J'avais juste envie/besoin de causer un peu.
Ce midi j'ai mangé avec des collègues, parmi lesquels une bonne amie. Ils sont ouverts, engagés, plutôt écolo, etc. L'un d'eux me lancent sur mon végétarisme. Je lui dis que c'est peut-être pas le moment mais ça l'intéresse donc c'est parti pour le débat. En l'occurence ce collègue est resté très cool et c'est le seul qui n'ait pas dit de trucs énervants.
Pourquoi les gens réagissent si mal ? C'était une longue série de "et le soja hein, c'est pas écologique le soja !", "oui mais la déforestation pour l'agriculture, hein ?", "oui, mais l'huile de palme ça tue les orangs-outans", "oui mais c'est des idéaux, faut penser au réel", "oui mais dans pleins de sociétés la viande c'est un sacrifice, c'est religieux", "et ceux qui ont pas d'argent pour acheter de la viande ?" (???), "il y a la viande bio, c'est pas pareil", "tu manges du fromage c'est pire le fromage, c'est mieux qu'un animal meurt plutôt que d'être torturé toute sa vie" (par quelqu'un qui, évidemment mange viande ET fromage ET huile de palme), etc, etc, etc.
Pourtant ce sont des personnes intelligentes, sensibles, cultivées. Je cherchais pas à les "convertir", juste à leur expliquer mais je me suis sentie tellement agressée que je me perdais dans mes arguments. J'ai réussi à leur dire qu'on avait le choix entre tuer et ne pas tuer et que je trouvais ça logique, normal, de ne pas tuer mais quand j'ai prononcé le mot spécisme ils ne voulaient rien entendre. Pour eux c'est pas du spécisme de tuer des vaches et pas des chiens ou... des humains.
Bref, le débat a dérivé et je leur ai dis que oui, mon idéal c'était un monde où les animaux étaient tranquilles dans leur habitat naturel et qu'on vivait dans des maisons autonomes où chacun cultivait ce dont il avait besoin. Bien sûr c'est utopique mais j'ai trouvé ça tellement triste que tous trouvent ça débile, irréaliste, etc.
Et puis... argument inédit (pour moi) : "t'imagines si on mangeait plus de viande, toutes les forêts qu'il faudrait raser pour pouvoir cultiver que du végétal". Et pourtant la même personne disait que les animaux consommaient énormément et que c'était pas écolo blablabla.
Ils essayaient de me faire culpabiliser pour tout ce que je ne fais pas ou fais qui n'est pas en accord avec mon discours (genre la consommation de produits d'origine animale, de produits exportés). Comme s'ils voulaient se rassurer. Pourtant j'ai essayé au maximum de rester calme, de ne pas parler des cadavres qu'ils étaient entrain de manger tranquillement. Le pire c'est qu'ils sont d'accord, sur le principe, et que certains sont flexitariens. Ça correspond bien au dernier dessin de Cy.
J'étais toute secouée
J'évite toujours d'en parler en fait donc j'ai souvent l'impression que les gens sont hyper tolérants mais non, c'est juste que je ferme ma gueule 99% du temps.