Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Tshepiso le terme coming-out n'est pas réservé à l'annonce LGBTQ/MOGAI, principalement oui, mais ça peut très bien désigner l'annonce de toute caractéristique que l'on tien secrète (une religion, profession secrète, appartenance à un groupe secret, une opinion politique...). Etant donné qu'être végé peut être mal pris par son entourage (dans des moindre mesure que l'annonce d'être homosexuel, trans, agenre etc etc bien sur) je ne suis pas choquée par l'utilisation de ce terme.
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'ai jamais utilisé ce terme pour dire que j'avais annoncé être végé ou quoi que ce soit, mais c'est vrai que ça fait réfléchir ce que vous dites :hesite:. Je ne vois pas encore bien le problème vu que ce terme est utilisé aux USA pour d'autre truc mais en même temps c'est pas un exemple :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : AmyPond et Tshepiso
25 Mars 2015
446
3 102
824
Merci @IamMoustache @Alonso Forge & @Biscottine pour vos réactions. Je voulais également parler de l'expression "être en transition". Alors bien sûr, le mot "transition" en lui-même a de multiples usages, mais "être en transition" sonne dans mes oreilles comme un terme spécifique aux personnes trans. Du coup, utiliser les mêmes termes me choque.
Je réitère ma question : comment l'expliquer avec douceur ?
Et j'en ajoute une : quels termes utiliser pour en parler ?

Merci :fleur:

EDIT :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Tshepiso alors autant sortir du placard effectivement on peut vraiment en douter et végéchoix c'est plus cool comme expression :nod:, mais transition ce n'est pas du tout un terme réservé aux personnes transgenres, c'est plus le terme transgenre qui vient de transition que l'inverse.

Ha et pour répondre à ta question, je dis rien de spéciale :hesite:, quand j'étais flexitarienne je disais juste : j'aimerais devenir végéta*ienne :hesite:, je parlais pas de transition ou quoi, ni de "coming out".
 
  • Big up !
Réactions : AmyPond et Tshepiso
6 Avril 2013
1 541
5 096
5 174
Paris
@Tshepiso en fait on en a déjà pas mal parlé dans la veille, je suis sûre que si tu fait une recherche tu pourrais retrouver les discutions. Et c'était de là d'où est venu le terme "végéchoix" que @hysteriiia te propose (j'étais aussi venue le proposer :happy:). On est d'accord que ce n'est pas du tout la même chose et que ces termes peuvent être blessants pour des personnes LGBT+!
C'est dommage, Nove avait fait un super index de la veille tu aurais pu retrouver les discutions facilement, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.. Si quelqu'un la gardé en favoris?
Edit : en fait il est dans la 1ère page! Le voici donc et je te conseille de regarder les parties sur l'intersectionnalité et l'inclusion!

Edit 2: doublée par @Kamtcha :cretin:
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
C'est vrai que le terme transition j'ai plus de mal à ne pas l'utiliser, pas du tout parce que je ne trouve pas la comparaison VG/transidentité oppressive ou problématique, mais c'est surtout un problème "pratique" dans le langage en fait, le mot est utilisé pour pleins de situations différentes et si je ne veux pas l'utiliser bah...je n'arrive pas toujours à le remplacer dans le langage courant/oral :erf:
On pourrait éventuellement juste parler de changement d'alimentation/de régime, mais je trouve que ça n'a pas tout à fait la même évocation :dunno:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Alonso Forge :hesite: pourquoi pas juste : j'aspire à être végéta*ien-ne ? Personnellement ça m'aide à préciser que c'est mon choix, et que c'est personnelle + que je m'inflige rien pour l'être, du coup on va pas me poser 15 fois la question "mais ça te manque pas la viande ????" ou "mais ça ne va pas te manquer ?????" :lunette:.
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et Tshepiso
6 Avril 2013
1 541
5 096
5 174
Paris
@Tshepiso mais ne t'excuse pas voyons! Si je te disais ça, ce n'est pas pour dire "ta question est inutile, tu pollues le forum on en a déjà parlé 15 fois :scream:" mais surtout pour te dire qu'il y avait déjà eu des discutions et je me suis dit qu'elles pourraient t'intéresser! En plus ces discutions étaient bien construites (dans mon souvenir) et m'avaient fait comprendre le problème de l'utilisation de ces termes alors que je n'y pensais pas forcément! :jv::fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes