Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Mars 2015
547
3 333
774
Depuis que j'ai "enlevé mes œillères" et que j'ai réalisé que je ne voulais plus manger de produits issus des animaux, j'ai l'impression de ne plus penser qu'à ça. C'est sûrement une phase normale, au début, mais c'est dur. Je crois que c'est sur ce forum que j'ai lu cette métaphore de "je suis seule derrière une vitre, et je regarde le reste du monde de l'autre côté". j'ai envie de leur hurler "MAIS OUVREZ LES YEUX", mais je sais que personne ne m'écoutera.
Je crois que depuis, j'en ai rêvé quasiment toutes les nuits, sans exception. C'est fatiguant, ça tourne en boucle dans ma tête. Et je ne vois plus le monde que sous un angle végan. Les pubs, les reportages, mon chat, les chevaux dans un pré.. C'est un peu comme quand on réalise qu'on est féministe, et qu'on commence à voir le sexisme partout. Mais la c'est encore pire :non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A défaut de réussir à regarder "Earthlings", j'ai regardé "le discours le plus important de votre vie", et je l'ai trouvé génial (même si j'ai cru comprendre que ce mec avait tenu des propos limites).
j'ai envoyé la vidéo à une amie qui est curieuse à propos de mon "changement de vie". Elle m'a dit "je suis quelqu'un d'assez influençable, alors j'ai peur que regarder cette vidéo me fasse changer et que je ne puisse plus manger de produits d'animaux après ". Non mais être végan c'est pas rentrer dans une secte hein :lunette: Come to the dark side, we have (vegan) cookies :winky: . Je doute de pouvoir vraiment la convaincre, mais elle m'a dit qu'elle essayait déjà de réduire un peu la viande, alors c'est mieux que rien :happy:
 
Dernière édition :
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@april ludgate Ce n'est pas toujours évident (ça l'est même rarement) de voir ce que beaucoup de personnes ne voient pas. Je n'arrive plus à regarder le paysage pendant mon trajet tgv quotidien ; voir les moutons, vaches, etc me rendent tristes parce que dès que je les vois, je pense à leur triste (et courte) vie. Courage :fleur:

Dimanche dernier, j'ai tenté de remplacer l'oeuf des pancakes par de la compote. La texture était trop pâteuse, c'était pas terrible terrible. Dimanche, je retente avec la maïzena... espérons que ça soit plus concluant sinon mon conjoint va encore bouder :shifty:

@marion-perso Tu le fais mariner avec quoi ? :)
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Parce que ça prend souvent du temps de déconstruire les idées spécistes que la société nous inculque ? Je trouve ça quand même très contradictoire de promouvoir le véganisme à tout prix (ce qui en soi est louable, entendons-nous) et de mépriser tous ceux qui ne sont pas véganes.
Dans l'absolu je suis d'accord que les termes flexi et pesco-végé sont discutables sur le plan du spécisme, mais si on arrête de se voiler la face deux minutes il est évident que la plupart des gentes réagissent mieux aux encouragements qu'aux réprimandes. Répondre à quelqu'un qui se dit flexitarien ou pesco-végé : "ah non ça n'existe pas tout ça, t'es omnivore ou rien !" c'est prendre le risque de le décourager et de retarder son processus de remise en question. Alors qu'en le félicitant d'avoir diminué sa consommation tu es susceptible de le pousser à aller encore plus loin. ;)
Il y a quelques mois j'avais lu un article affirmant que la seule raison valable pour arrêter de manger des animaux c'était l'éthique, parce que (grosso modo) les animaux d'élevage se contrefoutent du réchauffement climatique et des problèmes cardiaques des humains. Eh bien justement, les animaux n'ont que faire des raisons qui poussent les gentes à arrêter de les manger, pourvu qu'iels arrêtent de les manger ! :dunno: Et bien souvent, les personnes qui deviennent végé* pour l'environnement ou pour leur santé, à force de fréquenter les milieux végé* et antispé, finissent par adhérer à l'argument éthique également (ça s'est vu plus d'une fois rien que sur ce topic). ;)
Pour finir, ce n'est pas grave si on n'a pas la même vision des choses ni la même approche du végéta*isme et de l'antispécisme, c'est bien normal, mais j'apprécie moyennement le fait que tu dénigres une bonne partie des participant-es et des lecteurices de ce topic à chacune de tes interventions. On peut exprimer son désaccord sans rabaisser l'autre...

Pour moi le terme pesco végé est à bannir!
C'est à cause de ce terme que des gens pensent encore que les végétariens mangent du poisson et aussi pesco vient de "pescétarisme", le fait de consommer du poisson donc =/= végétarisme. Quand au terme "flexitarien", malgré le fait qu'il soit devenu à la mode m'irrite un peu, je le "préfère" à la limite mais de base, tu changes ton alimentation dans le but de te passer de chair animale et/ou ensuite arrêter les sous produit animaux parce que ça fait genre:
"un coup je mange végéta*ien" , "un coup je mange de la chair animale" ça fais un peu "je suis végéta*ien(ne)" quand cela "m'arrange";
après bon, moi même j'ai débuté en mangeant végétarien en semaine, quand j'avais dit à mon mec que je souhaiterai devenir pour de bon "végétarienne",
il a osé dire que "ah mais végétarien c'est moins bien"....:facepalm: :mur: (pour la galère de chercher à toujours vérifier sur les menus des restos).
lui qui a un frère végétarien mais qui le précise juste dans le but que je rencontre sa famille parce que sinon il en a rien à branler du végéta*isme.

"ah non ça n'existe pas tout ça, t'es omnivore ou rien !" "C'est répondre sèchement mais dans les faits c'est tout bonnement logique, pourquoi ce besoin d'inventer des "termes" (à la mode) alors qu'on est pas encore "complétement" végéta*ien, sinon il existe l'expression "omnivore en transition" :top:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : DREDHEZA
M

Membre supprimé 44459

Guest
Je ne suis pas de la "police Végane" ,je suis végétarienne à tendance végétalienne, mais bon désolé le terme pesco-machin chose me sort totalement par les yeux :erf:
 
3 Novembre 2014
1 886
6 304
4 174
34
Rien à voir mais je me demandais si les Madz qui avaient ouvert le tumblr de la VPV l'année dernière étaient toujours dans le coin ? Y a pas eu de MAJ depuis 7 mois, et vu le temps que je passe sur tumblr je peux donner un coup de main pour le remettre à l'eau si y a besoin. Voilà. :fleur:
(je vous lis et je big up)
Je peux avoir l'adresse ? J'ai regardé dans le premier message, mais je l'ai pas vu. Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes