Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Peache Haha ! Le fromage c'est dur ! :cretin: J'attend encore d'avoir le temps de faire des tests de fromages végétaux ! :facepalm: Mais prends le temps de réduire et de te débarasser des choses petit à petit et de les remplacer (ou pas) pour ne pas être trop frustrée ! :taquin:

Et félicitations pour ces premières courses et bon courage pour les éxpérimentations culinaires qui vont suivre ! :cheer:
 
16 Novembre 2014
144
549
1 134
Tout comme @Peache, je vous rejoins dans l'idée de me convertir à une alimentation cruelty free. Avant d'avoir vu cette vidéo sur l'abattoir du Gard, je ne mangeais que de la viande blanche et du poisson bio, ayant du mal à concevoir de devenir totalement végétarienne (salut, j'aime trop le poulet au curry :hello:) et estimant qu'acheter de la viande bio garantissait un minimum de respect pour ces animaux. Maintenant que j'ai vu cette vidéo, je me sens un peu "bernée" et j'aimerais pouvoir avoir le cran d'agir selon mes convictions! Je souhaite donc me lancer dans la folle aventure du végétarisme (folle parce que oui, j'aime vraiment beaucoup la carbonara). Quelqu'un connaît-il des chouettes substituts aux lardons? :cretin:
 
16 Novembre 2014
144
549
1 134
@LuluCarabine J'y vais de ce pas, merci :highfive:
Ahhh le tofu fumé, j'y avais pas pensé! J'ai déjà cuisiné plusieurs fois le tofu nature, et je dois dire que c'était pas l'extase gustative dans mon palais :rire: Je vais essayé le tofu fumé et je vous tiens au courant!

EDIT : @hysteriiia Hannn, ça a l'air pas mal finalement ! Je sens que je vais me préparer une carbo d'un nouveau genre cette semaine :frotte:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ça me fait un peu rire cette histoire d'abattoir quand même. Alors déjà, c'est le deuxième en peu de temps et, à chaque fois, c'était de la viande bio. Malgré ça, tout le temps s'accorde à dire que c'est une exception et que tous les autres abattoirs sont irréprochables (presque), les animaux sont bien traités, on leur diffuse de la musique classique avant de les tuer à la limite. Désolée râlage.

Maintenant, en plus clair : si on part du principe que les animaux sont traités de cette façon pour de la viande dite "bio", comment on peut envisager que ça soit différent (mieux ?) pour de la viande classique ? En partant du principe que les genTes s'imaginent toujours plus ou moins que bio = viande heureuse, animaux vivants plus longtemps et mieux. :hesite: Je pense que si je n'étais pas végé, ça commencerait à bien me faire cogiter quand même. C'est déjà le cas pour de nombreuses personnes et c'est très bien, je n'ai pas spécialement envie de blâmer les consommateurs/consommatrices, c'est plutôt à celleux qui nous embobinent toute l'année que j'en veux. La viande et ses protéines, 3 produits laitiers par jour, blablabla. Jusqu'à quand ça va durer encore ? Il va falloir que toutes les associations type L214 écument tous les abattoirs de France pour prouver que c'est partout pareil ? :erf:

D'ailleurs, ça m'horripile tellement cette hypocrisie ambiante que, désormais, je ne donne plus d'arguments en faveur du bien-être animal. Je préfère passer par quelque chose qui, potentiellement, peut provoquer plus de réactions positives : l'impact écologique. Parce que franchement, le cri de la carotte, le mythe des protéines, "l'Homme est carnivore (oui mais... non, c'est omnivore au mieux) depuis la nuit des temps", les carences et tout le reste, j'en suis revenue, ça m'épuise d'expliquer ça. :shifty: Alors que ça, ma foi, c'est quand même clair et c'est surtout compliqué de trouver un argument contre :

surfaces-de-sol-necessaires-480x360.png


Sauf peut-être celleux qui vont me dire "ouais mais le soja" :shifty: Là bon, il faut en passer par l'explication des animaux nourris au soja pour l'élevage. Mais sans parler des conditions d'élevage/abattage donc ça me paraît moins agressif.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je viens de recevoir la newsletter de L214 :

L'abattoir est fermé

Quelques heures après la révélation des images
Hier matin, nous révélions les conditions de mise à mort des animaux derrière les murs de l'abattoir certifié bio du Vigan. Les réactions ont été vives et nombreuses, à la hauteur de la violence des images.
Quatre heures après la diffusion de l'enquête, l'abattoir fermait à titre conservatoire et le procureur de la République ouvrait une enquête.

L214 a répondu aux médias tout au long de la journée : plateaux de télévision, de radio, presse écrite. Le nombre de retours médiatiques est conséquent, le sujet a été traité avec beaucoup de sérieux.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi c'est d'abord les animaux qui m'ont fait devenir végétalienne, je ne suis pas amour pour tous les animaux, mais pour moi ils méritent autant de respect qu'un être humain. J'étais pas vraiment écolo, je me contentais juste de faire gaffe à pas gaspiller d'eau et à jamais balancer mes détritus n'importe où, mais c'est tout. Par contre le véganisme m'a clairement rendue méga écolo (à mon échelle évidemment, dans mon pays c'est vraiment compliqué via le centre de tri pas très très au point encore, et la quasi inexistence de la vente en vrac hors fruits et légumes frais). Bref je me suis rendue compte qu'en fait j'étais vraiment sensibilisée à la préservation de la planète (alors qu'avant je tenais le discours "Boarf ça sert à rien si y'a que moi qui le fait alors pff j'm'en fous")

Sinon, quand je parle à des gentes pas du tout sensibilisé.es à la condition animale, je ne leur parle jamais de la souffrance qu'ils endurent, car je sais qu'iels s'en foutent. Genre par exemple quand je râlais suite à l'émission sur Arte qui parlait de la nouvelle fibre vestimentaire faite à base de caséine de lait (en mode "ouais c'est trop cool/naturel/écologique/blabla) à mes parents et mon chéri, je n'ai pas une seule seconde parlé de la souffrance des vaches (et veaux) de l'industrie laitière, car je sais que pour elleux c'est pas LE problème premier (iels sont un peu en mode "Oui les pauvres animaux, mais bon, faut bien manger ! Pour elleux la "viande heureuse" y'a pas de soucis à la consommer si l'animal a vécu dans un champ). J'ai juste dit que c'était un gros mensonge car faire boire (et nourrir via le soja, et faut l'arroser ce soja !) ces vaches consommait mille fois plus d'eau que d'arroser des champs de coton (iels disaient "ça demande moins d'eau" car iels parlaient uniquement de l'eau utilisée dans le processus de transformation de la caséine en fibre... Mais euh on en parle pas de la consommation d'eau que ça représente AVANT ??), et que c'était pas écologique du tout car si ça devient tendance et demandé, la récupération du lait invendu et/ou avarié ne sera pas suffisant pour répondre à la demande (et c'est ce qui arrivera si on rend le truc populaire en en parlant)
.
Puis l'argument "Si on jette ce vêtement dans la nature il va se dégrader au fil du temps, il est biodégradable !" est LOL, on est pas sensé.es jeter nos fringues dans la nature quand elles nous servent plus :facepalm: On les donnes à des ami.e.s, on les revends, on fait un don à une association, mais je connais PERSONNE qui balance ses fringues à la poubelle :eh:
Bref, ces trois arguments ont suffit à ce que mes parents et mon chéri comprennent que cette nouvelle fibre était pas du tout quelque chose de cool au final, et que cette émission était vraiment mensongère.
Et à la fin j'ai rajouté "Puis franchement, les vaches on les tortures déjà assez pour répondre à la consommation de produits laitiers, on va pas EN PLUS rajouter de nouvelles usines à lait pour répondre à la demande textile quoi !" :lunette:

Puis cette émission m'a vraiment énervée, iels ont pas arrêté de répéter "Wouaaaayy c'est trop naturel" tout le long, parce qu'iels savent très bien que le mot "naturel" a une connotation très positive dans la tête des gentes (pour troller cet argument je sors toujours "Hey l'arsenic c'est totalement naturel aussi :lalala:"), puis y'a même un moment une femme prend un bout de fibre de lait et fait "Oui on peut même complètement la manger cette fibre !!" oui youpi, tu peux manger ta pelote de textile, c'est super hein :lunette: :facepalm:

Désolée pour le pavé, j'avais vraiment envie de dire encore une fois que cette émission pourrie m'avait beaucoup énervée :cretin:
 
28 Mars 2011
43
32
1 579
Grigny
Salut ! Je me lance, depuis 1 semaine, dans cette aventure du végétarisme. Je suis en Asie (Thaïlande) donc niveau viande il n'y a déjà pas grand chose (à part du poulet) - mais ici les gens consomment pas mal de poisson. J'exclus totalement la viande / poisson de mon alimentation, mais j'ai un peu peur des carences, je ne peux pas vraiment aller au médecin ici (le coût est exorbitant) - j'ai lu qu'il fallait prendre de la B12, je vais me renseigner en pharmacie pour en trouver.

Je débute, je sais que rien ne sera parfait mais j'ai eu un gros déclic ces derniers temps (j'ai regardé en pleurs Terriens hier... j'en suis encore traumatisée) et j'ai pris conscience qu'il fallait que j'aligne mes actes à mes valeurs.

Voilà ! bonne journée à tous et merci pour l'initiative de ce type de forum, cela va m'être d'une très grande aide.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Nil Bonne nouvelle ou poudre aux yeux ? Si ça fait comme le premier abattoir... qui a été rouvert depuis, je trouve que c'est un peu "reculer pour mieux sauter". Je suis un peu pessimiste, je l'avoue mais ça a tendance à m'agacer cette révolte massive, ces remarques outrées pour au final pas grand chose.

@Knightsbridge Ne t'inquiète pas pour les carences, tant que tu manges des fruits, des légumes, des céréales, des féculents, des légumineuses en alternant pour que ça soit équilibré, tout va rouler :hugs:En plus, si tu es végétaRienne, tu vas probablement conserver les œufs. J'imagine qu'en Thaïlande, les produits laitiers comme on les a en France, c'est assez rare (?) mais que tu dois pouvoir trouver des alternatives type tofu, tempeh facilement, non ? Il faut juste faire attention aux sauces type poisson, huître ou nuoc-mâm (si c'est utilisé en Thaïlande, je ne suis pas spécialiste!) parce que ce n'est pas végé. Si tu tapes "végétarien en Thaïlande", tu pourras trouver des articles, par exemple celui-ci si ça peut t'aider ! Pour le reste, si tu as des questions, tu es la bienvenue ici ou sur ce sujet aussi :d
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes