@bernadotte @Boisdormant
Alors en fait ça dépend du type de poissons rouges. Ceux qui sont très "déformés" (poissons voiles japonais, télescopes, etc) auront plus de mal à s'adapter en milieu naturel, car ils nagent moins bien. (Mais ce n'est pas impossible pour autant, dans une mare sans courants, et sans trop de concurrence ni prédateurs, ils ont leurs chances
)
Par contre, les plus classiques eux, aucun soucis pour vivre dans une mare, c'est même l'idéal pour eux ! Si il y a des nénuphars, on peut supposer que l'eau est assez saine, et pas chlorée ou polluée. Mais je te conseillerais d'aller observer attentivement cette mare pour t'en assurer. Vérifie surtout la présence d'oiseaux aquatiques prédateurs (hérons, etc) (ça te permettra d'ailleurs de savoir si il y a des poissons ou des grenouilles déjà présents), d'insectes, de lentilles d'eau, etc.
L'autre risque, c'est le froid. Les poissons rouges classiques supportent assez bien le gel en surface (donc température à 0°C , et l'étang doit faire une profondeur minimum de 80 cm) mais pas moins, et les espèces d'ornement plus fragiles par contre ne supportent pas les température en dessous de 15 °C.
Le dernier point à savoir, c'est que l'introduction de poissons peut évidemment modifier l'écosystème déjà existant (autrement dit si il y a déjà des poissons dans cette marre, ce n'est pas grave d'en rajouter deux, mais si tu en ajoutes deux s'il n'y en a pas déjà, ça changera forcément les choses). Les poissons rouges sont très utilisés pour lutter contre les moustiques, car ils prospèrent très bien dans les eaux stagnantes, mais il ne faut pas qu'ils soient trop nombreux (après si ces deux poissons ne sont pas un couple, ça ne posera pas de soucis surtout si la mare est grande (pour savoir ce qu'il en est, vérifie sur internet, si je me souviens bien, il y a une différence visible de nageoire anale entre les deux sexes)).
Enfin, si tu veux les réintroduire, très concrètement, il ne faudra pas aller les verser comme ça dans la mare, car le choc de la différence d'eau peut effectivement les tuer. Il faut y aller progressivement. Récupères de l'eau de la mare et mets en un peu dans leur bocal, d'abord 1/5, puis 1/4, puis 1/3, etc. jusqu'à atteindre 100 % de l'eau de la mare (fais le sur 10-15 jours, et si tu les vois moins bien, tu repars en arrière d'une étape pour leur laisser plus de temps).
En attendant, pour les reloger sans te ruiner, tu peux récupérer un bac de rangement en plastique (les grands qu'on trouve dans les rayons rangement) (si possible un transparent, ou de couleur non vive, noir ou vert foncé). En fait les aquariums en verre sont surtout utiles pour rendre les poissons plus visibles sur les côtés, mais un bac en plastique solide est tout aussi pratique.