Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Featherboat Que je fasse un article pour dire qu'iels ont merdé en gros ? Je ne pense pas que j'oserais :erf:. Pointer du doigt publiquement je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je n'ai pas osé le faire publiquement pour le t-shirt transphobe non plus.
Ou alors faire un article sur les amalgames coming out végé etc, pourquoi pas :).

Oh non justement ! "l'air de rien et sans les montrer du doigt"
Donc la deuxième option oui :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et marion-perso
Au sujet de la végé-phobie :

Je pense que certains milieux "éduqués" à la tolérance envers l'homosexualité sont par conséquent plus difficiles à vivre quand t'es végé que quand t'es gay, mais ça reste une minorité (qui par contre est dominante culturellement et économiquement actuellement). Et puis ce qui peu jouer aussi (je suis dans la situation de croisement entre les deux donc je me permet) c'est que ton orientation sexuelle n'est pas là, présente à chaque repas avec des carnistes, contrairement à ton végétarisme, qui du coup occasionne beaucoup plus de questions et remarques chiantes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
Hello :red:
Premier post ici (mais je vous sous-marine de temps en temps). Si vous pensez que ça n'a pas sa place, j'éditerai bien évidemment.

Je viens de tomber sur un article de l'obs parlant d'un matador qui est allé dans l'arène avec sa fille de 5 mois, et du tollé que ça a causé.
TW tauromachie (il y a une photo avec une génisse blessée), et propos très fortement spécistes
 
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
@AngelTen Richard II Je ne pense pas que tu devrais avoir honte :fleur:
Il y a encore quelques jours, j'ai salivé en sentant l'odeur d'un saucisson mais je ne m'en veux pas. L'important, c'est que je n'en ai pas mangé. Je suis devenue végé pour la cause animale et pour des questions écologiques, ce n'est pas pour autant que tout produit animal me dégoûte (même si ça arrive de plus en plus souvent). L'important c'est d'arriver à suivre ses convictions :happy:
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Hello les gentes !
Samedi soir je suis allée à une conférence organisée par l'association PEA (Pour l’Égalité Animale, en Suisse romande), tenue par Yves Bonnardel, militant anti-spéciste très actif et un des coordinateurs des Semaines mondiales d'actions pour l'abolition de la viande. Petit lien ici, avec une description détaillée et tout : L'abolition de la viande, c'est quoi ?
Eh bien j'ai trouvé ça absolument génial, parce que ça répondait à des questions que je me posais sur le militantisme anti-spéciste !

Il expliquait très justement (bien sûr ça a été réfléchi par beaucoup de personnes, mais là il était le porte-parole ^^) que la stratégie utilisée par la plupart des anti-spécistes n'était pas la bonne. En effet, on utilise la stratégie de la conversion, or cette stratégie est plutôt utilisée dans les religions, c'est pourquoi les gentes ont souvent tendance à penser que les végés/vegans sont une sorte de communauté bizarre et que c'est un choix de vie personnel, non une question de justice (combien de fois on a vu ou entendu "Respecte mon choix", de la part des carnistes :facepalm:). Il démontrait aussi que, comme pour les religions, ça ne ferait jamais l'unanimité (il y a toujours eu beaucoup de religions différentes), et ça prendrait des milliers d'années à se développer. Donc c'est pas le top quoi.
L'idée serait donc de politiser notre désaccord sur l'exploitation animale, de faire entrer notre combat dans le domaine public. Bien sûr c'est déjà en cours, l'anti-spécisme fait de plus en plus de bruit, c'est bien ! Il y avait un parallèle avec d'autres mouvements sociaux comme ceux pour l'abolition de l'esclavage, les mouvements de droit de vote des femmes ou l'indépendance de l'Inde, qui ont fait leurs preuves. Par exemple Gandhi avait appelé au boycott des textiles anglais pour l'indépendance de l'Inde. En suivant cet exemple, il faudrait expliquer notre boycott de la viande et des produits issus de l'exploitation animale en revendiquant notre but, c'est-à-dire un truc du genre "Nous réclamons l'abolition de l'exploitation animale". Ça ferait du végéta*isme/véganisme un mouvement social.
Il avait ajouté que les mouvements sociaux pour les droits humains avaient en général commencé avec de très petites minorités, et ça ne les avait pas empêché d'essayer de se faire entendre.
Donc ce qui fonctionnerait le mieux, c'est les manifestations, les distributions de tracts, etc. Il avait expliqué aussi que des fois même des omnis étaient pour l'abolition de l'exploitation animale, et donc ça rajouterait des personnes dans les rangs. Tout ça sert à faire ouvrir le débat, et à lutter contre l'exploitation animale à sa source.
Aussi ne pas perdre de vue l'intérêt principal : la justice pour les animaux, parce qu'on a souvent tendance (et j'en fais partie...) à détourner le sujet en parlant des questions environnementales, de notre santé, alors que c'est "secondaire" (quoique la déforestation tue aussi des millions d'animaux), et ça renforce le spécisme. Bon, après, cet argument est plutôt pour celleux qui sont végés par ethique bien sûr :)

Des exemples de phrases écrites dans leur petit livret :
"Nous demandons l'abolition du statut de propriété des animaux" / "Il est temps de fermer les abattoirs !" / "Le fait de tuer des animaux pour la consommation doit être aboli" / "Les animaux doivent avoir un droit légal à la vie", etc, etc.

Ah, il faut que j'ajoute que la conférence était centrée sur la question de la viande (d'où le titre héhé), déjà parce que sinon ça aurait duré toute la nuit :lol:, et surtout parce que la consommation de viande est l'élément central de l'exploitation animale (ça représente 99.8% de leur exploitation), et que si on règle ça, tout le reste devrait suivre, car les autres sujets d'exploitation sont souvent des extensions de l'industrie de la viande (œufs, lait, cuir, etc.).

Et puis à la fin il a dit que cette année l'association PEA se concentrerait sur l'exploitation des animaux marins (poissons, crustacés, mammifères marins...) :rockon: Parce que c'est ce qui fait le plus de dégâts, le plus de victimes (1 000 000 000 000 (mille milliards) de poissons tués chaque année, chiffre minimum, sans compter les invertébrés !) et que personne n'en prend conscience. D'ailleurs je leur ai acheté un livret sur le massacre des poissons :v: (chais pas trop si ce smiley a sa place à côté du mot massacre, haha...ha...)

Ce que je dis n'est pas obligatoire hein, je répète juste ce que le monsieur a dit, et puis j'étais d'accord sur cette idée :) Ça peut aussi aider celleux qui savent pas trop comment faire avec leur entourage. Moi en tout cas ça m'aide un peu, je me sens plus forte de parler en terme de revendication et de mouvement social, que de dire "je suis végétarienne" (entre autres parce que j'ai pas trop confiance en moi).

Abolissons l'exploitation animale ! :supermad:
 
T

Triphosphate

Guest
Aujourd'hui en cours de "Phylogénie et Anatomie Comparée des Métozoaire" (un titre bien pompeux et nébuleux à souhait qui signifie juste "Classement et Anatomie des Animaux", la prof nous a dit qu'on allait faire des dissections. Connaissant mon malaise à la vue du sang, je lui dis simplement que je me sentais pas trop de le faire. Ce à quoi elle me répond

"Oui non mais vous voyez, c'est important ! Moi je suis végétarienne, et je me dis que c'est pour la science, et y'a pas de problème !"

Je comprends pas. C'est pas "pour la science", de disséquer un caisson de souris. C'est pas "pour la science", de faire un dessin de ses boyaux. Il suffit d'ouvrir un livre de biologie pour ça, d'autre l'ont déjà fait avant nous, et les souris n'ont pas encore changé leurs poumons de place. D'autant plus que tout le monde l'a déjà fait au collège et/ou au lycée... C'est franchement injuste. C'est pas "pour la science", c'est pour "occuper des étudiants pendant deux heures".

(Puis alors l'argument "Moi je suis végétarienne mais", je m'en serais volontiers passé. D'autant plus que les potes qui te tapent dans le dos en disant "Ah mais toi aussi ! (merci, j'avais oublié) Bah y'a pas de souci alors !" Oh bah oui chouette ! Si ça dérange pas une végé de le faire, ça ne me dérangera pas du tout de participer à cette boucherie gratuite non plus ! :facepalm:)
 
27 Septembre 2014
11
95
2 164
@Grim

Je comprends que tu te poses des questions pourquoi tes goûts pour le sucre ont radicalement changé, mais alors je ne comprends absolument pas pourquoi t'en fait un problème et encore moins pourquoi tu te forces à en manger (surtout le sucre raffiné, mauvais pour la santé) ??? Il y a pourtant une infinité d'autre options végétales non sucrées à manger.. Desolé mais pour moi tu te compliques la vie.. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Arenaria et Denderah
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Grim Hm moi c'est depuis très longtemps que je supporte pas le trop sucré, trop salé ou trop gras (coeur qui bat et tout) après de ce que tu décris c'est pas forcément le sucre, peut être le lactose ou le gluten ?
Si tu t'es mise à de déshabituer du sucre c'est normal je dirais, on a du mal à s'en rendre compte mais tout les produits sont hyper gras et sucré dans le commerce, c'est un truc de fou ! Mais si ça t'es arrivé du jour au lendemain je ne sais pas trop.
Comme @ArdenRose je ne comprend pas bien pourquoi tu t'en fais un problème, c'est d'autant plus rigolo venant de la part de quelqu'un de végé (donc quelqu'un qui de base ne mange déjà pas "comme tout le monde"), perso je supporte pas trop non plus bah j'en mange pas souvent puis voilà :rire: !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Grim
Même bio et pas industrielle, la confiture, c'est hyper sucré, par définition, c'est un concentré.
C'est assez courant en fait de ne pas trop aimer ça quand on ne courre pas après le sucre. ;)
Moi quand j'en utilise, c'est toujours en infime quantité, genre un quart de cuillère à café pour une crêpe (non sucrée), bien étalée et ça suffit amplement.

Bref, c'est franchement pas très grave d'être déshabituée du trop sucré ^^

Si par contre ton désarroi c'est que tu aimerais pouvoir continuer à manger des biscuits du commerce sans être écœurée, tentes ceux de Gerblé, ils ont toute une gamme non surchargée en sucres, yen a pour tous les goûts, et vraiment, c'est carrément bon.

(bon par contre, certains ont de l'huile de palme, faut trier)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Kamtcha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes