@yungema Coucou! Ta question m'intrigue et je ne la comprend pas très bien, alors j'essaye de te montrer mes interrogations. J'espère ne pas avoir l'air trop agressive, je suis juste un peu fatiguée irl
dis-moi si je donne l'impression que je t'agresse.
Honnêtement je n'ai pas tout à fait compris ces histoires de chaîne alimentaire (ni d'ailleurs pourquoi est-ce qu'on considère ça important - j'ai le sentiment qu'on confond ça avec une histoire de supériorité, comme si ceux qui étaient en haut de la chaîne étaient les meilleurs?
)
La place dans la chaîne alimentaire, à ce que j'en ai compris, c'est surtout "qu'est-ce qu'on mange" et "qu'est-ce qu'on a comme prédateurs" et dans ce schéma-là, l'humain n'est pas au sommet parce qu'il est omnivore à tendance végétarienne (notre régime "naturel" c'est plutôt des plantes et des petits animaux) et que le sommet de la chaîne alimentaire, c'est le prédateur carnivore qui se nourrit d'autres prédateurs carnivores. Sauf qu'on s'est extrait de ce schéma avec la technologie qui nous a permis à la fois de chasser autre chose que des petits animaux et les plantes, et de se débarrasser de la menace que constituaient les prédateurs. Donc la chaîne alimentaire, pour nous, ça ne veut plus dire grand-chose (à ce que j'en ai compris
)
Ceci dit, j'ai du mal à voir le lien qu'il y aurait entre une position dans la chaîne alimentaire et l'antispécisme. J'ai l'impression que les questionnements sur la chaîne alimentaire sont beaucoup plus liés à "qu'est-ce qu'on a le pouvoir de faire?" (et de considérer que comme on est plus ou moins omnipotent-es par rapport au reste du règne animal, qu'on peut faire tout ce qu'on veut sans craindre de rétribution, on est donc supérieur-es et que cette supériorité justifie tout traitement qu'on peut faire aux autres espèces) alors que l'antispécisme pose la question en terme de morale et pas de potentiel : "qu'est-ce qu'il est juste de faire?" "qu'est-ce qu'on doit faire?" Might does not make right, disent les anglophones (j'adore cette formule
) Ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on en a le droit et qu'on est légitime à le faire. Et c'est ça que l'antispécisme dit : ce n'est pas parce qu'on peut faire n'importe quoi aux animaux que c'est juste, que c'est bien de le faire.
Bref : pourquoi te demandes-tu quelle est notre place dans la chaîne alimentaire?
Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi à la discussion en fait, je crois qu'il me manque un truc.