Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

29 Décembre 2013
593
467
244
Et sinon, si tu n'aimes pas trop les assaisonnements, c'est pas un problème, mon homme non plus, on mets juste un peu d'oignon régulièrement ou d'herbes et en épice ça s'arrête généralement au cumin.

Mais c'est pas un soucis, on mange les légumes tels quels et voilà, ça nous arrive de manger juste une poêlée de légumes à l'huile d'olive ou même des patates/carottes/brocolis à l'eau/vapeur. Parce qu'on aime le goût donc pas besoin de toujours le modifier.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Opale- c'est marrant dans tes exemples je trouve qu'il manque surtout des légumes ou des fruits :)

- Haricots verts, pommes de terre et jambon => la je rajouterais un ou deux légumes, car tu as déjà une légumineuse et un féculent
- Riz, petits pois et saumon => idem, les petits pois sont des légumineuses, donc des légumes : avec ça je vois bien carottes, poivrons oignons fris
- Pâtes, brocolis et jambon => je plussoie la recette à la sauce cacahuète, et dans ma recette initiale, il y a des pois chiche.

Mais pas vraiment la peine de te prendre la tête, en plus manger légumineuses + céréales n'est absolument pas obligatoire.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Opale- voila la recette
As tu essayé sinon des salades sucrés-salés : une salade lentilles vertes/pommes/grenade, ou concombre/mangue/melon ? il y a une tonne de salade à faire en fait ^^ Par exemple j'adore : jeunes pousses d'épinard, radis noir, noix et sauce soja/sésame.
Est ce que tu pourrais pas tester des jus d'orange frais ?

Est ce que dans des tartes, des lasagnes, ou des gratins, des légumes farcis (tu peux farcir des pommes de terres, des champignons, et évidemment les classiques poivrons, courgettes, aubergines) en plus t'es pas obligé de les farcir avec des légumes, tu peux les farcir avec du riz, ou de la semoule, les légumes passeraient pas un peu mieux également? ou tout simplement des pâtes avec une sauce tomate + quelques légumes (honnêtement tout passe : de la courgette, du poivron, du brocoli, des champignons... etc...)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Opale- Pour la tarte, j'ai testé chez une connaissance une tarte très sympa : de tête : des champignons, courgettes, poivrons (surement oignons?) que tu fais cuire ensemble et pour l'appareil de la crème fraiche tout simplement et dessus : du fromage de chèvre et du miel, c'était bon :)

• Big up !
Réactions : Rin` et Denderah
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Opale- : zut désolée pour le four, j'ai vécu 6 mois sans four c'est trop galère !
Alors sinon, des pancakes salées avec des légumes dedans? Tu parlais de carottes rapées, tu peux en mettre dedans ^^ Voilà la recette : ici
Et pourquoi pas des galettes de légumes : pommes de terre et un autre légume?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Opale- Tous les champignons, ou juste ceux de Paris ?
Parce que personnellement, je ne supporte pas les champignons de Paris que les industriels mettent partout, par contre, faut pas me tenter avec une fournée de girolles ou un beau cèpe fraichement cueillies en forêt. :cretin: Ça n'a juste RIEN à voir. :drama:

Sinon, pas de soucis pour le fait de ne pas aimer les oignons, ce n'était qu'un exemple dans mon message pour illustrer les variations de préparation possible avec un seul aliment. ;)

Les crudités, vaip, souvent c'est bien meilleur frais et préparé soi-même. :nod: Comme à peu près tout en fait.:yawn:

Pour le brocolis (ou tout autre gros truc), si tu as un petit congélo, tu peux toujours le congeler. Sinon, ce sera l'occasion d'inviter des gens ou d'offrir un repas à tes voisin-es. :cretin: Mais sinon, tu peux toujours demander là où tu prendras tes légumes, à n'en acheter qu'un morceau, si le prix est au poids. Un peu comme le céléri-branche, on est pas obligé d'acheter une botte entière, on peut ne prendre qu'une branche. ;)

Edit : une râpe, difficile à utiliser ? :hesite:

Les plates, ouais, ça peut glisser, déraper, par contre, avec les carrées, c'est vraiment tranquille ^^

rape-rectangulaire-inox.jpg

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Opale- zut voici la recette : pancakes salées (ne prends pas peur à cause des farines différentes, une seule farine de blé suffit)
Quand on un gros légume, l'idée c'est de tous cuire en avance et ensuite d'utiliser tout le long de la semaine, perso, un brocoli, toute seule, je le mange en 2 ou 3 fois (je l'adore en wok avec des carottes, oignons, poivrons etc)

@Denderah Mes 6 mois sans four se sont aussi alliés à 6 mois sans robot mixeur - rappeur - blendeur - coupeur de rondelles toutes fines et ... du coup j'ai mangé beaucoup moins de crudités (notamment des carottes (et mon robot rappait fin et très fin, et j'utilisais des carottes rappées pas trop fines pour les wok, et du coup, sans ça, depuis 6 mois, je mange plus de carottes parce que c'est chiant à couper!!!), des betteraves ou du concombre et du radis noir que j'aime en rondelles très très fines) J'ai bien investi dans une rape.... une fois, une seule fois je m'en suis servie. C'est trop TROP chiant, tu mets 5h pour rapper 3 carottes... donc @Opale- n'hésites pas à investir, parce que ça change la vie ^^ il en existe qui ne prenne pas de place :)
Pour les jus de fruits, normalement, ton presse-agrumes bloque la pulpe ^^ à part si tu as un presse agrume en manche ou il y a pas de base?

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Opale- : aucun souci ^^ sache en tout cas que tu peux faire des galettes avec plein de choses : des lentilles, pois chiche (tu peux d'ailleurs faire des galettes de pois chiche avec de la farine yum yum), des haricots etc :)

---------------

Ce soir, j'ai cuisiné un plat : lentilles, pommes, échalotes, noix avec une sauce vinaigre/huile de noisette/miel (faute de sirop d'agave). Je suis chez ma mère + son ami et si je ne cuisine pas, ils ne pensent pas à moi (enfin j'ai les accompagnements quoi). Pour moi cette salade automnale est un classique non? Fin les lentilles+pommes+noix ça n'a rien de bizarre. Quand j'ai amené mon plat l'ami de ma mère a fait une tête trop bizarre genre "c'est quoi ce truc dégueu". J'ai sérieusement envie de le baffer. Putain, moi aussi j'aimerais faire une sale tronche quand il amène de la viande sur la table, mais je dis rien et si je le fais, j'aurais une remarque de ma mère. ça me gave. Mais bon, ma mère aime les lentilles et elle a donc gouté avec plaisir et a aimé, et n'a donc pas mangé de jambon : :v:

J'ai aussi une sorte de sauce tomates avec des lentilles corail, c'était pas mal ^^

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
Je regarde le cash investigation sur Danone, et je n'arrive pas à y croire :tears: Mais comment les big boss de danone peuvent-ils se regarder dans la glace??? Comment peut-on exploiter la misère comme ça? Je ne consomme plus de produits Monsanto (enfin j'essaye) et d'autres grandes marques depuis quelques mois et franchement après ce genre de reportage je me dis que je ne pourrai jamais faire marche arrière!

20 Mars 2011
15
73
2 874
@Opale- : Pour les légumes, peut-être que tu pourrais essayer de varier les façons de les cuire ? Rôtis, au micro-ondes, à la vapeur, bouillis, légèrement poêlés, carrément sautés, en papillotes ... Il y a plein de possibilités qui peuvent légèrement changer le goût des légumes et te les faire apprécier :happy:
Et évidemment il y a l'option de les "camoufler" : en purée (donc mélangés à de la pomme de terre), panés, dans un croque-monsieur ou un burger (genre tu coupes des fines lamelles de légumes avec un économe que tu fais dorer - les lamelles, pas l'économe - à la poêle et tu les glisses dans ton croque-monsieur ou burger), en beignets avec du fromage ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
:hello:

J'avais juste envie/besoin de causer un peu.
Ce midi j'ai mangé avec des collègues, parmi lesquels une bonne amie. Ils sont ouverts, engagés, plutôt écolo, etc. L'un d'eux me lancent sur mon végétarisme. Je lui dis que c'est peut-être pas le moment mais ça l'intéresse donc c'est parti pour le débat. En l'occurence ce collègue est resté très cool et c'est le seul qui n'ait pas dit de trucs énervants.
Pourquoi les gens réagissent si mal ? C'était une longue série de "et le soja hein, c'est pas écologique le soja !", "oui mais la déforestation pour l'agriculture, hein ?", "oui, mais l'huile de palme ça tue les orangs-outans", "oui mais c'est des idéaux, faut penser au réel", "oui mais dans pleins de sociétés la viande c'est un sacrifice, c'est religieux", "et ceux qui ont pas d'argent pour acheter de la viande ?" (???), "il y a la viande bio, c'est pas pareil", "tu manges du fromage c'est pire le fromage, c'est mieux qu'un animal meurt plutôt que d'être torturé toute sa vie" (par quelqu'un qui, évidemment mange viande ET fromage ET huile de palme), etc, etc, etc.
Pourtant ce sont des personnes intelligentes, sensibles, cultivées. Je cherchais pas à les "convertir", juste à leur expliquer mais je me suis sentie tellement agressée que je me perdais dans mes arguments. J'ai réussi à leur dire qu'on avait le choix entre tuer et ne pas tuer et que je trouvais ça logique, normal, de ne pas tuer mais quand j'ai prononcé le mot spécisme ils ne voulaient rien entendre. Pour eux c'est pas du spécisme de tuer des vaches et pas des chiens ou... des humains.
Bref, le débat a dérivé et je leur ai dis que oui, mon idéal c'était un monde où les animaux étaient tranquilles dans leur habitat naturel et qu'on vivait dans des maisons autonomes où chacun cultivait ce dont il avait besoin. Bien sûr c'est utopique mais j'ai trouvé ça tellement triste que tous trouvent ça débile, irréaliste, etc.
Et puis... argument inédit (pour moi) : "t'imagines si on mangeait plus de viande, toutes les forêts qu'il faudrait raser pour pouvoir cultiver que du végétal". Et pourtant la même personne disait que les animaux consommaient énormément et que c'était pas écolo blablabla.
Ils essayaient de me faire culpabiliser pour tout ce que je ne fais pas ou fais qui n'est pas en accord avec mon discours (genre la consommation de produits d'origine animale, de produits exportés). Comme s'ils voulaient se rassurer. Pourtant j'ai essayé au maximum de rester calme, de ne pas parler des cadavres qu'ils étaient entrain de manger tranquillement. Le pire c'est qu'ils sont d'accord, sur le principe, et que certains sont flexitariens. Ça correspond bien au dernier dessin de Cy.
J'étais toute secouée :erf: J'évite toujours d'en parler en fait donc j'ai souvent l'impression que les gens sont hyper tolérants mais non, c'est juste que je ferme ma gueule 99% du temps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes