En parlant de parents, j'ai eu une grande conversation avec ma mère par mail, et j'ai parlé de végétalisme. Car un moment elle m'a dit "je veux que tu respectes les repas de famille" ce qui m'a fait rebondir sur le fait que je trouvais qu'il n'y avait rien à manger sur la table pour moi et que ça donnait pas envie de manger avec eux.
Donc pour le contexte, ça fait 4 ans que je suis végétarienne à tendance VGL (totalement vgl chez moi, un peu moins à l'extérieur) je ne vis pas chez ma mère, j'y viens pendant les vacances scolaires. Il me semble que je l'ai déjà dit ici, mais ma mère est plutôt ouverte sur le sujet, souvent elle m'emmène au mag bio pour m'acheter des trucs, elle aime beaucoup mes recettes, c'est pas la panacée (comme le père
@Andy_ ) mais on est loin du parent intolérant et pas cool.
Sauf que clairement la situation a changé depuis qu'elle est avec son nouveau copain, qui est un viandard. La situation maintenant c'est : on m'appelle pour manger et on me demande "mais tu vas manger quoi?" C'est sa nouvelle phrase à la mode, qui à tendance à me courir sur le haricot. Evidemment, au bout d'un moment (en général 2 jours) je cuisine, je vais pas mourir de faim non plus.
Bon du coup, elle m'a dit " oui ben tu pourrais te faire à manger blablabla, je t'emmène au magasin bio blabla" Et je lui ai dit que le magasin bio je peux y aller toute seule si besoin, et qu'en plus, on ne peut pas dire que je ne cuisine pas, je fais toujours plein de choses, donc je trouvais ça assez abusé. Et elle s'inquiète notamment de ma perte de poids (je suis passée de 55-56 à 50-51 kilos en 4 ans, c'est surprenant sur le coup, mais en 4 ans c'est pas énorme.
Bref, en tout cas, je lui ai fait un énorme paragraphe sur ça, en lui expliquant ma perte de poids (je passe d'une mangeuse de kebab à vgl, je mange moins de sucre), en lui disant que je me supplémentais en B12 et vit D et que je faisais de sprises de sang tous les ans, que mon poids était stable, qu'ici (pour ceux qui savent pas, je suis en woofing à l'étranger) j'ai pris 2 kilos, parce que je mange bien, que je vis chez des gens que je ne connais pas, et qu'ils font plus attention à moi qu'elle, qu'ils mangent 90% du temps vgr/vgl car je suis là, et que ça ne pose pas de problème, qui'ils font des plats nationaux en version sans viande pour moi, je lui ai clairement dit qu'on était à des années lumières de sa réaction à elle/de mon père/de son copain.
J'ai donc conclu que 1) ses inquiétudes étaient infondées 2) que je prenais soin de moi 3) que ça faisait de mon idendité et que ça n'allait pas changer, 4) que ça fait 4 ans et que je trouve ses réactions exagérées, 5) que j'adore manger et que c'est une des choses que j'aime le plus dans la vie
J'ai aussi dit qu'elle pourrait se renseigner un peu dont lire le bouquin de Caron qui traîne dans sa chambre depuis 2 ans pour mieux comprendre.
Fasse à ça, et bien, dans son mail suivant, elle n'a rien répondu. Ce que je prends pour un "oui tu as raison, je n'ai rien à dire de plus" (j'espère que c'est ça
) J'espère que la situation aura évolué quand je rentrerais....