@UnSuricate s'insurger contre les simili-carnés c'est aussi ignorer d'où l'on vient. Parce que c'est vrai qu'en soi, si on n'était pas tou-tes issues d'une société carniste, l'idée des similis carnés ne nous viendrait même pas à l'esprit.
Mais la nourriture, plus qu'une histoire de nutrition, plus qu'une histoire de goût, c'est aussi une affaire de culture, et de liens émotionnels à cette culture: on mange les plats avec lesquels on a grandi, qui nous sont familiers et qui sont présent tout autour de nous dans la société, par les classiques des restaurants, les pubs, les livres de cuisine, tout ça. On a aussi, souvent, des plats favoris qui rappellent de bons souvenirs d'enfance où envers lesquels on a un attachement émotionnel qui dépasse la simple appréciation du goût de ces plats.
La cuisine végane tranche radicalement avec tout ça, et si réapprendre à cuisiner est en soi très amusant et très stimulant, et nous introduit dans un nouveau groupe social, elle implique aussi que l'on condamne cette culture culinaire dans laquelle on a grandi, et qu'on se coupe plus ou moins du reste de la société, ou qu'on se pose contre elle, en opposition à elle, en refusant de manger sa cuisine, de participer à ses repas. C'est quand même assez marquant, assez fort comme message social, que de refuser de manger ce que l'on vous sert, et que de le faire par principe moral. Et c'est souvent quelque chose que les véganes sont forcé-es de faire, parce que je pense que la plupart des véganes n'a pas vraiment envie de se mettre ainsi hors du groupe en soi, et se retrouve juste poussé-e à le faire.
Les simili-carnés permettent ainsi de ne pas totalement se couper du reste de la société - manger un plat fait avec des simili-carnés véganes qui ressemblent en tous points à leur contrepartie carniste, c'est garder la culture dont on vient tout en composant avec ses impératifs moraux. Et c'est peut-être ça qui aigrit l'auteur-e de l'article que tu as mis en lien : plus que les simili-carnés, iel fustige en bloc la culture carniste dont iel est issu, et sa cuisine, et s'insurge que le reste du monde végane ne fasse pas de même et ne souhaite pas forcément se couper de tout ça.
Edit : c'est d'un indigeste ce que j'ai écris, je suis désolée
