@L'océan de la vie
@Anna_ëlle m'avait donné de très bonnes infos sur les petits apiculteurs. Il y en a qui font ça par passion et laissent les 3/4 ( je n'ai plus le chiffre en tête ) du miel aux abeilles ( bien plus qu'en grand élevage), en les protégeant l'hiver et sans faire d'essaimage forcé. Donc, c'est sans commune mesure. Après, il reste l'approvisionnement en reines
Et il y a malheureusement de petits apiculteurs ( mon père en était) qui aiment leurs abeilles mais pensent que l'apisucre est aussi bon pour elles que le miel. Ce n'est pas logique du tout, je lui en ai reparlé il y a peu et papa végé n'avait jamais réalisé ça. Et pourtant, malgré tout, il en prenait soin ( enfin, vous voyez ce que je veux dire
)
Je crois qu'il est aussi peu pertinent de comparer les petits apiculteurs aux gros que de comparer un chevrier des Landes à l'élevage industriel. Ce sont des approches totalement différentes même si en effet, il y a l'exploitation animale.
@L'océan de la vie : je ne sais pas si cela t'intéresse toujours ou si tu as pu avoir plus d'info, mais comme l'a dit
@Ghost wind, je connais le milieu ma mère est apicultrice passionnée qui ne vend pas son miel et en passe de devenir VGL, donc clairement ses abeilles ne sont pas les plus mal logées, et si je devais encore consommer du miel, ça serait celui de ses abeilles
Il y a effectivement des gentes qui font très attention, par exemple quand tu soulèves les hausses et que tu les remets à ne pas écraser d'abeille, la seule fois où j'ai vu ma mère utiliser un enfumoir c'était sur elle (elle venait de se faire piquer donc il fallait masquer son odeur pour que toutes les abeilles ne viennent pas la piquer) mais jamais dans la ruche, et comme l'a dit Ghost elle leur laisse toujours du miel. Mais clairement pas les 3/4... une bonne partie est prélevée et complétée avec de l'apisucre
(mais bien moins qu'en élevage tradi bien sûr). Après, de ce que j'en ai compris, une ruche produit plus que ce dont elle a besoin donc il serait possible de leur prendre du miel sans avoir besoin de compléter leur alimentation avec de l'apisucre, ce qui serait donc assez peu nuisible aux abeilles (si elles sont bien traitées bien sûr à côté de ça). Mais soyons réalistes : les gentes deviennent apiculteurs pour une raison... Certain.e.s vont vendre leur miel, d'autres non mais souhaitent tout de même obtenir du miel (pour eux, pour leurs proches, etc.). Cela reste donc tout de même de l'exploitation... et les abeilles se retrouvent dans de très nombreux cas à se nourrir d'apisucre. Dans le club apicole dont ma mère fait partie, je crois qu'ils donnent tous de l'apisucre à leurs abeilles... (sauf ma future ruche qui ne sera jamais récoltée
). Donc sachant qu'il y a déjà, je pense, assez peu de "petits" apiculteurs, la proportion d'apiculteurs qui ne prélèvent que le "surplus" de miel (donc leurs abeilles n'ont pas besoin d'apiscure) doit être carrément minime.
Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations, si tu as plus de questions n'hésite pas (ici ou par MP) !
@marion-perso
@Boisdormant : je ne suis pas sûre de t'être d'une quelconque utilité mais j'aimerais bien lire ton article sur la "végéphobie" si ça ne te dérange pas
Voilà voilà, c'était mon intervention mensuelle, à dans 30 pages