boisdormant : pour Antigone, je ne sais pas si à sa place je modifierais l’article. Elle l’a écrit avec sa propre perception du monde, elle apprendra sans doute de ce qui s’est passé….mais pour le moment, je suis un peu les commentaires et ce qu’elle doit subir n’est pas très drole L

@Bernadette.te : je te conseille d’aller voir du côté du tofu brouillé, un délice ! et du bacon de tofu. Et du fromage type feta de marie laforêt (les fromages au lupin je trouve fonctionnent très bien pour ce type de repas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes