Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@Anera @nobilie C'est une végétarienne qui me l'a fait savoir, c'était des pop corn goût barbecue, il y avait pas mal d'ingrédients que je ne connaissais pas et elle m'a montré le nom de l'un d'eux qui était, sous son nom chelou, le nom d'un composant animal. Je ne saurais plus dire lequel donc impossible de savoir s'il est présent dans tous les gâteaux apéro goût barbecue mais vu le nombre d'ingrédients qu'il y a là dedans je ne préfère pas prendre le risque. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Nil, nobilie et Anera
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
Je viens de lire sur un forum que les Pringles par exemple contiennent tous de l'additif E471 (et apparemment, il serait impossible de déterminer si c'est végétal ou animal...). Bref, dans le doute j'achète pas. :P
 
  • Big up !
Réactions : Anera
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@North sea Tu sais, il arrive simplement qu'on ne se pose pas la question, avant que tu le dise, personnellement je n'avais aucune idée de la présure animal dans le fromage et je ne regarde personnellement jamais les étiquettes. On est pas tous au même point niveau végéta*isme mais c'est déjà pas mal de se passer de viande, volaille et poisson, c'est déjà un pas en avant, même si il y a des choses à améliorer.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
:hello:

Je m'incruste un peu, car j'ai regardé Paul Watson et Pamela dans ONPC. Je voulais savoir si c'étaient avait regardés, et ce que vous aviez pensé de leurs paroles.
Est-ce que ce genre de visuel peux être intéressants ?

Je met en spoiler ma life de "non-végé" mais en baisse continuel de consommation de produits animales. Et mes "questionnements".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, si non, pas de soucis, je bouge mon post :happy:. Par ailleurs, il n'y a pas de topics pour les personnes comme moi, en réfléxion profonde, recherche de solution, etc ? Afin de ne pas choquer les végéta*iens ? Merci !
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@pikalovescoke C'est pour ça que je dis "ce qui est déjà super" et que je parle de "chose à moitié", car l'autre moitié qui consiste à ne pas manger de viande et de poisson (brut ou transformés) est une excellente chose en soit !
Après, effectivement chacun son "implication" dans ce mode d'alimentation mais c'est vrai que dès le début, j'ai trouvé ça super important de faire attention à ne pas consommer d'animaux cachés dans les préparations (bouillons, gélatines, additif animal, etc) car la force de l'industriel est là (et malheureusement la malchance de l'animal), que malgré les bonnes volontés de ne plus participer à cette barbarie, on puisse quand même continuer de façon plus insidieuse. :erf:
 
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@North sea Je comprends et je fais sincèrement attention, pour ma part, mais même en faisant attention, on ne connaît pas tout :/ La gélatine je le savais depuis longtemps pour ma part (je n'aime pas les bonbons donc ça, ça supprime déjà mais quand je vais chez le pâtissier, il y en a peut être dans certaines préparation, même si j'aime pas trop non plus les bavarois donc ça limite pas mal niveau gélatine) mais la pressure, je vois même pas ce que c'est ni dans quel fromage il peut y en avoir et quand au reste, c'est difficile de retenir quel E est Ok ou non, quel nom impossible à lire est Ok ou non... (je sais juste que les Oreo sont OK ^^).
En fait il faudrait vraiment que l'étiquetage soit beaucoup plus clair et indique "végétarien" ou "non végétarien" parce que peu de gens ont le temps de lire chaque ingrédient de chaque étiquette et checker dans une liste si c'est OK ou pas (je dois pas être la seule qui fait ses courses en rentrant donc 10 min avant la fermeture du magasin en ne sachant toujours pas en rentrant dans le magasin ce qu'elle doit acheter car elle compte sur les rayons pour lui inspirer un plat^^)
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@pikalovescoke Pour la liste des fromages, il y a cette grille plutôt bien faite. :) Après effectivement on ne peut pas tout savoir et on en apprend presque tous les jours mais se renseigner un peu, retenir le nom de quelques additifs qui sont d'origine animale, c'est pas bien compliqué, ça demande juste un peu de conviction !
 
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
@North sea D'après ce que j'ai vu y en a quand même beaucoup et tout les noms se ressemblent pour moi... (glycéride bazar truc, E... ) De manière générale, si un produit a le sigle "vegan" et un autre non, je prends celui avec le sigle (ou quand il y a communication sur le fait que ce produit est safe ou pas, les noms de produits, je retiens mieux, ça se ressemble moins). (en plus, y a pas que pour ça qu'ils devraient améliorer les étiquetages: pour les trucs sains ou pas sains ils devraient mettre des indications aussi)
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
@pikalovescoke Oui il y en a beaucoup mais on retient vite les principaux, si tu aimes le chèvre ou l'emmental, c'est pas bien compliqué de retenir deux trois marques. Après, ça rejoint ce que je disais plus haut, faire les choses "à moitié", sans se donner la peine de faire un peu plus, de creuser un peu plus, de faire un peu plus d'"""effort"""". Il faut se donner les moyens de ce qu'on veut. Sans vouloir être agressive du tout, c'est facile de dire "c'est compliqué de retenir ça alors tant pis je continue à faire avec", pour moi c'est comme fermer les yeux sur certaines choses parce que devient trop contraignant dans la vie quotidienne (un peu comme les omni qui sont sensibilisés par le végétar(l)isme mais qui ne franchissent pas le pas parce que "c'est trop compliqué" pour n'importe quelles raisons...).
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais ça fait limite vegan police. et il me semblait que c'était pas trop le cas sur ce topic.
concernant le goût barbecue, il s'agit en réalité d'arôme de fumée. fumée produites en brulant du bois. effectivement, il peut y avoir des dérivés animaux mais par exemple, la dernière fois, j'ai récupéré une sauce cheddar-bacon, croyez le ou non, aucune trace de bacon dedans. seulement de l'arôme de fumée.
ensuite, chacun-e est libre d'aller à son rythme et de faire comme iel peut. il y a aussi des végéta*ien-nes qui ont des TCA et dans ce cas là, ça peut aussi arriver de manger des trucs pas VG en cas de crise.
il y aussi celleux qui ne peuvent pas choisir ce qu'iels achètent, par exemple, vivant chez des parents, dans une collectivité (genre foyer) ou bénéficiant d'une aide alimentaire quelconque. dans ces cas là, on ne choisit pas, on fait au mieux.
et c'est le message principal pour moi : faire de son mieux. et respecter ce que font les autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes