Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
@yungema Non. On en a déjà parlé aux pages 48/186/412 et ces liens avaient été partagés :
Je te propose de les lire et de revenir nous voir si tu as des questions, des remarques et tout. :fleur:
EDIT : Je me rends compte que je suis un peu sèche et ce n'était pas du tout voulu, j'espère que tu ne prendras pas mal ma réponse. Si c'est le cas, dis-loi moi, j'éditerais et je m'excuserais. :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@Tétuan Déjà, bienvenue sur la veille!!!:hello:
Et pour des recettes de Noël (enfin de fêtes en général), il y a un e-book gratuit à ce sujet sur le site de Melle Pigut: http://pigut.com/2011/12/01/ebook-gratuit-recettes-de-fetes-vegetales/
(Il y a aussi des liens dans le bas de l'article vers d'autres e-book/pages à ce propos :))

Et sinon, ce que j'ai déjà fait pour Noël de simple et "efficace", c'est une tourte champignons/châtaignes! C'est hyper bon, et ça tient bien au ventre, bref idéal pour Noël :taquin:
(je me rends compte que je suis TOUT LE TEMPS en train de proposer ce plat à tous le monde, quand on me demande un repas de saison ou de Noël... Vous pensez que c'est grave ?:cretin:)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@yungema : parce que l'Homme se sent supérieur ? Et que, globalement, toutes les autres espèces ne sont là que pour lui. Ça combiné au fait que l'Homme a développé des outils/des armes qui lui facilitent grandement la tache. Si on devait tuer un cochon ou une vache avec les moyens dont on dispose naturellement, ça serait une autre histoire...

Hier, j'ai lu un commentaire d'un mec qui illustre bien le fait que l'humain se sent supérieur : "tu sais les armes sont les extension de notre corps puisque nous les créons en utilisant notre cerveau. Une pique brûlé est comme une griffe au final. Cela résulte de la même évolution mais d'une adaptation différente.’ (Terrifiant, je trouve!)
 
22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
@yungema Je suis très certainement pas la mieux placée pour te donner une réponse mais tu devrais te pencher sur l'idée philosophique que l'homme n'a pour seul outil de survie que son inintelligence et son endurance. En considérant l'Homme de la préhistoire plus poilus, forts et vifs que maintenant, il a toujours et reste toujours extrêmement fragile face à la nature (nous n'avons pas de griffes, de dents coriaces, ni de peau résistante au froid/chaleur/eau/ciel, etc). On du découvrir le feu, inventer des outils, se rassembler, être stratégique... Toujours dans le but de capturer le moindre animal (soit à cette époque préhistorique un aliment plus que nécessaire). L'évolution aidant, l'intelligence devenant de plus en plus efficace, les outils de plus en plus aiguisés, on a chassé plus gros et de plus en plus... Une réelle folie des grandeurs :facepalm:
Du coup je ne dirais donc pas tant que c'est par prétention qu'il se met en haut de l'échelle alimentaire (toujours d'un point de vu philosophique)... Mais à voir s'il faut considérer cette échelle en fonction de la capacité en terme de force ou de la capacité à réfléchir dans le but maîtriser les choses. Certain dirons que l'intelligence peut amener la force, mais pas l'inverse...


En bref, je sais pas si je suis très pertinente dans tout ce blabla :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
@yungema Coucou! Ta question m'intrigue et je ne la comprend pas très bien, alors j'essaye de te montrer mes interrogations. J'espère ne pas avoir l'air trop agressive, je suis juste un peu fatiguée irl :sweatdrop: dis-moi si je donne l'impression que je t'agresse.

Honnêtement je n'ai pas tout à fait compris ces histoires de chaîne alimentaire (ni d'ailleurs pourquoi est-ce qu'on considère ça important - j'ai le sentiment qu'on confond ça avec une histoire de supériorité, comme si ceux qui étaient en haut de la chaîne étaient les meilleurs? :hesite: )

La place dans la chaîne alimentaire, à ce que j'en ai compris, c'est surtout "qu'est-ce qu'on mange" et "qu'est-ce qu'on a comme prédateurs" et dans ce schéma-là, l'humain n'est pas au sommet parce qu'il est omnivore à tendance végétarienne (notre régime "naturel" c'est plutôt des plantes et des petits animaux) et que le sommet de la chaîne alimentaire, c'est le prédateur carnivore qui se nourrit d'autres prédateurs carnivores. Sauf qu'on s'est extrait de ce schéma avec la technologie qui nous a permis à la fois de chasser autre chose que des petits animaux et les plantes, et de se débarrasser de la menace que constituaient les prédateurs. Donc la chaîne alimentaire, pour nous, ça ne veut plus dire grand-chose (à ce que j'en ai compris :hesite: )

Ceci dit, j'ai du mal à voir le lien qu'il y aurait entre une position dans la chaîne alimentaire et l'antispécisme. J'ai l'impression que les questionnements sur la chaîne alimentaire sont beaucoup plus liés à "qu'est-ce qu'on a le pouvoir de faire?" (et de considérer que comme on est plus ou moins omnipotent-es par rapport au reste du règne animal, qu'on peut faire tout ce qu'on veut sans craindre de rétribution, on est donc supérieur-es et que cette supériorité justifie tout traitement qu'on peut faire aux autres espèces) alors que l'antispécisme pose la question en terme de morale et pas de potentiel : "qu'est-ce qu'il est juste de faire?" "qu'est-ce qu'on doit faire?" Might does not make right, disent les anglophones (j'adore cette formule :shifty: ) Ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on en a le droit et qu'on est légitime à le faire. Et c'est ça que l'antispécisme dit : ce n'est pas parce qu'on peut faire n'importe quoi aux animaux que c'est juste, que c'est bien de le faire.

Bref : pourquoi te demandes-tu quelle est notre place dans la chaîne alimentaire? :shifty: Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi à la discussion en fait, je crois qu'il me manque un truc.
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@yungema mais on ne mange pas de tigres... si ???? :halp:
Pour moi on en pas en haut de l’échelle alimentaire parce qu'on consomme très peu voire pas du tout de prédateurs (les grands félins, les grands canins, ours, prédateurs marins etc.) Je ne connais personne qui mange des prédateurs, les carnistes sont plutôt gibier et élévage.
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
J'ai déjà mangé du requin plus jeune aussi, en sashimi fait par ma grand mère… C'est fort, c'est pas très bon :ninja:
Pour les tigres, les gentes n'en mangent pas, je sais juste que certains guérisseurs asiatiques se servent de leurs attributs et croc pour faire des "potions de virilité", c'est juste stupide et atroce, le gingembre c'est mille fois plus efficace et ça fait de mal à personne (et en plus c'est super bon le gingembre, quoi)
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
@yungema ne dis pas que tu es bête, voyons! C'est normal de se poser des questions :)

Pour moi nous n'avons rien d'un super-prédateurs pour une raison bien simple... On supprime les élevages et les armes à feu et à part quelques survivalistes tout ce qu'on pourra chasser ce sera des sauterelles ou des fourmis.... Trop badass le super-prédateur :rire:

@Shinigamylle oui c'est terrible. J'avais commencé à regarder un reportage une fois sur les archétypes et les problèmes de santé qui en découlent... Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout tellement c'était insoutenable de voir ces animaux souffrir à cause de la bêtise humaine :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes