Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@april ludgate Je vis également avec un omnivore et je sais qu'il ne deviendra pas végétarien (et encore moins vgl ou vegan) ; ça a pris du temps pour qu'il comprenne mon point de vue. Au final, il le comprend mais ne le partage pas. Je ne pense pas qu'il saisisse l'ampleur que ça a pour moi, que ça n'est pas que "ne plus manger de chair animale". Pour moi c'est bien au-delà de l'alimentation. Plus de produits testés sur les animaux, plus de cuir, plus de lait de vache, etc etc. Bref. C'est vraiment devenu capital dans ma vie (au point d'en faire encrer une trace sur ma peau) et je ne pourrais jamais retourner en arrière. Si un jour je deviens trop extrême pour lui, j'ai beau l'aimer plus que tout, je ne pourrais pas accepter que l'homme qui vit à mes côtés ne comprenne pas mes choix. Ça serait vraiment vraiment malheureux mais comment être heureuse si la personne qui sait tout de nous nous "critique" / accepte pas ?

Bref. Beaucoup de patience. Et des bisous :fleur:

@Boisdormant Je compatis, je suis incapable de m'expliquer clairement (et calmement) surtout quand il s'agit de proches. Par contre, après-coup, j'ai de super phrases catchy. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place. J'aurais été dépitée sûrement. :/

@Ghost wind Je n'ai jamais compris les personnes qui donne à manger à des chats. Un chat qui n'est pas errant, ça se voit côté poids, pelage, collier éventuel, etc. Un des chats de mes parents, il y a moult années, a préféré retourner à la vie sauvage, du jour au lendemain. J'ai beaucoup pleuré mais ça ne l'a pas fait revenir. J'espère que tu le reverras et qu'il reviendra :fleur: :hugs:
 
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@Ghost wind Oh c'est trop triste =( Mais dit toi que peut être que ton chat va plus chez l'autre personne justement à cause de la nourriture ...
Essaye de lui mettre un collier avec un petit message dessus pour peut être prendre contact avec l'autre personne? Histoire au moins de discuter un peu de la nourriture qu'elle lui donne .. Ton chat ne t'appartiens pas mais tu as au moins le droit de donner ton avis sur sa nourriture ou autre!

@april ludgate J'ai vraiment trop de mal avec les gens comme ça ... J'ai un coloc qui n'envisage pas le moindre repas sans viande (sinon c'est pas un vrai repas tu comprends), quand je lui parle de lasagnes végétariennes ou de quiches aux champignons il écarquilles les yeux en mode "ça existe???!".
Mon copain est un peu plus compréhensible mais clairement il ne deviendra pas végétarien, il va au McDo et tout ...
Quelque part ça me dérange de dire que je ne veux être qu'avec quelqu'un de végétarien, d'un autre coté c'est teeellement important pour moi que être avec quelqu'un qui ne respecte pas/partage pas mes points de vue là dessus ça me dérange ... Quelqu'un qui ne mangerait de la viande que une fois de temps en temps en faisant attention à la provenance du truc, ça ne me dérangerais pas, mais quelqu'un qui mange tous les jours des knackies ça me soule un peu.
En tout cas courage, peut être qu'il finira pas comprendre. Il se sent peut être "agressé" quelque part dans sa façon de manger et du coup se défend. Peut être que quand il comprendra a quel point c'est important il t'écoutera. Au pire, parle d'autres arguments que le spécisme, du genre l'argument écologique.

@Boisdormant Au pire si tu ne trouve pas quoi dire, dis que tu n'a pas envie d'en débattre maintenant mais que tu peux donner quelques liens qu'ils pourront lire au calme et ensuite vous pourrez en parler, c'est ce que je fais souvent (par ce que ça me soule de constamment me justifier)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Salut Les filles !

Je suis désolé si ma question a déjà été abordé précédemment masi je n'ai pas eu le courage de relire les 400pages précédentes...Mais n'hésitez pas à me copié collé une réponse précédente si ça a déjà était invoqué.

Voià je pense être depuis quelque année (un an ou deux) en phase de réfléxion sur le végétarisme et végétalisme. Je n'ai pas sauté le pas mais je reste très sensible au sujet et quand je peux je n'hésite pas à découvrir des nouveaux plats végétariens et végétaliens.

Pendant un temps mes principales motivations étaient :
- l'exploitation animale à l'échelle industrielle
- les conséquences sur l'environnement et sur notre santé
- l'hypocrisie des défenseurs de la viande qui seraient pourtant incapable de manger leur chien ou chat.
- et enfin au bout de quelque lecture je me suis laissé convaincre également que la viande n'est pas bon en soi pour le corps humain, voir toxique.

Dans le même temps, je suis très curieuse des autres cultures, et autre mode de vie (arte est mon ami !) Je me passionne vraiment pour les sociétés très éloignées de la mienne. Ca me permet de mettre en perspective ma façon de penser. Et donc au fur et à mesure de mes découvertes je me suis pas mal intéressée aux sociétés inuits ou encore mongole. J'étais vraiment fasciné par ses gens : Mais comment font-ils pour vivre dans un environnement aussi hostile? Pas d'arbre, très peu de végétation, pas d'agriculture possible (sol trop froid). Tout est basé sur la consommation de la viande qui apporte une quantité de calorie indispensable dans un environnement aussi froid (en gros ils mangent environ 5000cal par jour), rien n'est gaspiller.

D'où ma réflexion je me demandais si tout compte fait l'élément biologique : l'homme est fait pour manger de la viande, ou l'homme n'est pas fait pour manger de la viande. N'était pas obselète? Est-ce qu'en fait tout simplement l'homme adapte son alimentation à son environnement. Je me trouverais totalement indécente de dire aux inuits de changer leur mode alimentaire et que après tout maintenant ils peuvent avoir accès par l'export à une autre alimentation alors que l'on sait qu'en terme de coût de transport et d'impact sur l'environnement, la chasse traditionnelle est bien moins coûteuse.

Dire cela ne va pas du tout en invalidant le régime végétarien/végétalien, car si l'homme peut s'adapter à un environnement polaire, il le doit aussi dans un environnement d'abondance alimentaire qu'est notre société (je parle là de la France). Et dans ce pays où clairement il ya de l'exploitation à grande échelle et des conditions de vies animales cruelles (pour un monde qui se dit "moderne"), où il y a une diversité de nourriture qui ne donne aucune excuse à cette exploitation. J'ai l'impression que ma position pro végétarien/végétalien est politique et ne fonctionne que selon l'endroit où l'on vit en l'occurence ici en Occident.
L'exemple inuit est le plus extrème mais dans d'autre partie du monde également les hommes s'adaptent à ce qu'ils trouvent chez eux.

Voilà ma démarche n'est de froisser personne c'est vraiment une réflexion que je me suis faite et j'aimerais avoir l'avis de végétarienne/végétalienne.:fleur:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
71
285
3 714
Lyon
Je ne participe presque jamais mais vous suit en sous marin, du coup je me permets de répondre à @AprilMayJune :shifty: Je voulais juste te dire que si ça ne te dérange pas d'aller voir plusieurs praticiens différents, tu peux aussi te tourner vers un(e) naturopathe qui aura un point de vue différent qu'une personne prescrivant des médicaments pour te faire prendre du poids. Le(a) naturopathe cherchera surement plus dans la cause (ta difficulté à manger, ton dégout de la nourriture..) et tu trouveras surement comme ça une solution à long terme :happy:
Tous(tes) les naturopathes que j'ai rencontré étaient vraiment dans l'écoute et l'acceptation de l'autre donc je pense que tu n'aurais pas de soucis de remarques transphobes ou encore sur tes choix d'alimentations (et si c'est le cas il ne faut pas hésiter à changer de personne). J'espère que j'aurais pu t'aider :fleur: je retourne dans mon sous marin :lol:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx C'est le propre d'un organisme, de savoir s'adapter à son environnement, même le plus hostile. C'est justement pour ça que la nature nous offre des spectacles extraordinaires et si différent à la fois. Et effectivement, nous sommes un organisme, donc nous nous adaptons à notre environnement, cela me parait logique.

Lorsque tu cites les inuits ou les mongoles, ce sont des communautés qui ont tendance à privilégier la vie en autarcie (si je ne me trompe pas), ils sont autonomes et subviennent à leurs besoins eux-mêmes. Alors ils ont trouvé les meilleurs moyens de le faire, dans leur situation c'est de l'agriculture quand c'est possible et l'élevage souvent nécessaire. Après, c'est là que réside toute la différence à mon avis : la nécessité. C'est une question de survie pour eux, littéralement. En plus, du peu que je sache, ils sont réellement conscient de l'importance du bétail pour eux, ils leur sont reconnaissant, ils savent ce que ça implique pour eux mais aussi pour l'animal, il y a souvent une question de respect très présente. (il me semblait même avoir vu dans un reportage une fois, la communauté privilégier la nourriture des bêtes à la leur (parce qu'ils ont besoin d'animaux bien en chair je suppose)).
C'est leur choix de vivre en autarcie, je ne pense pas que l'on puisse leur enlever ça.

Est-ce que leur régime leur donne une santé correcte ? Est-ce qu'ils ont de bons résultats à leurs prises de sang ? Tant de questions qu'ils ne se posent pas, ayant une toute autre approche de la vie et de la société. C'est assez compliqué de faire le parallèle. :hesite:

Après, on parle ici de cheptels, aucune idée du nombre que cela représente mais l'on doit être très -très très- loin du massacre de milliers d'animaux (par jour !) que perpétue l'élevage intensif. Alors qu'on est, comme tu le soulignes, dans une société où il est possible de réduire notre consommation de viande tout en restant en bonne santé, vu la diversité alimentaire à laquelle nous avons accès. Et c'est là où est le problème.
Pour moi, la viande n'est pas "toxique" pour l'être humain (même si je n'ai que rarement vu un homme attrapé à main nu une bête pour la manger directement, poils et os compris. là, on pourrait peut-être parler de toxicité ?).
Par contre, la consommation de viande actuelle (en France, et en occident) est devenu si important qu'elle pourrait être l'un des facteurs de certains problèmes de santé. C'est comme tout, la surconsommation (de viande, de sucre, etc.) n'est pas bonne. :hesite:

(je suis restée sur "l'élément biologique" comme c'est sur ce point que tu t'interrogeais, mais il va de soit que toutes les "raisons" s'entremêlent pour former une réflexion végéta*ienne :happy:)

Merci pour ta réponse détaillée ! Oui sur le respect c'est quelque chose que j'ai remarqué dans ce genre de communauté. Ce n'est pas un sport, ni un business international de tuer un animal c'est une question de survie et en effet ils respectent d'autant plus l'animal, certain le "remerciant" d'avoir donné sa vie pour eux. Ici on est tellement à mille lieu de ça lorsque l'on découvre son steak emballé et très peu de gens sont capables ne serais ce que regarder ce qui se passe dans les abattoirs.

Ca me rappelle un documentaire style "retour en terre inconnu" où un occidental se retrouve à devoir tuer et dépecer lui même un animal (je crois que c'était un porc). Ca lui à fait un choc, il a prit conscience de ce que cela voulait dire de retirer la vie. Peut-être que tout le monde devrait faire ça un jour dans sa vie tuer soi-même la viande que l'on veut consommer afin de prendre la responsabilité de son acte.

Pour leur santé je suppose que ça doit aller sinon depuis le temps ils auraient tous eu des carences. Et comme tu as dit le corps s'adapte à ce qu'on lui donne.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
ATTENTION pavé :) ( j'interviens moins, j'ai moins de temps et un peu moins envie aussi, mais je vous lis hein <3 )


@april ludgate : en fait ça me fait bondir ce type de trucs, parce que ça pose aussi la question du respect de la personne avec qui on est : tu fais un choix pour toi, pas pour lui en fait, et tu es libre de tes choix normalement :) . Tu peux peut être aborder le truc sous cet angle là : tu es en train de me manquer de respect, peu importe le sujet : tu te donnes le droit de te mettre en position de valider ou non mes choix, c'est quoi c't'histoire? ^^ Tu refuses de prendre en compte ce que je dis et c'est insultant pour moi, ça me blesse, changeons de registre. Quelque part, il est peut être inquiet pour toi, a peur du changement, ou autre, mais il faudrait qu'il exprime ça au lieu de te renvoyer des "arguments" vus et revus ( et faux). C'est impossible d'avoir une vraie discussion avec quelqu'un qui refuse de t'entendre et de te prendre au sérieux.

En remettant le truc en perspective, ça peut aider. Tu peux lui réexpliquer la situation en prenant un autre sujet pour lui montrer l'absurde du truc, par exemple. Un truc du style " Non mais regarde, je décide que je n'achèterai plus de pulls rouges parce qu'ils sont tous fabriqués par des enfants battus et séquestrés, mais personne n'est au courant ou n'y croit et donc tout le monde continue à acheter des pulls rouges. Toi même, tu adores les pulls rouges, c'est ta couleur préférée. Est ce que mon choix de ne plus acheter de pulls rouges t'impacte? Est ce que tu penses que ça te regarde et est ce que tu as le droit de vouloir me forcer à continuer à acheter des pulls rouges? Est ce que c'est un sujet valable d'engueulade, ou est ce que chacun.e fait les choix qu'iel veut et porte ce dont iel a envie? Et si lui décidait de ne plus acheter de pulls verts parce qu'ils sont faits avec des matières toxiques et polluantes, est ce qu'il trouverait ça légitime que toi qui continues à porter des pulls verts lui dise qu'il a tort, que c'est n'importe quoi, et qu'il va sûrement ne plus rien avoir à se mettre si il continue comme ça?
Je pense qu'il peut assez vite conclure qu'il peut avoir ses pulls rouges et toi tes pulls verts et que vous vous habillez comme vous voulez, que vous n'avez pas à contraindre l'autre à faire les mêmes choix que vous ( et ça va dans les deux sens, les omnis n'ont pas à imposer leur vision du monde ) et qu'on peut s'apprendre des choses mutuellement, qu'il n'y a pas de honte à ne pas être renseigné sur les pulls rouges ou les pulls verts puisqu'il y a des pubs partout et que ça fait gagner de l'argent à tout le monde. En gros que chacun a son système de valeurs, et que si on n'écoute pas les autres on n'apprend jamais rien non plus.
C'est un exemple un peu bancal et tout, et les pulls rouges et verts ne sont pas des illustrations du végétarisme ou de l'omnivorisme hein, mais tu vois l'idée. Si le sujet est trop sensible, peu importe la raison, tu peux transposer à autre chose et lui montrer que sa réaction est super violente et irrespectueuse. Souvent c'est parce qu'il y a autre chose que ce qui est avancé : peur du changement, remise en question indirecte et inconfortable face à des choix différents des siens, inquiétude pour la santé, idées reçues en pagaille, etc. Faudrait qu'il arrive à ne pas t'agresser, à faire le point et à dire ce qui le fait réagir comme ça. Lui dire qu'il a une réaction super violente et que ça te blesse ça peut peut être désamorcer le truc en le mettant face à ce qu'il te dit? Je ne sais pas, je te donne les pistes qui me viennent, c'est pas extraordinaire mais on sait jamais.
Mon mec était omni quand on s'est rencontrés puis mis ensemble, et en fait il a toujours considéré que manger avec moi et partager des petits plats cools c'était plus important que le reste, qu'en gros son steak ne pesait pas très lourd dans la balance contre des moments passés ensemble :drama: Donc en gros j'ai évité bien des soucis parce que tout s'est passé très sereinement depuis le tout début :)

Après j'étais déjà engagée dans la démarche ( ouais je mangeais du poisson rarement, et ouais je considérais que c'était pas de la viande parce que je mettais simplement le poisson et la viande et la volaille dans des catégories d'aliments différentes en fait, ouais j'étais une méchante spéciste qui ne savait même pas que le spécisme existait, brûlez moi sur le bûcher de la pureté végane).

Au passage, le débat là dessus m'épuise rien qu'à le lire, à un moment il faut bien des mots différents pour exprimer des réalités différentes, franchement, revoir ce truc émerger alors qu'on a déjà fait des pages et des pages dessus avec mille trucs argumentés et intelligents, c'est un peu un marronnier pénible de la veille. Les jugements moraux sur les autres, ça me semble créer des tensions pour rien. Les gentes ont bien le droit de se désigner comme iels veulent, ça n'implique qu'elleux en fait.
Un truc très simple : si c'est interdit d'être pescovégé ou de trouver un mot pour désigner ta façon de manger, tu fais comment quand t'es invité? Tu dis rien parce qu'en fait t'es un.e omni.e comme les autres, et on te sert du steak alors que tu as fait le choix de ne plus en manger, mais comme c'est pareil, que t'es spéciste, ça n'a pas d'importance et t'as qu'à t'étouffer dans ton hypocrisie et manger ta viande, tes choix ne sont pas dignes d'être respectés? Je trouve ça super contre productif :) Les brevets d'antispécisme, de végétarisme et autres, ça me colle de l'urticaire, vraiment. A part des tensions je ne vois pas ce que ça crée.:dunno:
Si tu ne manges pas de produits laitiers mais encore des oeufs, mais seulement de poules traitées d'une certaine façon, comment t'expliques? Oui, je pense que les néologismes servent à exprimer des réalités précises et nécessaires pour communiquer, des fois il faut inventer des mots parce qu'ils n'existent pas encore :). Vous m'excuserez pour la parenthèse, je m'exprime un peu vivement, je ne reviendrai pas là dessus, ça me chauffe trop à force, voyez avec la fonction recherche en haut pour retrouver les posts calmes et argumentés. :rire:

BREF quand j'ai annoncé que je ne voulais plus jamais manger de poisson, il a juste dit "ok, on n'en achète plus alors". Bon, c'est quelqu'un d'adaptable et qui écoute beaucoup, ça aide. Mais surtout il respecte mes idées et il écoute ce que j'ai à dire pour de vrai, et ce n'est pas un combat, parce que ça n'a pas à l'être finalement ( bon, je fais pareil hein ^^). Après il fait sa tambouille avec ce qu'il est et la façon qu'il a de voir les choses, et il s'approprie ce qui lui parle. C'est un échange et ça se passe bien. Je te souhaite de tout coeur que ça s'apaise et que vous réussissiez à parler de tout ça sereinement. Tu as le droit que tes idées et choix soient respectés :hugs:

@calliopeonyx tes questions me font penser à deux articles qui m'avaient apporté des éléments de réflexion : et ;)
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@L'océan de la vie sinon ya la technique fourbe . J ne sais pas si c'est une amie proche et si elle est au courant de ton point de vue sur la question. Je l'aurais invité a regarder le film ensemble t'en a entendu du bien ça parle des orques ça à l'air super ! (oui c'est machiavélique:frotte:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes