@Hipcherry J'ajouterais aux autres que normalement, surtout chez les goldens qui sont une race très à la mode, et où malheureusement beaucoup de dérives ont été faites, il faut faire très attention à la santé des parents pour éviter de transmettre des maladies génétiques ou des tares de caractère. Un exemple parmi d'autres : faire faire des radios des hanches aux parents pour vérifier qu'ils ne soient pas dysplasiques est vraiment un minimum.
Ou chez les colleys par exemple, il est très risqué de faire reproduire ensemble des chiens de couleur dite "merle", car même si les parents peuvent être en parfaite santé, leurs gènes associés peuvent donner des chiots aveugles, sourds au mieux, et au pire, qui ne survivent pas plus de quelques années.
Il est vraiment important de se renseigner un peu, faire reproduire ses chiennes avec le premier mâle venu, sans autre forme de démarche, c'est tellement une aberration !
Et puis si je comprends bien, ils n'ont même pas attendu que leur première chienne ait 2 ans pour lui faire avoir sa portée (très important pour les grandes races, car la croissance ne se termine qu'entre 18 et 24 mois).
Ce n'est pas pour rien que les éleveurs font payer un chiot plusieurs centaines d'euros, entre les examens médicaux, les vaccins, la déclaration SCC (pour les pedigree LOF, ça ne coute pas très cher en soi par chiot mais pour une grosse portée ça peut faire une somme, et c'est indispensable pour avoir le droit de vendre un chien de race, sinon c'est de la fraude), le puçage (obligatoire), les vermifuges, la nourriture, les locaux à aménager, la sociabilisation des chiots, etc, ça leur coute vraiment cher, et ils en tirent rarement un bénéfice financier.
Sinon, je ne sais pas si c'est déjà appliqué, mais j'ai vu passer un texte de loi récent pour interdire l'élevage de ce genre chez les particuliers.
Actuellement, il faut obligatoirement se déclarer comme éleveur (et payer des charges) au delà de deux portées par an. Autrement dit, ton amie, avec ces trois futures portées ensemble, risque déjà très gros.