Je pense que
cette vidéo va très bien ici et parfaite pour lancer un débat....
Vous en pensez quoi? Elle m'a vraiment gênée perso
Je comprends que ça t'ai gêné, le postulat de base est complètement biaisé, ne serait-ce que pour une chose fondamentale : le chien est ATTACHE à la barrière. Il n'est pas là de lui-même, et ne peut pas partir s'il le souhaite.
De plus, comme ce n'est pas devant un magasin, la situation semble anormale.
Toute personne un tant soit peu réfléchie va donc tiquer sur ce détail et se demander qui l'a attaché, et va peut-être même se demander si il n'y a pas maltraitance, s'il n'a pas été abandonné, etc. D'où augmentation "artificielle" de l'empathie et de l'intérêt.
Nous sommes dans une société humaine, où par définition, un chien a moins de droits qu'un être humain. Un animal errant peut se faire attraper et tuer en fourrière, juste pour ce qu'il est. Les premiers êtres vivants à être victimes d'actes de cruauté dans notre société sont les animaux domestiques. Il est très rare qu'une personne qui maltraite et/ou tue un animal soit condamné pour cela.
Un chien est donc
par définition plus vulnérable qu'un être humain. Et ça nous en sommes un minimum conscients. C'est pour cela qu'un petit chien attaché fera davantage vibrer la corde sensible qu'un sdf assis.
Même si les sdfs sont dans une détresse certaine, ils ont néanmoins toujours des droits, et quand bien même ils peuvent être expulsés de certaines zones, ils ne risquent pas l'exécution (même si les plus cyniques diront que c'est ce qui arrive, par d'autres façons, ce n'est en rien une démarche organisée comme les euthanasies des fourrières). Finir la vidéo sur l'idée de "il faudrait traiter les hommes comme les animaux" nie complètement cet aspect de la condition animale : les humains ont droit de vie et de MORT sur eux.
Ensuite, second biais, c'est de prétendre que c'est notre regard sur les sdfs le soucis, alors que c'est l'attraction envers le chien qui est en fait en cause ! Même face à un mec en costard cravate, les gens iront davantage vers le chien !
Surtout qu'ils n'ont pas opté pour un gros molosse galeux et plein de saletés, qui pourrait faire peur, non c'est un petit terrier bien propre sur lui, tout sage, qui fait inoffensif. C'est plus que normal que les gens (et les enfants) soient d'autant plus attirés vers lui.
Surtout que le gars à côté est avachi dans un monceau d'ordures (en apparence) plutôt repoussant.
Mettre en concurrence un sdf avec un petit chien comme ça, ça n'a pas plus de sens que si on avait mis un stand de cupcakes gratuits à côté de lui.
Enfin, dernier gros soucis du raisonnement : pourquoi devoir CHOISIR entre le chien et le sdf ? Pourquoi les mettre en concurrence ?
Le message semble ainsi mine de rien sous entendre que ce n'est pas bien de remarquer le chien et pas le sdf.
Alors que ce qui est bien, c'est que les passants remarquent déjà au moins le chien, preuve qu'ils font encore un peu gaffe à ce qui les entoure.
Il faudrait les encourager à regarder davantage les sdfs, pas les faire culpabiliser de s'intéresser aux chiens.