Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Helouise c'est génial tout ce que vous avez entrepris pour les sauver :puppyeyes: si seulement tout le monde était comme vous! ça me rappelle quand je piquais de la nourriture en douce au buffet en Grèce pour la donner aux chats sauvages quand j'étais petite. Je vous souhaite de trouver de chouettes familles et je suis vraiment, sincèrement, profondément contente qu'il y ait des gens comme vous sur cette planète!

J'ai fait mon comeback végétalien :cretin: et la terre continue de tourner et la vie de rouler :egyptian:au final c'est comme quand je suis passée au végétarisme, je me mettais la pression toute seule
Tin on m'aurait dit ya un an que je deviendrais végétalienne j'aurais bien ri :yawn: :eh: mais ça me va, j'aime ce genre de surprises de la vie <3
d'autant que là j'en suis à mon 5ème resto vegan sur le mois et c'est trop bon nom de dieu :non::gnih:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@cherrycordia : merci :puppyeyes: malheureusement il y a dans ce coin là des dizaines et des dizaines de chats et donc de futurs morts douloureuses :tears: on ne pourra pas sauver tout le monde. Mais là c'était sous nos yeux, on devait intervenir. J'avais juste peur de laisser un ou deux chatons seuls... Mais on a géré et on a eu beaucoup de chance ! Je me dis qu'on a aussi arrêté une lignée de chats abandonnés donc c'est déjà ça :) ils seront tous stérilisés et heureux j'espère.

Édit
@Denderah : merci ! Pour les photos je n'en ai pas encore malheureusement, tout ça s'est passé hier soir en fait ! Donc on les laisse souffler. Ils se sont planqués derrière mon lit. On les voit 30 secondes quand on entre dans la pièce, j'essaierai de faire des photos mais je promets rien. Aujourd'hui on va les prendre un par un pour les vermifuger et si on peut regarder le sexe.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@UnSuricate : Je suis d'accord, je ne comprends pas la logique des gens qui disent que c'est bête de manger des substitus de viande quand on est végé... Etre végé ne veut pas dire "être dégoûté du goût de la viande", il y a plein de gens qui deviennent végé alors qu'ils ador(ai)ent ça (dont moi !). Alors, si je peux manger presque la même chose sans qu'un animal n'en souffre, je comprends pas. Je crois que c'est encore un coup de gens qui ne comprennent pas qu'être végé, c'est avant tout un choix éthique, et pas juste un régime alimentaire fait pour les embêter... :hesite:

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Perso je consomme des substituts (pas tous les jours mais bon). Je trouve ça bon, et c'est parfois super pratique. Je vois vraiment pas en quoi ça ferait de nous des "VG moins convaincus" ayant une "triste diversité alimentaire", j'ai vraiment l'impression que l'article est écrit par des rageux, je ne comprend pas le problème :dunno:
Je suis super convaincue, je ne pense pas revenir en arrière sur mon choix (que j'ai fait à l'age de 8 ans, je pense que si j'étais si incertaine j'aurais pas fait ça aussi longtemps), laissez nos assiettes tranquilles! :scream:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peut-être qu'il y a aussi une incompréhension au niveau du "manger sain, non raffiné, non transformé" qui va de paire avec le véganisme dans l'esprit des genTes (c'est comme ça qu'on écrit? Je suis pas encore habituée à l'écriture inclusive, c'est la première fois :halp:)?

@UnSuricate s'insurger contre les simili-carnés c'est aussi ignorer d'où l'on vient. Parce que c'est vrai qu'en soi, si on n'était pas tou-tes issues d'une société carniste, l'idée des similis carnés ne nous viendrait même pas à l'esprit.

Mais la nourriture, plus qu'une histoire de nutrition, plus qu'une histoire de goût, c'est aussi une affaire de culture, et de liens émotionnels à cette culture: on mange les plats avec lesquels on a grandi, qui nous sont familiers et qui sont présent tout autour de nous dans la société, par les classiques des restaurants, les pubs, les livres de cuisine, tout ça. On a aussi, souvent, des plats favoris qui rappellent de bons souvenirs d'enfance où envers lesquels on a un attachement émotionnel qui dépasse la simple appréciation du goût de ces plats.

La cuisine végane tranche radicalement avec tout ça, et si réapprendre à cuisiner est en soi très amusant et très stimulant, et nous introduit dans un nouveau groupe social, elle implique aussi que l'on condamne cette culture culinaire dans laquelle on a grandi, et qu'on se coupe plus ou moins du reste de la société, ou qu'on se pose contre elle, en opposition à elle, en refusant de manger sa cuisine, de participer à ses repas. C'est quand même assez marquant, assez fort comme message social, que de refuser de manger ce que l'on vous sert, et que de le faire par principe moral. Et c'est souvent quelque chose que les véganes sont forcé-es de faire, parce que je pense que la plupart des véganes n'a pas vraiment envie de se mettre ainsi hors du groupe en soi, et se retrouve juste poussé-e à le faire.

Les simili-carnés permettent ainsi de ne pas totalement se couper du reste de la société - manger un plat fait avec des simili-carnés véganes qui ressemblent en tous points à leur contrepartie carniste, c'est garder la culture dont on vient tout en composant avec ses impératifs moraux. Et c'est peut-être ça qui aigrit l'auteur-e de l'article que tu as mis en lien : plus que les simili-carnés, iel fustige en bloc la culture carniste dont iel est issu, et sa cuisine, et s'insurge que le reste du monde végane ne fasse pas de même et ne souhaite pas forcément se couper de tout ça.

Edit : c'est d'un indigeste ce que j'ai écris, je suis désolée :sweatdrop:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes