Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bastille @TemoriTiger @Denderah @Helouise

Je m'impressionne à douter de mes savoirs en tout cas. Dès que quelqu'un me dit 'non les vaches laitières n'ont pas besoin de veaux pour faire du lait" avec aplomb, je doute (donc environ tous les 6 mois).
Dans la discussion, j'ai plus ou moins réussi à faire admettre que le lait ne sortait pas de nulle part et qu'il devait avoir au MOINS un veau. l'ami a commencé à dire "oui les nourrisses espagnoles blablaba donnaient le sein sans bébé blabla" et la, ma mère l'a coupé net en disant qu'elles ne nourrissaient pas leur gosse surtout.
Mais même l'argument "machin est étudiante vétérinaire, quand même ! " n'a pas marché, il a dit " ba ils disent des conneries dans ces cours". L'aplomb qu'il a est tellement impressionnante.

En tout cas, j'ai cherché, sur des sources d'élevage (et non militantes) et ça parle de veaux et de génisses en tout cas. Mais surtout, j'ai trouvé la preuve ultime : une vidéo d'un velage d'une vache laitière et l'éleveur qui dit "oui pas de lait sans veaux" clairement.
Que voici 1 (Attention, velage difficile au tout début de la vidéo). + 2 (la nana dit "je m'occupe des petits veaux" ) + 3 (un eléveur suisse dans les alpages qui dit au tout début "la bas, dans l'étable, y'a des vaches-mères et des genisses (aka des jeunes vaches) .

Je vais l'envoyer à ma mère surement.

Vidéo sympa sur France 2 :

(Bon, ils disent "moi je mange tous les jours du fromage" faut pas rêver, mais le petit reportage est sympa)

Dernière édition :
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Mais même l'argument "machin est étudiante vétérinaire, quand même ! " n'a pas marché, il a dit " ba ils disent des conneries dans ces cours". L'aplomb qu'il a est tellement impressionnante.
non mais vraiment, les gens sont fous. Il fait vraiment preuve d'une mauvaise foi ! incapable de se remettre en question...
J'avais un examen vendredi intitulé "production laitière", et une des partie de l'exam était d’interpréter le tableau de reproduction (avec des critères comme "taux de reproduction" "réussite en 1er insémination artificielle"....).
Je ne sais pas jusqu'à quel point tu peux lui répondre. je pense que je lui aurait demander des preuves de ce qu'il avance. De plusieurs sources différentes.

EDIT : tu peux leur aussi que j'ai fait un stage de 3 semaines dans un élevage laitier, et que du coup je l'ai vu de mes yeux.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Kiha : je crois qu'en dernier recours je jouerai la condescendance :shifty: je lui dirai un truc du genre "Bon. Toutes les mammifères femelles produisent du lait pour nourrir leur bébé. La vache n'est pas une exception. J'ai fait mes recherches, je suis sûre de ce que j'avance (étudiante véto + différentes sources). Si tu n'es toujours pas convaincu, va me trouver des sources qui vont dans ton sens. Demande à un véto en personne, ou à un éleveur et tu seras fixé. Et si jamais tu avais raison depuis le début, préviens la presse parce que ce sera un sacré scoop pour la communauté scientifique"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée mais il y a des limites quoi.

(et pourquoi pas lui trouver un C'est pas sorcier sur le sujet ? :lol:)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Helouise @Bastille

Non mais c'est peine perdu. J'ai déjà discuté d'autres sujets avec lui (notamment par mail car on peut mettre des liens). On a eu un échange sur la loi sur les libertés et internet (j'étais contre, il était pour), je lui ai envoyé plusieurs mails avec plusieurs liens à chaque fois, et en lui demandant à chaque fois des sources, en reprenant ses phrases et en expliquant mon point de vue avec des sources, il ne répondait que des généralités et des absurdités du style "je ne laisserais pas de groupuscules de gauche nous envahir" (en lisant je suis entre : :lol: et :facepalm: ). Bref, ce mec a du niveau à revendre, c'est un monsieur-je-sais-tout-j'ai-tout-vu.

Du coup, je vais surtout essayer de faire comprendre à ma mère qu'il dit n'importe quoi (mais ça va être dur... ). J'ai déjà rédigé un mail mais bon, peut-être lui montrer la vidéo en direct serait plus efficace (sans lui bien évidemment).

6 Août 2014
157
834
3 754
@Kiha Comme preuve, il y a aussi ce lien (d'une association d'éleveurs de vaches laitières Prim'Holstein) qui avait été partagé sur la veille il y a un moment et qui dit :

« L’insémination artificielle occupe une place prépondérante en race Prim’Holstein. Les génisses vêlent en moyenne à deux ans et demi. A la naissance, les veaux sont systématiquement séparés de leur mère, les femelles étant conservées pour le renouvellement et les mâles généralement vendus pour être engraissés. »
(et ils indiquent aussi qu'ils constituent 80% de la collecte nationale de lait, pour 60% du cheptel laitier national)

Après, c'est comme avec Wikipedia, certains penseront sans doute qu'il faut seulement un seul veau... En fait, maintenant que j'y pense, certains se diront aussi "Nan mais ils les font juste se reproduire, elles en ont pas besoin pour produire du lait"... Du coup, je suis en train de me dire que t'as déjà sans doute vu ce lien, dans ce cas désolée pour la redondance !
Dans tous les cas, pour savoir si le veau reste ou non avec la mère, l'info est là, noir sur blanc, sur un site officiel d'élevage (des vaches les plus exploitées en France) : "les veaux sont systématiquement séparés de leur mère".

J'ai aussi fait un tour sur le site de la filière laitière française (Maison du Lait), et leurs chiffres (partagés sans doute par fierté) me font froid dans le dos...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bastille @Denderah @TemoriTiger Il est venu me dire ce matin qu'il avait cherché et trouvé et que, si si les vaches font des veaux, au moins au départ et je rajoute qu'on les insémine quand même régulièrement (tous les ans) et que c'est ça qui donne du lait. Il arrive quand même à me dire "oui elles ont le veaux mais après elles ont du lait toute l'année", 'fn je sais pas trop comment dire, mais j'avais l'impression qu'il comprenait pas vraiment le fait que l'inséminage était régulier et ba oui, la vache produit du lait 300 jours par an après velage pour son bébé et que le lait tombait pas du ciel. Fin il fait pas le lien veau > lait. haha parce qu'il disait que après les vaches ont plus le veau (en alpage y'a pas de veau) mais que y'a du lait. bref j'explique mal mais je ne vais pas revenir dessus avec lui. Je vais montrer la vidéo à ma mère.

Et du coup @Cucurucu non je n'avais pas trouvé ce lien ! C'est dur de trouver des sources non militantes en fait. J'ai même essayé des phrases différentes du style "je veux produire du lait" etc. du coup merci :)

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Kiha merci j'avais vu passer l'info mais c'est gentil de penser à moi! :jv:

Hier je vais à une soirée chez des amis.es (c'est comme ça qu'on écrit ou comme ça: ami.es? :ninja:) qui sont au courant de mon végétalisme et je fais juste des blinis à la betterave et j’emmène des bâtonnets à grignoter. J'arrive là bas et il y a que des chips au fromage (ou jambon fromage :rolleyes:) et ils ont prévu des pizzas, toutes avec de la viande.... Merci les gars, c'est sympa de penser à moi :lol: Enfin je comprends qu'ils aient oublié pour le végétalisme, parce que ça fait qu'un mois, mais bon ça fait quatre ans que je suis VG (on se connait depuis le lycée), je pensais qu'ils auraient au moins pris une quatre-fromages... Bon heureusement y en a un qui m'a fait une salade avec tomate, carotte, tomates séchées, salade et endives donc j'ai quand même pu manger quelque chose, mais ça m'a fait bizarre... Par exemple la fille chez qui on est allé est allergique aux oléagineux, ben même s'il me restait un fond de lait d'amande, je suis allée exprès acheter de lait de soja pour faire les blinis... Enfin bon c'est pas très grave, j'ai pu manger quand même et j'ai passé une bonne soirée c'est le principal!

@Toufette y a aussi les cookies granola et les spéculos lotus qui sont VGL!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ca_rou_selle j'ai vraiment l'impression que l' "on" est plus sensibles à l'alimentation des autres. Je ne sais pas si le végétalisme à a voir ou pas (je l'avais déja dit, mais ma maman faisait des salades composées avec tout dans des petits bols, donc comme ça, tout le monde mange ce qu'il veut, donc c'est peut-être aussi lié à mon éducation).
Mais en tout cas, c'est toujours quelque chose auquel je fais attention : je demande toujours aux gens ce qu'il aime/aime pas, j'ai un ami qui est allergique au poisson, donc on fait en fonction de ça etc, quand je décide quoi cuisiner je demande "ça, ça te va? tu aimes?". Et c'est vrai que c'est pénible quand notre alimentation commence à dater et que les gens ne font pas attention, c'est même vexant quoi.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Kiha je suis d'accord avec ce que tu dis, moi aussi j'essaie de faire attention à ce que les genTes aiment quand je cuisine pour eux. Et courage avec l'ami de ta mère qui a l'air bien obtus!

Et sinon ça continue dans la joie et la bonne humeur quand un contact facebook éloigné poste ça :
12109006_1659152720997669_6243596253804136466_n.png

Juste :facepalm:
Je sais que c'est censé être de l'humour mais bon ça me soule un peu... :stare:

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
Bonjour tout le monde :hello:
J'aurais besoin de conseils : Depuis quelques semaines je me sens vraiment fatiguée et un peu déprimée, et je me sens "lourde" aussi (je veux dire d'un point de vue sensation, pas par rapport au poids), et je ne sais pas quoi faire pour aller mieux, si je dois changer quelque chose dans mon alimentation ou pas (j'essaye d'être le plus végétalienne possible). J'ai pas vraiment envie d'aller voir un médecin (surtout quand je te lis @Chewbacca, je trouve ça aberrant!) pour qu'il critique mon mode de vie et qu'il me donne des compléments alimentaires testés qui enrichissent l'industrie pharmaceutique. Je sais pas trop quoi faire pour me sentir mieux, je ne sais pas si c'est arrivé à quelqu'un-e du topic, enfin bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse :fleur:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Mirmouck Si tu te complèmentes en B12, il y a aussi le magnésium qui peut aider, tu peux trouver du chlorure de magnésium à un monde vegan, tu peux faire une cure de 1 ou 2 mois.

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
@Kiha et @Panspermie Je ne me complémente pas encore en B12 parce que pendant les vacances j'ai remangé végétarien, et ça m'arrive encore parfois même si j'essaye de limiter le plus possible, du coup c'est vrai que je n'ai pas pensé à ça :hesite:
Mais je me sens un peu bête avec tout ce qui est dit sur ce forum de ne m'être toujours pas renseignée dessus :ninja:
Ca peut vraiment jouer sur le moral et sur la forme? (je me sens vraiment noob :lunette:)

• Big up !
Réactions : Panspermie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes