Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@L'océan de la vie
@Anna_ëlle m'avait donné de très bonnes infos sur les petits apiculteurs. Il y en a qui font ça par passion et laissent les 3/4 ( je n'ai plus le chiffre en tête ) du miel aux abeilles ( bien plus qu'en grand élevage), en les protégeant l'hiver et sans faire d'essaimage forcé. Donc, c'est sans commune mesure. Après, il reste l'approvisionnement en reines :hesite: Et il y a malheureusement de petits apiculteurs ( mon père en était) qui aiment leurs abeilles mais pensent que l'apisucre est aussi bon pour elles que le miel. Ce n'est pas logique du tout, je lui en ai reparlé il y a peu et papa végé n'avait jamais réalisé ça. Et pourtant, malgré tout, il en prenait soin ( enfin, vous voyez ce que je veux dire :fleur: )
Je crois qu'il est aussi peu pertinent de comparer les petits apiculteurs aux gros que de comparer un chevrier des Landes à l'élevage industriel. Ce sont des approches totalement différentes même si en effet, il y a l'exploitation animale.
@L'océan de la vie : je ne sais pas si cela t'intéresse toujours ou si tu as pu avoir plus d'info, mais comme l'a dit @Ghost wind, je connais le milieu ma mère est apicultrice passionnée qui ne vend pas son miel et en passe de devenir VGL, donc clairement ses abeilles ne sont pas les plus mal logées, et si je devais encore consommer du miel, ça serait celui de ses abeilles :happy: Il y a effectivement des gentes qui font très attention, par exemple quand tu soulèves les hausses et que tu les remets à ne pas écraser d'abeille, la seule fois où j'ai vu ma mère utiliser un enfumoir c'était sur elle (elle venait de se faire piquer donc il fallait masquer son odeur pour que toutes les abeilles ne viennent pas la piquer) mais jamais dans la ruche, et comme l'a dit Ghost elle leur laisse toujours du miel. Mais clairement pas les 3/4... une bonne partie est prélevée et complétée avec de l'apisucre :sad: (mais bien moins qu'en élevage tradi bien sûr). Après, de ce que j'en ai compris, une ruche produit plus que ce dont elle a besoin donc il serait possible de leur prendre du miel sans avoir besoin de compléter leur alimentation avec de l'apisucre, ce qui serait donc assez peu nuisible aux abeilles (si elles sont bien traitées bien sûr à côté de ça). Mais soyons réalistes : les gentes deviennent apiculteurs pour une raison... Certain.e.s vont vendre leur miel, d'autres non mais souhaitent tout de même obtenir du miel (pour eux, pour leurs proches, etc.). Cela reste donc tout de même de l'exploitation... et les abeilles se retrouvent dans de très nombreux cas à se nourrir d'apisucre. Dans le club apicole dont ma mère fait partie, je crois qu'ils donnent tous de l'apisucre à leurs abeilles... (sauf ma future ruche qui ne sera jamais récoltée 8)). Donc sachant qu'il y a déjà, je pense, assez peu de "petits" apiculteurs, la proportion d'apiculteurs qui ne prélèvent que le "surplus" de miel (donc leurs abeilles n'ont pas besoin d'apiscure) doit être carrément minime.
Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations, si tu as plus de questions n'hésite pas (ici ou par MP) ! :happy:

@marion-perso
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Boisdormant : je ne suis pas sûre de t'être d'une quelconque utilité mais j'aimerais bien lire ton article sur la "végéphobie" si ça ne te dérange pas :puppyeyes:

Voilà voilà, c'était mon intervention mensuelle, à dans 30 pages :cretin:
 
5 Juin 2014
1 619
14 174
5 664
Bonsoir ! :hello:

Je ne suis pas complètement végé mais je tends à réduire ma consommation de viandes et poissons.
J'ai une petite question : est-ce que, lorsque vous mangez végétalien et équilibré, vous augmentez vos portions par rapport à lorsque vous étiez omnivores ? Autrement dit : est-ce que vous remplissez davantage votre assiette ? Je précise " équilibré " parce que je parle d'aliments qui ne soient pas des bombes caloriques (pas de frites, de pâtisseries ...)

Et puis, question culinaire : j'ai des pois chiches en conserve que j'aimerais cuisiner avec une sauce et manger avec des féculents, est-ce que vous avez une idée de sauce ? :) Autre qu'une sauce tomate, parce que je viens de faire des haricots rouges à la tomate et à l'ail. XD
 
4 Octobre 2013
1 559
8 634
5 194
@marion-perso
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et je suis reconnaissante à ce topic et au végéta*isme de manière générale de m'avoir rendue plus sereine, en meilleure santé mais surtout de m'avoir permis de me sentir comprise, de me sentir en phase sur ce qui compte pour moi, de me sentir écoutée, de me sentir part d'une "communauté" aussi ouverte, tolérante et, bah fun :cretin:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
J'ai enfin testé Las Vegans !! C'etait trop bon :domokun: J'y suis allée avec une amie omni qui a kiffé aussi, du coup on y retourne sûrement la semaine prochaine avec une autre amie omni également :dowant:
Par contre, il n'y avait pas beaucoup de monde (je ne sais pas comment c'est d'habitude mais il y avait juste un couple en plus de nous deux), j'espère qu'ils continueront à avoir des clients quand il fera plus froid, comme il n'y a pas de tables à l'intérieur.

Du coup j'étais pleine d'énergie alors j'ai lu tout le topic sur la pétition pour le menu végétarien dans les cantines (qui a été rouvert d'ailleurs)... Je ne sais pas pourquoi je me suis infligé ça :goth: Du coup l'avalanche de BU c'est moi :d Je vous admire beaucoup pour votre persévérance, votre patience et votre bienveillance ! (Et j'attends la réponse d'Iseria avec impatience :cretin:)
 
T

Triphosphate

Guest
@karo

Coucou :) Tout d'abord je ne suis pas végétaLienne, mais végétaRienne. Cependant c'était un truc qui me posait assez question les premiers mois, et effectivement je remplissais plus mon assiette... Par réflexe. Et je ne terminais jamais tout. J'ai donc réduit petit à petit les portions, jusqu'à trouver celle qui convienne. D'ailleurs, elle n'est pas plus grosse qu'une assiette où il y aurait de la viande dedans :) Par contre, je mange rarement "que des légumes" (par exemple uniquement des épinards ou un plat de courgettes), je mets pratiquement toujours un peu de riz ou de pâtes avec pour ne pas avoir faim dans les heures qui suivent. Sinon pour moi c'est la fringale assurée ! (Après j'imagine que ça dépend de chacun)

Après, j'ai aussi remarqué qu'au RU, quand je demande "PareilMaisSansViandeS'ilVousPlaît", ils ont tendance à remplir mon assiette à raz bord :yawn: Heureusement que mes voisins de table sont voraces, comme ça mon assiette n'est jamais gaspillée ;)

PS : J'avais déjà fait un petit tour sur ce topic il y a un moment, et je viens de le redécouvrir, c'est chouette :caprice:
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
Y'a le burger week (image de viande dans le gif de fond) en ce moment et faut voter pour notre burger préféré. J'ai fait le tour des participants espérant trouver une perle rare et j'en ai trouvé deux, peut-être trois végétariens.
L'intello (une heure de bus de chez moi, je vais pas y faire un tour, mais au moins c'est végé !
Le burger dessert. J'avais pas lu le titre avant de lire la description et j'étais hein ?
Le bhaji. C'est indien, c'est indiqué aux légumes, c'est bien végé ? J'y connais pas grand-chose en cuisine indienne, donc c'est pour être sûre. De ce que j'ai googlé, c'est le cas mais je préfère demander.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je n'avais pas encore lu ce témoignage alors merci du partage @Odinn. C'est tellement triste, j'aimerais tellement que tous lisent ce genre de texte, qu'ils comprennent vraiment d'où viennent les morceaux d'animaux qu'ils mangent au quotidien.

Mais est-ce qu'à notre petite échelle de citoyen on peut vraiment sortir des animaux de là ou c'est illégal ?
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence et Odinn
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Nadpa Si tu fais une recherche sur la "viande heureuse" dans le topic, je pense que tu tomberas sur une discussion qui a eu lieu au sujet des animaux "bien traités mais qui finissent quand même à l'abattoir, ça pourra peut-être t'aider à avancer dans tes réflexions ou te donner un déclic. :) Ensuite, quand on le dit à chaque fois qu'une nouvelle tête débarque, l'important, c'est d'avancer à ton rythme. Plein de végé ont aimé la viande, mais le changement d'alimentation leur a permis de découvrir de nouveaux goûts et de se passer plus facilement de produits carnés. Quand tu es toute seule, trouve des recettes sur un moteur de recherche en ciblant deux aliments que tu aimes. En tout cas, ici, on s'échange volontiers des recettes trouvées sur le net ou on se conseille des livres de cuisine pour bien commencer le végéta*isme, donc n'hésite pas !

Sans aucun rapport :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes