Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bastille : Je viens de le dire à ma mère + son ami. Il me dit que c'est faux, que dans les alpages, il y a des vaches qui font du lait sans veau et qu'il y a vécu 16 ans et qu'il n'y avait pas de veau. Je comprends que dalle.
 
  • Big up !
Réactions : Rin` et Faye Valentine
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Kiha

Il n'a jamais vu de veau parce qu'ils étaient retirés immédiatement. Il n'y a rien à comprendre, ça s'appelle juste de la mauvaise foi.
Ce n'est pas parce que les vaches continuent à produire du lait plusieurs mois après l'enlèvement de leur veau, donc seules dans leurs prés, qu'il n'y en pas eu un au départ.
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Kiha Tu peux leur répondre que c'est impossible ! Je suis d'accord avec @TemoriTiger et @Denderah.
Je ne sais pas exactement comment ça se fait dans les alpages, mais généralement les éleveurs préfèrent être proche des vaches au moment du vêlage. Donc je suppose que l'éleveur des alpages les rentre dans l'étable juste avant. Puis elle vêle, le veau boit le colostrum, il est enlevé à sa mère, puis la mère retourne en alpage.
Ensuite la traite se fait avec une sorte de gros camion (c'est une salle de traite déplaçable).
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Toufette Effectivement, il y a plein de moyens de faire des gâteaux et d'en manger malgré l'absence de produits animaliers, d'ailleurs je n'en ai jamais autant fait que depuis que je suis végétalienne. Le livre de Ms Cupcake est génial (pas d'ingrédient bizarre ou introuvable, une intro avec le b-a.ba de la pâtisserie végétalienne, recettes simples et rapides) :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Denderah
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Merci beaucoup @Bulle-sucrée et @Hipcherry , je parlais surtout dans le commerce.
Je ne me fais pas trop de gâteaux moi même (pas de four jusqu'à présent) donc j'en achète.
Je passe pas un matin sans mes biscuits Gerblé ou mes cookies BIO, sauf que, je voudrais y mettre faim, donc je me demandais si y a des marques Vegan

Lapsus révélateur :cretin:

Tiens, ça peut t'aider http://www.mamanvegane.fr/2015/09/05/les-biscuits-végétaliens-sans-huile-de-palme-de-supermarchés/
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@TemoriTiger : cette distinction est valable à tous les coups ou pas ? Parce qu'on me sort souvent le "AH REGARDE ! Tu VOIS les petits sont avec leurs mères" mais du coup ça explique tout si c'est des vaches à viande.

Et @Chihir0 : elles sont unies, des Limousines et des Charolaise d'après tes images @Bastille (merci !). J'associe le terme "vache à viande" aux individus qui vivent à quelques mètre de chez moi et j'en envie de vomir :tears:

@marion-perso : oui c'est très rapide parce qu'ils récupèrent un manoir en parfait état (juste du ménage à faire et la déco à rafraîchir). Mes parents ont 50 ans donc ils cherchaient justement du "tout prêt" et pas de travaux. Finalement ils vont en faire mais dans les dépendances seulement. Et plus tard ils ont aussi 2 greniers aménageables en chambres. Ok merci pour les poules ! Au pire je crois que ça pourra être une mission pour ma coloc et moi de les rassurer (coucou Méli si tu passes par là !) et on les refilera à ma mère après :happy:

@Kiha : mon père croyait aussi que les vaches étaient une espèce à part qui donne du lait gratos. D'ailleurs on avait fini sur wikipédia tellement il doutait de moi, et ils ne sont pas clairs à ce propos (enfin, pour ceux qui ne veulent pas comprendre je veux dire).
Comme tous les mammifères, une vache ne peut donner du lait qu'à partir du moment où elle a mis bas. Avant d'avoir eu son premier veau, la jeune femelle est appelée génisse.
Mon père en a conclu que les vaches devaient avoir UN veau pour produire du lait. Et après c'est open bar toute leur courte vie.




Mes parents se sont absentés ce soir donc j'ai fait mon crumble de légumes avec ma soeur. Ils sont habitués à la version de ma mère avec parmesan alors je leur ai mis du gruyère entre les légumes et le crumble, mais un tout petit peu donc ils ont reconnu que ça ne servait à rien. Ils ont bien aimé :) mon père a vu que ma soeur et moi on avait un pot avec du chocolat, il m'a demandé plein d'espoir si j'avais fait un gâteau... Mais non, juste de la crème dessert soja chocolat. Ça le tentait de goûter mais il a préféré une banane trempée dans de la crème au caramel classique. Je l'aurai par la bouffe :frotte:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bastille @TemoriTiger @Denderah @Helouise

Je m'impressionne à douter de mes savoirs en tout cas. Dès que quelqu'un me dit 'non les vaches laitières n'ont pas besoin de veaux pour faire du lait" avec aplomb, je doute (donc environ tous les 6 mois).
Dans la discussion, j'ai plus ou moins réussi à faire admettre que le lait ne sortait pas de nulle part et qu'il devait avoir au MOINS un veau. l'ami a commencé à dire "oui les nourrisses espagnoles blablaba donnaient le sein sans bébé blabla" et la, ma mère l'a coupé net en disant qu'elles ne nourrissaient pas leur gosse surtout.
Mais même l'argument "machin est étudiante vétérinaire, quand même ! " n'a pas marché, il a dit " ba ils disent des conneries dans ces cours". L'aplomb qu'il a est tellement impressionnante.

En tout cas, j'ai cherché, sur des sources d'élevage (et non militantes) et ça parle de veaux et de génisses en tout cas. Mais surtout, j'ai trouvé la preuve ultime : une vidéo d'un velage d'une vache laitière et l'éleveur qui dit "oui pas de lait sans veaux" clairement.
Que voici 1 (Attention, velage difficile au tout début de la vidéo). + 2 (la nana dit "je m'occupe des petits veaux" ) + 3 (un eléveur suisse dans les alpages qui dit au tout début "la bas, dans l'étable, y'a des vaches-mères et des genisses (aka des jeunes vaches) .

Je vais l'envoyer à ma mère surement.

Vidéo sympa sur France 2 :


(Bon, ils disent "moi je mange tous les jours du fromage" faut pas rêver, mais le petit reportage est sympa)
 
Dernière édition :
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Mais même l'argument "machin est étudiante vétérinaire, quand même ! " n'a pas marché, il a dit " ba ils disent des conneries dans ces cours". L'aplomb qu'il a est tellement impressionnante.
non mais vraiment, les gens sont fous. Il fait vraiment preuve d'une mauvaise foi ! incapable de se remettre en question...
J'avais un examen vendredi intitulé "production laitière", et une des partie de l'exam était d’interpréter le tableau de reproduction (avec des critères comme "taux de reproduction" "réussite en 1er insémination artificielle"....).
Je ne sais pas jusqu'à quel point tu peux lui répondre. je pense que je lui aurait demander des preuves de ce qu'il avance. De plusieurs sources différentes.

EDIT : tu peux leur aussi que j'ai fait un stage de 3 semaines dans un élevage laitier, et que du coup je l'ai vu de mes yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes