ATTENTION pavé
( j'interviens moins, j'ai moins de temps et un peu moins envie aussi, mais je vous lis hein
)
@april ludgate : en fait ça me fait bondir ce type de trucs, parce que ça pose aussi la question du respect de la personne avec qui on est : tu fais un choix pour toi, pas pour lui en fait, et tu es libre de tes choix normalement
. Tu peux peut être aborder le truc sous cet angle là : tu es en train de me manquer de respect, peu importe le sujet : tu te donnes le droit de te mettre en position de valider ou non mes choix, c'est quoi c't'histoire? ^^ Tu refuses de prendre en compte ce que je dis et c'est insultant pour moi, ça me blesse, changeons de registre. Quelque part, il est peut être inquiet pour toi, a peur du changement, ou autre, mais il faudrait qu'il exprime ça au lieu de te renvoyer des "arguments" vus et revus ( et faux). C'est impossible d'avoir une vraie discussion avec quelqu'un qui refuse de t'entendre et de te prendre au sérieux.
En remettant le truc en perspective, ça peut aider. Tu peux lui réexpliquer la situation en prenant un autre sujet pour lui montrer l'absurde du truc, par exemple. Un truc du style " Non mais regarde, je décide que je n'achèterai plus de pulls rouges parce qu'ils sont tous fabriqués par des enfants battus et séquestrés, mais personne n'est au courant ou n'y croit et donc tout le monde continue à acheter des pulls rouges. Toi même, tu adores les pulls rouges, c'est ta couleur préférée. Est ce que mon choix de ne plus acheter de pulls rouges t'impacte? Est ce que tu penses que ça te regarde et est ce que tu as le droit de vouloir me forcer à continuer à acheter des pulls rouges? Est ce que c'est un sujet valable d'engueulade, ou est ce que chacun.e fait les choix qu'iel veut et porte ce dont iel a envie? Et si lui décidait de ne plus acheter de pulls verts parce qu'ils sont faits avec des matières toxiques et polluantes, est ce qu'il trouverait ça légitime que toi qui continues à porter des pulls verts lui dise qu'il a tort, que c'est n'importe quoi, et qu'il va sûrement ne plus rien avoir à se mettre si il continue comme ça?
Je pense qu'il peut assez vite conclure qu'il peut avoir ses pulls rouges et toi tes pulls verts et que vous vous habillez comme vous voulez, que vous n'avez pas à contraindre l'autre à faire les mêmes choix que vous ( et ça va dans les deux sens, les omnis n'ont pas à imposer leur vision du monde ) et qu'on peut s'apprendre des choses mutuellement, qu'il n'y a pas de honte à ne pas être renseigné sur les pulls rouges ou les pulls verts puisqu'il y a des pubs partout et que ça fait gagner de l'argent à tout le monde. En gros que chacun a son système de valeurs, et que si on n'écoute pas les autres on n'apprend jamais rien non plus.
C'est un exemple un peu bancal et tout, et les pulls rouges et verts ne sont pas des illustrations du végétarisme ou de l'omnivorisme hein, mais tu vois l'idée. Si le sujet est trop sensible, peu importe la raison, tu peux transposer à autre chose et lui montrer que sa réaction est super violente et irrespectueuse. Souvent c'est parce qu'il y a autre chose que ce qui est avancé : peur du changement, remise en question indirecte et inconfortable face à des choix différents des siens, inquiétude pour la santé, idées reçues en pagaille, etc. Faudrait qu'il arrive à ne pas t'agresser, à faire le point et à dire ce qui le fait réagir comme ça. Lui dire qu'il a une réaction super violente et que ça te blesse ça peut peut être désamorcer le truc en le mettant face à ce qu'il te dit? Je ne sais pas, je te donne les pistes qui me viennent, c'est pas extraordinaire mais on sait jamais.
Mon mec était omni quand on s'est rencontrés puis mis ensemble, et en fait il a toujours considéré que manger avec moi et partager des petits plats cools c'était plus important que le reste, qu'en gros son steak ne pesait pas très lourd dans la balance contre des moments passés ensemble
Donc en gros j'ai évité bien des soucis parce que tout s'est passé très sereinement depuis le tout début
Après j'étais déjà engagée dans la démarche ( ouais je mangeais du poisson rarement, et ouais je considérais que c'était pas de la viande parce que je mettais simplement le poisson et la viande et la volaille dans des catégories d'aliments différentes en fait, ouais j'étais une méchante spéciste qui ne savait même pas que le spécisme existait, brûlez moi sur le bûcher de la pureté végane).
Au passage, le débat là dessus m'épuise rien qu'à le lire, à un moment il faut bien des mots différents pour exprimer des réalités différentes, franchement, revoir ce truc émerger alors qu'on a déjà fait des pages et des pages dessus avec mille trucs argumentés et intelligents, c'est un peu un marronnier pénible de la veille. Les jugements moraux sur les autres, ça me semble créer des tensions pour rien. Les gentes ont bien le droit de se désigner comme iels veulent, ça n'implique qu'elleux en fait.
Un truc très simple : si c'est interdit d'être pescovégé ou de trouver un mot pour désigner ta façon de manger, tu fais comment quand t'es invité? Tu dis rien parce qu'en fait t'es un.e omni.e comme les autres, et on te sert du steak alors que tu as fait le choix de ne plus en manger, mais comme c'est pareil, que t'es spéciste, ça n'a pas d'importance et t'as qu'à t'étouffer dans ton hypocrisie et manger ta viande, tes choix ne sont pas dignes d'être respectés? Je trouve ça super contre productif
Les brevets d'antispécisme, de végétarisme et autres, ça me colle de l'urticaire, vraiment. A part des tensions je ne vois pas ce que ça crée.
Si tu ne manges pas de produits laitiers mais encore des oeufs, mais seulement de poules traitées d'une certaine façon, comment t'expliques? Oui, je pense que les néologismes servent à exprimer des réalités précises et nécessaires pour communiquer, des fois il faut inventer des mots parce qu'ils n'existent pas encore
. Vous m'excuserez pour la parenthèse, je m'exprime un peu vivement, je ne reviendrai pas là dessus, ça me chauffe trop à force, voyez avec la fonction recherche en haut pour retrouver les posts calmes et argumentés.
BREF quand j'ai annoncé que je ne voulais plus jamais manger de poisson, il a juste dit "ok, on n'en achète plus alors". Bon, c'est quelqu'un d'adaptable et qui écoute beaucoup, ça aide. Mais surtout il respecte mes idées et il écoute ce que j'ai à dire pour de vrai, et ce n'est pas un combat, parce que ça n'a pas à l'être finalement ( bon, je fais pareil hein ^^). Après il fait sa tambouille avec ce qu'il est et la façon qu'il a de voir les choses, et il s'approprie ce qui lui parle. C'est un échange et ça se passe bien. Je te souhaite de tout coeur que ça s'apaise et que vous réussissiez à parler de tout ça sereinement. Tu as le droit que tes idées et choix soient respectés
@calliopeonyx tes questions me font penser à deux articles qui m'avaient apporté des éléments de réflexion :
là et
là