@Feanne c'est chouette que tu aies envie d'essayer, à la maison c'est aussi moi qui me charge de la cuisine, et je fais presque uniquement végétalien depuis plusieurs mois, mon ami qui est omnivore ne s'en plaint pas (loin de là), et le midi il mange à l'extérieur alors il ne se sent pas "privé de viande".
Pour répondre à tes questions, niveau texture (dans la bolo par exemple) tu peux essayer les protéines de soja texturées (PST) il en existe de différentes tailles (ou du seitan, du tofu etc..). Mais tu peux tout à fait utiliser des légumineuses (les lentilles corail par exemple sont vraiment extra je trouve, et comme elles sont décortiquées elles cuisent vite). J'en utilise beaucoup dans ma cuisine et je trouve ça super : pas cher, plein de possibilités, plein de goûts ! Les champignons aussi j'en utilise pas mal, ça peut apporter une texture dans certains plats.
Pour le lait dans la béchamel, tu as déjà essayé des laits végétaux ? Tu peux faire du lait d'avoine assez facilement apparemment (je n'ai pas encore essayé, j'utilise surtout du lait de soja -ou d'amandes pour le sucré), et ça défie toute concurrence au niveau du prix (ça se fait à base de flocons d'avoine). Pour le fromage blanc il existe aussi des yahourts de soja, certains sont vraiment pas mal, il y a plein de parfums si tu aimes ça (j'en avais même fait une fois mais ça fait très longtemps...)
Pour les œufs, si tu veux vraiment en consommer, je pense que ceux certifiés bio seront toujours mieux que ceux de batterie, il faut faire attention au numéro inscrit directement sur les œufs