@Denderah : tout mon soutien pour ce moment difficile... Lorsque je pense au jour où mon gros chien dont je suis amoureuse partira (il n'a pourtant "que" neuf ans) je me demande toujours comment je surmonterai ça. Alors même si je ne te connais pas, j'imagine ce que tu dois ressentir...
Au sujet de l'euthanasie, personnellement je suis pour, à condition que le ou la premier/concerné-e soit en demande. Et il n'est pas si difficile de savoir, en fait, lorsqu'un animal baisse les bras ou lorsqu'au contraire il souhaite continuer à se battre. S'il ou elle s'isole, ne fait plus rien, semble triste ou submergé-e par la douleur, refuse de s'alimenter, c'est que la vie ne l'intéresse plus. Au contraire si malgré la douleur il ou elle continue de manger, se laisser soigner, apprécie encore les câlins et les amis, alors je l'aide à se battre jusqu'au bout. C'est comme ça que je me suis parfois retrouvée avec des rat-e-s dans des états terribles, avec des gens qui me disaient que je devrais les faire euthanasier, mais comme le/la rat-e gardait appétit et envie de vivre... mon Uroczy par exemple, avait une tumeur sur la tête, qui s'était "abcéifiée", je devais nettoyer tous les jours le pus collé à son crâne, et pendant ce temps lui... il me léchait les doigts. Il s'est battu jusqu'à son dernier souffle et j'ai soutenu sa décision jusqu'au bout, parce que c'était sa vie, et donc à lui de décider. Mais j'ai aussi fait euthanasier des rat-e-s, parfois dans des états moins graves que celui d'Uroczy, parce que je voyais bien que la souffrance leur était insupportable et qu'ils ou elles n'avaient plus envie de se battre. Et parfois aussi, lorsque le/la rat-e a abandonné le combat et que je me suis dit "d'accord on va chez la véto..." c'était à ce moment-là que la mort arrivait de façon "naturelle", parfois même sur le chemin pour y aller.
Bon et sinon, plus gai, je viens de tester le fromage de cajou :
http://antigonexxi.com/2014/01/23/comment-faire-des-fromages-vegetaux-le-b-a-ba/
Comme je n'ai pas de mixeur mais un moulin à café (qui n'aime pas les trucs trop humides) j'ai un peu modifié la recette et j'ai du coup mis trop d'eau, mon fromage est très pâteux. Mais c'est quand même diablement bon. Dommage que les noix de cajou ce soit si cher, et que le fromage se mange si vite. J'essaye d'en garder quand même un peu pour faire goûter à ma maman demain.