Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

@UnSuricate Oui, l'article est culpabilisant :sweatdrop: Après, je comprend le point de vue de l'auteur-e : dans le but d'instaurer une société végane, où manger un animal serait aussi choquant que le cannibalisme l'est pour nous, les simili-carnés sont au mieux une étape transitoire, au pire un bâton dans les roues.

Mais je trouve qu'iel réfléchit beaucoup en terme d'idéal, et peu en termes pratiques : l'essentiel est de ne plus manger d'animaux. Si les simili-carnés permettent à un-e végan-e de vivre sa vie, de faciliter son engagement envers soi-même et de la société, c'est tout bénef'.

Et ce d'autant plus que dire "oui mais j'adore la viande en fait, c'est juste que c'est complètement immoral d'en manger" c'est fort aussi comme message - ça démolit les arguments qui réduisent le végéchoix d'une personne à une affaire de goût, de sensibilité, ou qui de manière générale en font l'expression d'un défaut de caractère pour évacuer le jugement moral que le végéchoix antispé pose et les questions que cela amène.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@AprilMayJune Je suis bien d'accord. Parfois quand les gens me sortent le fameux "Ah non mais j'aime trop le poulet" je leur réponds "mais moi aussi j'adore le gout. Sauf que je préfère que le poulet soit en vie, en fait" ou un truc du genre.

Cela dit, après presque 3 ans de végétarisme, maintenant je ne supporte presque plus le gout de la viande. La dernière fois j'ai commandé un burger au tofu fumé, je n'ai pas pu le finir tellement il avait gout à viande.. j'avais l'impression de manger de la chair.. :sad:

21 Juin 2010
202
758
1 664
Hello :hello:
Je vous lis habituellement en sous-marin et j'en sors par intermittence pour poster. Mais bref, j'aime bien vous lire et je me suis dit qu'une de vous pourrait peut-être m'aider :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Denderah
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@AprilMayJune Ton texte :worthy: J'ai ce souci avec mes parents (omnis) quand je parle des simili-carnés, ou du fromage patate. Je n'arrive même pas à comprendre ce qui les gêne dans le fait que je peux manger des choses similaires aux leurs... Parfois je me demande si le problème ne serait pas qu'ils voient le végéta*isme comme un sacrifice, nécessitant forcément une alimentation austère, et que tout ce qui permet de manger autre chose que des légumes vapeurs et du tofu contredit leurs certitudes. En gros ça serait "Ton alimentation est constante avec tes opinions mais regarde à quel prix ! Oh que c'est triste ! Non ne mange pas de méga burger dégoûlinant de gras, j'ai dit que c'était triste !". Je garde donc ton texte dans un coin, ça pourra me servir d'argumentaire :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je viens de rattraper mon retard ! Vous êtes de sacrées pipelettes :rire: Mais j'ai fait le plein de recettes avec toutes vos suggestions : je vous en apporte d'ailleurs deux autres
  • Une idée pour les pancakes : perso j'utilise la recette de Melle Pigut, et je la mets dans une bouteille en verre que je stocke au frigo. Avec les doses indiquées dans la recette, ça me fait deux pancakes chaque matin pendant 5 jours (quasiment la semaine en fait). Bon d'accord, en vrai ça me fait trois pancakes quotidiens mais je loupe toujours le premier :ninja:
  • Je crois que quelqu'un parlait de comfort food : c'est pas exactement ça mais voici un petit en-cas dont je me nourrirais H24 si je n'étais pas obligée de dormir et de me doucher. J'ai nommé... Les tartines de levure maltée :paillettes: (ce smiley ne lance pas des paillettes, il lance de la levure). Du pain, de la margarine, on tartine, on saupoudre allègrement de levure, et puis on maaaaaaaange :dowant:
Pour finir j'aurais une question : j'ai vu qu'il y avait près de chez moi quelques magasins qui vendaient des produits dits "orientaux" (c'est très vague comme mot...), apparemment du Maghreb et du Moyen-Orient. Je n'y suis pas entrée mais il semble y avoir de la nourriture ainsi que des produits tels que des cosmétiques : est-ce qu'il y a des choses que vous me conseilleriez d'acheter/de tester ?

1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
Pour finir j'aurais une question : j'ai vu qu'il y avait près de chez moi quelques magasins qui vendaient des produits dits "orientaux" (c'est très vague comme mot...), apparemment du Maghreb et du Moyen-Orient. Je n'y suis pas entrée mais il semble y avoir de la nourriture ainsi que des produits tels que des cosmétiques : est-ce qu'il y a des choses que vous me conseilleriez d'acheter/de tester ?

Si tu trouve des épices à kébab prend en!! Pour cuisiner les Proteines de soja c'est assez bluffant!

• Big up !
Réactions : Fruits
1 Août 2013
78
249
3 684
@Fruits Perso je fais l'essentiel de mes courses dans ce type de magasin depuis mon vege-choix, à part pour le tofu et autres tempeh qui viennent d'un supermarché asiatique, et les fruits et légumes qui sont des fins de marché. Si c'est bien fourni, c'est le bonheur: tahini, légumineuses en tout genres, boulghour, semoule, farine de pois chiches, de mais, pleiiin de céréales "inhabituelles" ( qu'on ne trouve pas en supermarché ), des épices diverses et variées, et surtout, le top du top, des oléagineux à prix Rikiki. Les amandes et les cajou je les achète toujours là, la différence de prix, même avec les supermarchés discount, est juste enorme ! :bave:
( bon, je sais bien que c'est pas le top ethiquement et que derrière ce genre de prix il y a sûrement des trucs pas très cool qui se cachent, mais en tant qu'étudiante fauchée je ne peux pas faire autrement pour le moment :shifty: )

Sinon, je vous avais parlé de mon acné il y a quelques temps ( pardon à toutes celles qui m'avaient répondu, j'ai été très occupée :red: ), après 1 mois sans B12, aucune amélioration, je vais donc en reprendre, j'aimerais toutefois un très petit dosage, je pense tenter la vegancity, à voir..

Sinon, j'ai une dernière petite question: j'aimerais commander du liquide smoke ( je suis en Belgique ), mais je ne sais pas trop quelle marque, ni sur quel site. En plus je me dis que quitte à payer des frais de port autant faire une "grosse" commande avec des produits vegan à tester, du coup je cherche aussi un site avec des produits un peu marrants, si vous en avez un à me conseiller, ça serait le top :)

• Big up !
Réactions : Fruits
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lori Meyers En zieutant sur ton blog, j'ai vu que tu parlais des desserts vegan de Chloé, bouquin qui vient de sortir en Français (vu à Gibert aujourd'hui).
Tu en penses toujours du bien?
J'aimerais m'acheter un (et un seul) livre de dessert vegan, et celui-ci se rajoute aux 2 autres que j'avais en tête : celui de Marie Laforet et Ms Cupcake.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes