Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Dites est-ce que l'une d'entre vous a des infos sur l'élevage des poissons pour leurs œufs ?

Je suis végétarienne (ça fait 6 mois aujourd'hui :rockon:) et ce sera mes premières fêtes de fin d'années en tant que tel donc je me renseigne un peu sur ce que je dois éviter. Je sais déjà que viande/poisson/ foie gras (:sick:) et compagnie ce sera bien sûr non pour moi, mais comme je mange encore des œufs de poule j'aimerais bien en savoir plus sur les oeufs de poissons au cas où on me met un petit toast avec des œufs de lompe sous le nez que je sache si j'ai envie d'en manger ou pas. (Sachant qu'ici on ne parle pas de caviar hein :cretin: ça m'étonnerait que que je trouve ça sur une table de fête dans ma famille ;) )

• Big up !
Réactions : Effervescence
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@ChessyChaf : Pour les oeufs de poisson, contrairement aux poules, les poissons sont tués directement, car on récupère les oeufs en leur ouvrant le ventre, non pas en les laissant pondre :) (on ne les laisses pas pondre car les oeufs ne sont plus en "grappes" comme dans leur ventre, et la collecte serait très difficile voire impossible, il y aurait des pertes énormes j'imagine aussi avec d'autres poissons qui les mangerai !)
Et dans le cas de l'esturgeon par exemple pour le caviar, très souvent, les poissons femelles tuées pour les oeufs, leur chair n'est même pas consommée car considérée comme pas terrible. Après je ne sais pas trop ce qu'ils en font, j'imagine que les poissons sont transformés en farines ou aliments pour animaux…
Et sinon, pour les esturgeons encore, il serait possible "d'opérer" les femelles pour récupérer les oeufs sans les tuer, mais c'est jugé évidemment inutile car déjà ce serait super coûteux de le faire, mais en plus le femelles, quand on leur retire leur grappe d'oeufs, il me semble que le processus les rendes stériles.

Et sinon, bienvenue au fait :supermad:

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
@Shinigamylle merci pour ta réponse ! Donc ce sera pas d’œufs de poissons pour moi à Noël ! :d M'en fout de toute façon j'en raffole pas...
Il faut que je passe plus souvent par ici, je venais plus souvent au début de mon végétarisme. :happy: Mais il y a tout le temps des discussions intéressantes !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@ChessyChaf : Ba au plaisir ! Et si tu n'en raffoles pas, tant mieux ! Ça sera plus facile pour toi de ne pas en manger :) ! Moi je me demande encore si je serai frustrée ou pas devant le saumon et les huîtres de ma mère à Noël ! J'espère que ça sera pas trop dur !
Ba oui viens, on est bien :winky: !

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Shinigamylle : ouais c'est pas pratique du coup... Roh tu me rappelles "mon" chat, Salem (ouais j'étais fan de Sabrina petite XD) un chat de gouttière que j'avais apprivoisé dans mon ancienne résidence. Au début il voulait même pas que je le touche, et à force de lui laisser de la bouffe et d'éviter les gestes brusques, en quelques mois il dormait sur mes genoux. Et puis j'ai dû déménager, et mon nouvel appart, il est minuscule, avec une route hyper fréquentée juste en face, aucun espace vert. Pour un chat qui passe sa vie dehors, l'horreur. Alors je l'ai laissé. Mais je le regretterai longtemps, je crois. T'as qu'à amener Patate au réveillon et lui filer ta part de saumon ! Un chat mignon ça aide quand on est frustré.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Shinigamylle

Aaah tu parles des blattes en fait ? Je crois qu'à part les moustiquaires, ya pas 36 façons de les empêcher de rentrer...

Sinon, pour les invasions déjà présentes, tu n'as pas de geckos sauvages qui s'invitent chez toi ? Bon après, je ne me souviens pas s'ils mangent les blattes, c'est sans doute ptêtes un chouilla trop gros pour eux. :lunette: Par contre, pour tout le reste, c'est génial ces petits lézards. :cretin:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
raaaaah! j'ai besoin de vider mon sac!
alors voilà, cette année je vais donc aider à préparer le repas du réveillon. et on fait le menu ce week-end avec ma famille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

en plus, le lendemain midi, on fait ça chez mon oncle, donc je pense que je vais lui envoyer un mail avec bien précisé ce que je mange ou pas. mon cousin avait proposé de faire un plat végé, j'ai pas eu de nouvelles depuis, j'espère qu'il a eu gain de cause.

pfffff noël, le pire truc pour les végé-vegan :tears:

voilà, sinon coeurs et paillettes sur vous, je participe pas souvent, mais je vous lis et je vous aime :jv:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah : Ba ça y ressemble mais c'est pas une blatte, c'est vraiment un gros cafard XD Les cafards et les blattes sont différents ils me semble, je crois pas que ça soit juste un nom différent pour la même espèce !
Voilà à quoi il ressemble, brrrrrr la photo me file des frissons !

Et oui j'ai des margouillats à la maison (les petits geckos familiers qui vivent autour des lampes), ils peuvent manger les cafards en effet, mais par contre n'iront pas les chercher s'ils sont planqués sous les canapés… Ils sont pas très efficaces !
Oui je les adores, ils sont trop choux, avec leur petit chant rigolo :puppyeyes:

@Cocoeau : Ba je t'avoue que je n'ai jamais su s'ils étaient vraiment mortels pour les chats, mais j'irais pas tenter le diable pour savoir ! Ça peut être dangereux en cas d'allergie en fait (pareil pour les humains, la plupart du temps la morsure est "juste" VRAIMENT TRÈS DOULOUREUSE pendant un jour entier)… Du coup si j'en vois un, je le tue malheureusement, ils aiment trop venir vivre sous les tapis et pots de fleurs pour le chaud et humide... Et ils sont curieux du coup rentrent parfois dans les maisons.
Pour l'espèce je ne sais pas du tout, on en a trois types communs que je connais, le tout noir, le noir à pattes rouges, et le plus violent (le plus petit), celui à pattes bleus, il est hyper rapide, c'est trop flippant !
Par contre heureusement, comme Denderah l'a dit, ils rentrent plutôt rarement dans les maisons, la plupart du temps ils restent pépères sous des pierres et pots de fleurs dans le jardin tant que tu ne les déranges pas ! (et là j'entends régulièrement ma mère hurler quand elle soulève un pot de fleur et qu'il y en avait un haha !)

@li-loo : Oh merde effectivement… C'est pas cool du tout, iels font vraiment pas d'effort c'est terrible, même pas UN plat quoi, je rêve !!!
Courage pour la suite :calin:

5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
Aloha !
Quelqu'un a déjà regardé la série Zoo ici ? J'ai bien envie de la commencer ! Peut-être que ça sensibilisera certaines personnes, qui sait ? Pour celles qui ont déjà vu la série, vous en pensez quoi ?

Sinon, à partir de cette année, pour mes études, je dois apprendre à présenter et critiquer des articles scientifiques. Donc là mon chef de service nous a donné, à mon groupe et moi, un article à présenter mercredi. Le titre : "Régime méditerranéen et structure cérébrale dans une cohorte multi-ethnique de personnes âgées". Pourquoi je vous dis ça ? Parce que les conclusions de l'article, c'est : manger de la viande et des produits laitiers accélère l'atrophie cérébrale, et augmente le risque de démence, surtout de la maladie d'Alzheimer. A l'inverse, les fruits, légumes, céréales, fruits secs (et poisson...) ont un effet protecteur sur le cerveau, et retardent l'apparition de troubles cognitifs. Boum :cretin: Bon, l'étude n'est pas parfaite évidemment, MAIS ce n'est pas la première étude à aboutir à ces résultats...donc, même si je trouve ça très énervant quand quelqu'un pense qu'on devient végéta*ien d'abord pour être en meilleure santé, ça peut toujours être un argument à sortir en dernier recours, pour clouer le bec de ceux qui finissent toujours par répondre "ouais lol t'façon on s'en fout des animaux" :goth:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Alpha Bah je regarde (je suis au 9eme épisode je crois) et pour le moment, c'est clairement pas axé "les pauvres animaux se rebellent" mais plutôt "les gentils n'humains se font bouffer par les méchants n'animaux". (Bon OK, y a une histoire d'agent chimique mais si je t'en dis plus, ça va te spoiler.). Mais sinon la série est cool à suivre pour le côté thriller, enquête etc :) (mais pour le moment, je n'ai encore rien vu de spécialement "dénonciateur du comportement des humains envers les animaux".)

• Big up !
Réactions : Alpha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes