Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Amarante Une alimentation végétalienne est bien plus écologique qu'une alimentation omnivore, puisqu'elle est responsable d'au moins 15% des émission de gaz à effet de serre, 30% des terres non-gelées sont utilisé pour la production de viande, 3/4 des ressources de poisson sont exploitées ou sur-exploitées (8 à 25% sont des prises accessoires), l'élevage est responsable de 91% de la destruction Amazonienne... et il y a encore moult exemple et chiffre qui démontre que manger des produits carnés c'est pas bon pour la planète et la biodiversité :erf:
Je suis pas végétalienne mais c'est le premier argument qui m'a touché pour consommer beaucoup moins de tout ça. (puis grâce au forum je me suis plus sensibilisée au bien être animal :) )

Après je sais pas si tu parles juste de si les simili sont plus écologique que ceux qui ne le sont pas, il me semble logiquement que oui.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Amarante "Les produits vegan ont un impact écologique moindre que ceux non-vegan ?". On ne peut pas généraliser mais globalement, je dirais oui... Parce que quand on cherche un produit végane de qualité, autant chercher une compo clean. Adieu donc les PEGs par exemple (qui peuvent être toxiques). Ce n'est qu'un exemple, il doit y avoir d'autres ingrédients concernés !
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Alonso
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@HarryJoe Mais il était question de véganisme, pas de végétalisme, donc plutôt que l'alimentation je pense que la question portait surtout sur les cosmétiques et l'habillement. Parce qu'entre un produit cosmétique bio et sain et un produit végane, si on préfère le produit végane c'est peut-être plus pour des raisons éthiques que pour des raisons environnementales. D'où l'idée que le véganisme se définit par rapport à l'éthique, alors que le végétalisme se choisit très souvent pour des questions écologiques.
 
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
Pour ma part en tout cas je consomme beaucoup plus écologique en étant végane, même pour les cosmétiques et autres. Déjà parce que je consomme moins (c'est moins facile à trouver, etc) et en plus parce que je fais attention aux compositions, la provenance, tout ça. On peut être végane juste pour les animaux et ne pas faire du tout attention à ça, mais je trouve ça un peu contradictoire puisqu'on pollue et détruit leur habitat naturel en agissant comme ça.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@HarryJoe Pardon je me suis mal exprimée, je parlais des produits vegan non-alimentaires :) Par exemple du simili cuir, des cosmétiques vegan etc.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@Amarante Moi aussi je dirais que oui les produits vegan ont un impact sur l'environnement moins important que les non-vegan. Concernant le cuir et la laine, il faut prendre en compte l'impact de la production de l'animal (eau/nourriture/CO2/pollution des sols) + la quantité d'eau astronomique et les produits chimiques utilisés pour le traitement/tannage (pollution) + l'impact du transport... Et les cosmétiques vegan sont souvent bio donc avec moins de produits chimiques.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Jinko Oui c'est vrai ! Par contre, pour revenir à la remarque de départ sur le fait qu'Antigone disait qu'on devenait vegan par refus de l'exploitation animale, autant j'ai déjà vu beaucoup de témoignages sur le fait d'être végétalien.ne (donc d'un point de vue alimentaire) pour des raisons écologiques (même si je vois plus souvent le refus de l'exploitation animale), autant pour un mode de vie complètement vegan je n'ai jamais vu l'argument écologique mis en avant comme première raison :hesite:.
Après je n'ai évidemment pas interviewé tous les vegans de la Terre :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes