@ChessyChaf : Pour les oeufs de poisson, contrairement aux poules, les poissons sont tués directement, car on récupère les oeufs en leur ouvrant le ventre, non pas en les laissant pondre
(on ne les laisses pas pondre car les oeufs ne sont plus en "grappes" comme dans leur ventre, et la collecte serait très difficile voire impossible, il y aurait des pertes énormes j'imagine aussi avec d'autres poissons qui les mangerai !)
Et dans le cas de l'esturgeon par exemple pour le caviar, très souvent, les poissons femelles tuées pour les oeufs, leur chair n'est même pas consommée car considérée comme pas terrible. Après je ne sais pas trop ce qu'ils en font, j'imagine que les poissons sont transformés en farines ou aliments pour animaux…
Et sinon, pour les esturgeons encore, il serait possible "d'opérer" les femelles pour récupérer les oeufs sans les tuer, mais c'est jugé évidemment inutile car déjà ce serait super coûteux de le faire, mais en plus le femelles, quand on leur retire leur grappe d'oeufs, il me semble que le processus les rendes stériles.
Et sinon, bienvenue au fait