Hello les gentes !
Samedi soir je suis allée à une conférence organisée par l'association PEA (Pour l’Égalité Animale, en Suisse romande), tenue par Yves Bonnardel, militant anti-spéciste très actif et un des coordinateurs des Semaines mondiales d'actions pour l'abolition de la viande. Petit lien ici, avec une description détaillée et tout :
L'abolition de la viande, c'est quoi ?
Eh bien j'ai trouvé ça absolument génial, parce que ça répondait à des questions que je me posais sur le militantisme anti-spéciste !
Il expliquait très justement (bien sûr ça a été réfléchi par beaucoup de personnes, mais là il était le porte-parole ^^) que la stratégie utilisée par la plupart des anti-spécistes n'était pas la bonne. En effet, on utilise la stratégie de la conversion, or cette stratégie est plutôt utilisée dans les religions, c'est pourquoi les gentes ont souvent tendance à penser que les végés/vegans sont une sorte de communauté bizarre et que c'est un choix de vie personnel, non une question de justice (combien de fois on a vu ou entendu "Respecte mon choix", de la part des carnistes
). Il démontrait aussi que, comme pour les religions, ça ne ferait jamais l'unanimité (il y a toujours eu beaucoup de religions différentes), et ça prendrait des milliers d'années à se développer. Donc c'est pas le top quoi.
L'idée serait donc de politiser notre désaccord sur l'exploitation animale, de faire entrer notre combat dans le domaine public. Bien sûr c'est déjà en cours, l'anti-spécisme fait de plus en plus de bruit, c'est bien ! Il y avait un parallèle avec d'autres mouvements sociaux comme ceux pour l'abolition de l'esclavage, les mouvements de droit de vote des femmes ou l'indépendance de l'Inde, qui ont fait leurs preuves. Par exemple Gandhi avait appelé au boycott des textiles anglais pour l'indépendance de l'Inde. En suivant cet exemple, il faudrait expliquer notre boycott de la viande et des produits issus de l'exploitation animale en revendiquant notre but, c'est-à-dire un truc du genre "Nous réclamons l'abolition de l'exploitation animale". Ça ferait du végéta*isme/véganisme un mouvement social.
Il avait ajouté que les mouvements sociaux pour les droits humains avaient en général commencé avec de très petites minorités, et ça ne les avait pas empêché d'essayer de se faire entendre.
Donc ce qui fonctionnerait le mieux, c'est les manifestations, les distributions de tracts, etc. Il avait expliqué aussi que des fois même des omnis étaient pour l'abolition de l'exploitation animale, et donc ça rajouterait des personnes dans les rangs. Tout ça sert à faire ouvrir le débat, et à lutter contre l'exploitation animale à sa source.
Aussi ne pas perdre de vue l'intérêt principal : la justice pour les animaux, parce qu'on a souvent tendance (et j'en fais partie...) à détourner le sujet en parlant des questions environnementales, de notre santé, alors que c'est "secondaire" (quoique la déforestation tue aussi des millions d'animaux), et ça renforce le spécisme. Bon, après, cet argument est plutôt pour celleux qui sont végés par ethique bien sûr
Des exemples de phrases écrites dans leur petit livret :
"Nous demandons l'abolition du statut de propriété des animaux" / "Il est temps de fermer les abattoirs !" / "Le fait de tuer des animaux pour la consommation doit être aboli" / "Les animaux doivent avoir un droit légal à la vie", etc, etc.
Ah, il faut que j'ajoute que la conférence était centrée sur la question de la viande (d'où le titre héhé), déjà parce que sinon ça aurait duré toute la nuit
, et surtout parce que la consommation de viande est l'élément central de l'exploitation animale (ça représente 99.8% de leur exploitation), et que si on règle ça, tout le reste devrait suivre, car les autres sujets d'exploitation sont souvent des extensions de l'industrie de la viande (œufs, lait, cuir, etc.).
Et puis à la fin il a dit que cette année l'association PEA se concentrerait sur l'exploitation des animaux marins (poissons, crustacés, mammifères marins...)
Parce que c'est ce qui fait le plus de dégâts, le plus de victimes (1 000 000 000 000 (mille milliards) de poissons tués chaque année, chiffre minimum, sans compter les invertébrés !) et que personne n'en prend conscience. D'ailleurs je leur ai acheté un livret sur le massacre des poissons
(chais pas trop si ce smiley a sa place à côté du mot massacre, haha...ha...)
Ce que je dis n'est pas obligatoire hein, je répète juste ce que le monsieur a dit, et puis j'étais d'accord sur cette idée
Ça peut aussi aider celleux qui savent pas trop comment faire avec leur entourage. Moi en tout cas ça m'aide un peu, je me sens plus forte de parler en terme de revendication et de mouvement social, que de dire "je suis végétarienne" (entre autres parce que j'ai pas trop confiance en moi).
Abolissons l'exploitation animale !