Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@HarryJoe : c'est peut-être parce que tu fais plus gaffe à ce que tu manges en général ? Mine de rien en étant végane ou pas loin on se met à éviter la majorité des produits industriels, on devient plus créatif au niveau des repas qui deviennent peut-être plus équilibrés... Et manger sain ça se répercute sur tout le corps. Ce ne sont que des spéculations hein, j'y connais rien en nutrition/médecine mais j'ai pu constater que fatalement en devenant végé je me suis mise à mieux manger presque malgré moi.
 
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@HarryJoe Sinon, les produits animaux (que ce soit viande, lait, oeuf...) sont acidifiants pour le corps et un corps acide tombe beaucoup plus facilement malade (que ce soit rhume ou cancer !) et est en moins bonne santé (surtout les os: c'est là que le corps puise des minéraux pour se "rebasifier", donc l'histoire du lait qui protège de l'ostéoporose, c'est nawak.)
 
  • Big up !
Réactions : Andy_ et Denderah
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Kiha Effectivement moi aussi elle m'a beaucoup gênée...

Sinon je me demandais s'il était possible de "créer" soi-même des solutions nasales pour le rhume à base d'eau et de sel ? Car j'imagine que les sprays qu'on peut acheter sont bien évidemment testés sur les animaux :lol: Il me semble qu'il existe des "poires" de lavement pour le nez des bébés (peut-être même pour adulte j'en sais rien :happy:) du coup j'imagine que ça pourrait faire le job ? Est-ce que l'un.e d'entre vous aurez une idée des proportions eau/sel ? Est-ce qu'il est possible d'utiliser de l'eau potable ? :fleur:

(je cherche toujours des remèdes véganes contre les maladies les plus courantes que je peux avoir mais c'est pas évident :sweatdrop:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je pense que cette vidéo va très bien ici et parfaite pour lancer un débat....
Vous en pensez quoi? Elle m'a vraiment gênée perso

Je comprends que ça t'ai gêné, le postulat de base est complètement biaisé, ne serait-ce que pour une chose fondamentale : le chien est ATTACHE à la barrière. Il n'est pas là de lui-même, et ne peut pas partir s'il le souhaite.
De plus, comme ce n'est pas devant un magasin, la situation semble anormale.
Toute personne un tant soit peu réfléchie va donc tiquer sur ce détail et se demander qui l'a attaché, et va peut-être même se demander si il n'y a pas maltraitance, s'il n'a pas été abandonné, etc. D'où augmentation "artificielle" de l'empathie et de l'intérêt.

Nous sommes dans une société humaine, où par définition, un chien a moins de droits qu'un être humain. Un animal errant peut se faire attraper et tuer en fourrière, juste pour ce qu'il est. Les premiers êtres vivants à être victimes d'actes de cruauté dans notre société sont les animaux domestiques. Il est très rare qu'une personne qui maltraite et/ou tue un animal soit condamné pour cela.
Un chien est donc par définition plus vulnérable qu'un être humain. Et ça nous en sommes un minimum conscients. C'est pour cela qu'un petit chien attaché fera davantage vibrer la corde sensible qu'un sdf assis.
Même si les sdfs sont dans une détresse certaine, ils ont néanmoins toujours des droits, et quand bien même ils peuvent être expulsés de certaines zones, ils ne risquent pas l'exécution (même si les plus cyniques diront que c'est ce qui arrive, par d'autres façons, ce n'est en rien une démarche organisée comme les euthanasies des fourrières). Finir la vidéo sur l'idée de "il faudrait traiter les hommes comme les animaux" nie complètement cet aspect de la condition animale : les humains ont droit de vie et de MORT sur eux.

Ensuite, second biais, c'est de prétendre que c'est notre regard sur les sdfs le soucis, alors que c'est l'attraction envers le chien qui est en fait en cause ! Même face à un mec en costard cravate, les gens iront davantage vers le chien !
Surtout qu'ils n'ont pas opté pour un gros molosse galeux et plein de saletés, qui pourrait faire peur, non c'est un petit terrier bien propre sur lui, tout sage, qui fait inoffensif. C'est plus que normal que les gens (et les enfants) soient d'autant plus attirés vers lui.
Surtout que le gars à côté est avachi dans un monceau d'ordures (en apparence) plutôt repoussant.
Mettre en concurrence un sdf avec un petit chien comme ça, ça n'a pas plus de sens que si on avait mis un stand de cupcakes gratuits à côté de lui. :neutral:

Enfin, dernier gros soucis du raisonnement : pourquoi devoir CHOISIR entre le chien et le sdf ? Pourquoi les mettre en concurrence ?
Le message semble ainsi mine de rien sous entendre que ce n'est pas bien de remarquer le chien et pas le sdf.
Alors que ce qui est bien, c'est que les passants remarquent déjà au moins le chien, preuve qu'ils font encore un peu gaffe à ce qui les entoure.
Il faudrait les encourager à regarder davantage les sdfs, pas les faire culpabiliser de s'intéresser aux chiens. :dunno:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiha Assez gênant effectivement. :erf: Ce qui m'a vraiment embêtée pour le coup, c'est la phrase de fin "pour une fois, on aimerait être traités comme des animaux" (c'est ça je crois, désolée si ce ne sont pas les termes exacts mais c'est l'idée). Alors ça veut dire qu'on est conscient.e.s qu'en règle générale, c'est quand même pas un privilège d'être un animal ? :hesite: Quand bien même, techniquement, on EST des animaux.

Comme ça a été dit sous la vidéo, c'est assez dérangeant de toujours opposé l'humain et l'animal. La stupidité habituelle : "ah bon, t'es végé et tu défends les animaux ? et tu fais quoi pour les petit.e.s africain.e.s ?" :stare: Je suis sûre que celleux qui nous ont déjà reproché ça (comme si c'était incompatible), c'est exactement les mêmes qui fuient le regard du SDF pour préférer regarder voire s'inquiéter pour le mignon petit chien.

Iels auraient au moins pu faire semblant de vouloir être objectif.ve.s et mettre un chien qui vient d'un refuge et qui est moins "attrayant" que celui-là.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lilouchka : j'ai regardé ce mouvement pour la libération de l'homme et l'industrie animalière (que c'est long) et je me demande si c'est un troll. Certains des posts sont vraiment trop gros et y a parfois des références à Anti Weed, qui est une page de troll beaucoup plus évidente ("contre les drogués qui sniffent de la marijuanga"). Après, contrairement à Anti Weed qui raconte tellement n'importe quoi que ça en devient drôle (des crétineries avec une orthographe déplorable, on voit bien que c'est parodique), là, ça laisse suffisamment planer le doute pour que ça mette mal à l'aise. D'autant qu'il y a des référence à un site de soi-disant humour abominable. Je me pose des questions sur les intentions du propriétaire de la page... (D'instinct j'aurais dit : non pas possible c'est un troll mais je pensais ça de Return of The Kings et en fait non. Ils sont sérieux. Tout comme les gens de français de souche. Parfois j'ai l'impression que dès que je sors de madmoizelle ma foi en l'humanité s'amenuise).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes