Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Quistis Trepe @AprilMayJune Il y a la liste Gyn&Co qui répertorie les soignant.e.s féministes et il y a une catégorie transfriendly. Elle est surtout axée sur le suivi gynécologique, mais elle regroupe pas mal de médecins généralistes (qui peuvent aussi assurer le suivi gynéco d'ailleurs, tout comme les sages-femmes)

Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Kand'x C'est parce que des gens mangent du poisson en se définissant comme végétariens que la majeure partie de la population pense que les végétariens mangent du poisson. Comme ceux qui disent qu'ils sont végé tout en s'enquillant une aile de poulet. Les pesco-végétariens n'ont rien demandé à personne à part faire leur petit bonhomme de chemin vers une alimentation qui ne soit plus spéciste (et s'ils décident de rester à ce stade toute leur vie, et bien soit). Quant aux flexitariens qui ont l'air d'être pour toi des girouettes, qui sommes-nous pour les juger ? Qu'est-ce qu'on sait de leurs motivations, de la pression sociale, familiale qu'ils subissent, de l'avancée de leurs réflexions ?
Répondre que le flexitarisme, le pesco-végétarisme et tutti quanti n'existent pas c'est pas répondre sèchement que c'est logique, c'est dire à des personnes qui se questionnent sur leur alimentation qu'elles sont bonnes à rien parce qu'elles n'ont pas atteint le saint graal de l'alimentation végétarienne, c'est les rebuter et perdre des alliés. Et pour ce qui est de l'effet de mode, la première utilisation recensée de pescetarian (le terme anglais dont pesco-végétarien est le néologisme) date de 1993. Et de mon point de vue, si on l'entend de plus en plus, ainsi que flexitarisme, ça veut dire que de plus en plus de gens entament une réflexion et les choses bougent dans le bon sens.

Sinon je venais vous faire bisquer. :cretin:
IMG_20150723_110735.jpg
Ma super collègue anglaise vient de me ramener ça de son dernier voyage à Manchester. J'ai trop hâte de tout goûter ! :nomnom:

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Hello!

Je me pose une question depuis plusieurs jours donc je viens solliciter vos précieux conseils :cretin:
La semaine prochaine, je travaille pour 15 jours en centre de loisir, et c'est la première fois que je fais de l'animation en tant que végétarienne.
Cependant, j'ai un petit soucis :
Généralement, les enfants ont tous un pique-nique (et un goûter, mais ça, ça va) commun lorsque l'occasion se présente (sorties etc). Le fait de donner la même chose à tout le monde permet une jolie égalité parmi les enfants et les animateurs, afin que personne ne puisse apporter une tonne de gâteaux et de sandwichs de-la-mort-qui-tue alors que certains n'auraient "que" un petit paquet de chips. Bref, je suis tout à fait d'accord avec ce principe. Cependant, je vais forcément me retrouver à devoir apporter mon propre sandwich puisque poulet/crudités ou thon/mayo, je veux pas. Et je ne sais absolument pas comment me positionner par rapport aux enfants ? Et même par rapport aux parents ? Je redoute un peu de devoir expliquer mes choix et que cela me revienne dessus (ex : si un enfant arrête de manger de la viande chez lui alors que ses parents ne sont pas de cet avis, etc etc :sweatdrop:)

Merci ! :fleur:

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@leahnrt Si vraiment tu n'a pas envie de parler de ton végétarisme, tu peux simplement dire que tu as une allergie alimentaire à un des éléments du sandwich!
Sinon propose aux gens qui se chargent de choisir le menu qu'il y ai une option végétarienne (au pire faites 2 proposition de sandwichs et demandez en avance aux enfants ce qu'ils préfèrent comme ça pas de risque de gaspillage). Par contre c'est un peu plus d'organisation donc bon ça peut être mal reçu, mais j'imagine qu'ils ont des choses mises en place pour les cas d'allergies, ou au cas où un enfant soit végétarien, non?
Et enfin, si un enfant comprends tes explications et décide de ne plus manger de viande, franchement les parents ils ont pas à te tomber dessus (je comprends qu'ils ne soient pas contents mais ils n'ont pas de raisons de t'accuser toi)... Après je ne sais pas quel age ont les enfants non plus, mais perso j'ai arrêté de manger de la viande à 11 ans et ça m'aurait bien soulé que mes parents s'y opposent (et heureusement ils ont été top là dessus!).

7 Mars 2015
547
3 333
774
ça y est, j'ai lu les 411 pages du topic :shifty:
Et je voulais juste vous dire un énorme merci parce que ce topic est merveilleux :cupidon::bouquet:
C'est grâce à lui que je tend à devenir végane. J'ai cliqué un peu par hasard dessus il y a quelques semaines et ça a été le point de départ du changement.

Est ce qu'il est possible de rejoindre le groupe facebook? Le lien de la première page ne fonctionne pas...

( En lisant le topic je copiais sur une page word tous les trucs intéressants, du genre recettes, conseils, les basiques à savoir du type "le tofu nature bjork est dégueu" . Il ne me reste plus qu'à trier tout ça maintenant :lol: )

Dernière édition :
M

Membre supprimé 44459

Guest
Sauf que:
http://infos-nutrition.over-blog.co...escetarisme-a-ne-pas-confondre-105017610.html

"Le pescétarisme, ou pesco-végétarisme, est un néologisme désignant le régime alimentaire d'une personne omnivore qui s'abstient de consommer de la chair animale à l'exception de celle issue des poissons, des crustacés et mollusques aquatiques. Ce régime alimentaire est historiquement celui que pratiquaient les Cathares. Il ne s'agit pas littéralement d'un régime végétarien, puisque le végétarisme suppose l'exclusion de toute chair animale1. L'expression « pesco-végétarisme » est ainsi contradictoire : elle désigne littéralement le régime de celui qui ne mange pas de chair animale (« végétarisme »), mais qui en mange tout de même certaines (« pesco »)2.

En France, le pescétarisme est couramment confondu avec le végétarisme. Le pescétarisme appartient aux régimes omnivores3, bien qu'on en parle parfois comme d'un semi-végétarisme. Le terme est calqué de l'anglais pescetarianism, de même que l'adjectif correspondant, « pescétarien » (pescetarian)."
(Source Wikipédia)

Donc je serais toujours contre l'utilisation de ce terme "contradictoire", le poisson est de la chair animale comme une autre point!
(D'ailleurs pourquoi on ne dis pas "pesco-végétalien", "pesco-vegan", ou bien inventant/utilisant"flextalien", "flexivegan", "ovo-lacto-végétalien", "ovo-vegan", "lacto-vegan" si "on" autorise les "dérives" un poil illogique selon moi....)

Comme j'ai dis, ça va me faire plus d'un an et demi de végétarisme, j'ai juste fait une transition quand j'étais omnivore, dire simplement omnivore "curieuse" ou omnivore sur le point de devenir végéta*ienne" je préfère personnellement.:)

Ce n'est pas dans le but de "faire fuir" ou perdre des "alliées" mais faire comprendre que comme dans toute chose dans végéta*isme/ véganisme, il a des principes tout simplement.

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
@esky @-Illyria- Merci les filles pour vos réponses! En effet je pense plutôt pencher vers l'allergie, même si ça me dérange un peu de le justifier aussi "simplement", car je ne peux pas vraiment changer le principe des sandwichs, aucun enfant végétarien n'est inscrit donc je suis la seule à être dans cette situation haha !
Sinon, je vais essayer de faire en sorte que mes sandwichs ressemblent visuellement aux leurs, comme ça ça ne se remarquera pas trop trop haha..

Je vous tiendrais au courant si je me retrouve face à une situation ! Merci :fleur:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Kand'x en fait je ne comprends pas trop pourquoi ça t'embête autant que des gent.es se disent péscétarien ou pesco-végétarien? :dunno: Si elleux ça leur correspond, c'est quoi le problème? (à part que c'est spéciste, mais tout le monde n'est pas anti-spéciste) Justement je trouve ça mieux qu'iels disent ça plutôt que de se dire végétarien qui mange du poisson! Là ça devient confus pour les autres!
Sinon moi parfois je me dis "flexitalienne" ou "flexivegan" parce que je tends à être végétalienne, mais que je ne le suis pas encore! Et que je trouve ces termes rigolos (oui c'est une raison :rire:). Encore une fois je ne vois pas pourquoi c'est un problème. Tu peux utiliser les termes que tu veux et laisser les autres utiliser d'autres termes, puisqu'ils existent. :fleur:
Et sinon, désolée, mais je trouve ta source limite, car si tu l'as lit jusqu'à la fin iels précisent quand même que : "Par contre, le végétalisme qui supprime : le groupe des viandes, poissons et oeufs ainsi que le groupe des produits laitiers, et quelques autres aliments des autres groupes, ne correspond pas à une alimentation variée." :annoyed: Super...
Enfin voilà, tu fais comme tu veux bien sûr et si tu n'aimes pas ces termes, ne les utilise pas, mais je pense que ça ne sert à rien de s'énerver pour ça! Comme l'ont dit plusieurs madz, c'est toujours des vies de "gagnées" à chaque effort!

Pour changer de sujet, on a trouvé des cookies et des gâteaux véganes en Inde :dowant: c'est cool! Et c'était bien marqué et tout! Et ils sont bons!

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Il y a un truc qui m'arrive et je voulais savoir si c'était pareil pour vous : je suis incapable de débattre végétarisme "en direct". Quand je me retrouve face à des gens qui critiquent mon végétarisme, je deviens un mollusque de l'argumentation. Pourtant, je connais tous les arguments sur le bout des doigts (d'ailleurs, après la conversation, je me dis toujours : "punaise pourquoi j'ai pas dit ça !" :facepalm:). Mais sur le coup, rien ne me vient, nada, zéro. Je crois que c'est dû au contexte spécifique où, quand on se trouve à devoir débattre végétarisme, 1/ on est pris de court, parce que c'est dans une situation de "la vie de tous les jours", on n'est pas préparé psychologiquement ou juste on n'a pas envie de débattre 2/ la situation fait que je me retrouve toujours à une végé contre 10 omnivores, puisque les végés ça ne court pas les rues. Les gens me sortent des énormités spécistes, et je me retrouve comme une enfant de cinq ans, à faire : "Ah euh ouais.... bé non c'est pas comme ça !!", mais je suis incapable d'argumenter.
Mais ça va plus loin que ça en fait : quand on "m'accuse" d'antispécisme, c'est comme si je me sentais pour un bref instant comme un animal qu'on allait manger, je m'identifie à fond avec les animaux dont iels disent que c'est normal de les manger ; et en m'identifiant à eux j'ai l'impression de devenir comme eux, sans parole, privée de parole et traquée. C'est une sensation très désagréable, et bizarre :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes