Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

25 Mars 2015
446
3 102
824
c'est plus le terme transgenre qui vient de transition que l'inverse.
Pardon de revenir dessus mais je te suis pas du tout là... T'es sûr.e (je connais pas ton pronom, désolée) ?
Parce que t'es pas obligé.e de faire une transition pour être trans (sauf selon l'Etat français, mais c'est une autre histoire)... Pour moi, ça vient juste du préfixe "trans", qui signifie un passage d'un état à un autre (du coup, du genre assigné au véritable genre)... Non ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hibouille et Alonso
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Tshepiso passage d'un état à l'autre c'est pile la définition de transition :fleur:. En fait la racine trans = "de l'autre côté" et transition = transitio (action de passer de l'autre côté) je suppose que c'est la racine qui est commune.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rin` et Tshepiso
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Biscottine Je suis totalement d'accord avec toi, mais quand on dit qu'une personne trans est "en transition", on parle bien du fait qu'ielle a commencé des changements physiques/hormonaux non ? Donc pas besoin d'être "en transition" pour être trans ?

Sinon, y'a un super article qui est sorti sur l'intersectionalité (ou plutôt son absence) au sein des organisations VG : http://everydayfeminism.com/2016/03/animal-rights-oppressive/
(Désolée, c'est en anglais :ninja:)
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
@Tshepiso : je n'ai jamais assimilé le fait d'être "en transition" avec obligatoirement le fait de recourir aux traitements/opérations. Pour moi, c'était simplement la volonté d'assumer de plus en plus son véritable genre (quelque soit la manière que prend cette assurance : vestimentaire, vocabulaire... et transformation corporelle entre autre).
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@A. TwentyOne Mais du coup, la transition n'est pas inhérente à une personne trans ? Je veux dire, c'est pas parce qu'on n'est pas en transition qu'on n'est pas trans ?
(En fait c'était ça la vraie question, je me suis mal exprimée, désolée... Je réalise qu'il y a aussi les vêtements, le prénom, le changement officiel de genre, etc...)

@Biscottine et tous ceux que ça intéresse, je vous invite à aller voir sur la veille transphobie pour une réponse hyper cool de @AprilMayJune : http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-transphobie.73289/page-135#post-8012777
EDIT: Ah ben on a la réponse de la personne concernée directement ci-dessous ;)
 
Coucou les gens :happy:

@Tshepiso a posé des questions relatives aux termes LGBT+ utilisés dans le mouvement végane / antispéciste sur la veille permanente transphobie, et j'ai répondu là-bas, mais je me suis dit que ce serait bon de le dire ici aussi. Je me répète un peu sur deux forums du coup, j'espère que ce n'est pas un problème :red:

Je trouve qu'on ne devrait pas utiliser les termes relatifs aux luttes LGBT+ (comme le ridicule "veggie pride", "coming-out" et probablement transition, du coup) dans un contexte végane/antispéciste parce que ça n'est pas adéquat.

Les termes que j'ai cité précédemment sont utilisées par des personnes qui subissent des violences de la part de la société, qui sont concernées par des oppressions; ces termes décrivent les difficultés qu'elles vivent. Les véganes / antispécistes le sont par rejet des violences faites aux animaux, et par refus de participer à une organisation sociale et économique qui violente les animaux et normalise ces violences. En terme de comparaison avec les autres luttes, ce qui serait le plus adéquat c'est surtout le terme d'allié-es.

Utiliser les termes relatifs aux luttes LGBT+ égalise les difficultés rencontrées par les véganes avec les violences que vivent les personnes LGBT+ ; cela minimise les vécus des personnes LGBT+ et exagère ce que vivent les véganes; c'est insultant pour les premiers, et ça peut conduire à les aliéner du mouvement végane.

Cela tire aussi la couverture sur les véganes comme principaux concerné.es, alors que ce sont les animaux qui souffrent, et que c'est pour les animaux qu'on est végane / antispé. Cela rend confus le discours et les efforts faits par les luttes véganes / antispé. On le voit bien avec le terme de "veggie pride" qui par sa construction même attire l'attention sur les végés plutôt que sur ce que vivent les animaux. Cela décentre aussi les efforts faits, qui ne se concentrent plus sur l'essentiel, à savoir le bien-être animal.

Rendre les positions sociales de chacun-e claires et le langage utilisé juste ça permet de bien décrire les choses et de ne pas aliéner des personnes opprimées du mouvement végane / antispéciste. C'est donc quelque chose d'important à surveiller!

De façon plus large, les mouvements véganes / antispécistes ont un vrai problème avec la convergence des luttes, et ont souvent des discours oppressifs, les deux autres exemples notables qui me viennent en tête sont le sexisme (à travers les affiches de PETA qui objectifient les femmes, notamment) et le racisme (à travers les comparaisons avec l'esclavage par exemple). C'est quelque chose qu'il faut vraiment interroger et déloger des luttes véganes / antispé.

(Je ne suis pas fâchée contre qui que ce soit :happy: )
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@AprilMayJune En fait ce qu'il ne faut pas dire c'est "je suis en transition" du coup ? c'est vrai que je trouve que ça sonne bizarre de toute façon, tu ne changes pas vraiment ta personne en consommant tel ou tel type d'aliment (pour ça que je n'ai jamais employé ce terme), j'ai le même problème avec le fait d'appeler les personnes ayant un régime carné "omnivores", je me demande si c'est bien juste, car jusqu'à preuve du contraire on ne défait pas sa nature humaine en étant végé :hesite:.

Je ne savais pas que ça existait la "veggie-pride" et je trouve effectivement l'idée dérangeante :hesite:. Je comprends mieux le problème mais c'est vrai que je suis un vrai robot et j'ai du mal à voir au-delà de la définition et de l'origine d'un mot :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso
@Biscottine Je ne saurais pas trop répondre avec certitude à ta première question :hesite: mais oui j'aurais tendance à dire qu'utiliser le mot "transition" comme ça, c'est moyen. Je ne sais pas si le terme est courant, et volontairement utilisé pour faire un parallèle avec la transition des personnes trans - et je pense que c'est surtout ça qu'il faut éviter.

Après, oui, on ne se rend pas forcément compte de l'importance et de l'impact des mots et des formulations. Ce n'est pas toujours évident, et ce n'est pas un mal que de ne pas le voir tout de suite. Il faut pas t'en vouloir. Et puis c'est pour ça qu'on a des sujets comme celui-là : c'est bien de pouvoir en discuter et d'expliciter les choses. :happy:

(Pour le mot "omni" c'est vrai qu'il n'est pas tout à fait exact - on reste toustes omnivores même en choisissant de manger végé - mais il a l'avantage d'être neutre et il décrit bien l'alimentation des personnes pas végé, je trouve. Il ne me pose pas problème, il faut peut-être juste le prendre comme relatif a la nature de l'alimentation d'une personne, et pas à ce qu'une personne est effectivement capable de manger? :happy: )
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@funkyguane

Alors, dans l'ordre :

1) C'est simple, désabonne toi des assos qui relaient ces images choquantes. Tu n'as aucune obligation de t'imposer ça, surtout en étant déjà informée et engagée sur le plan alimentaire. Et en alternative, il existe des associations militantes qui ne propagent pas ce genre d'images, ou mettent des TW. ;)

2) La faille dans leur logique c'est qu'être anti-choix revient à nier la propriété de leurs corps aux personnes enceintes. Car il ne s'agit pas juste d'un embryon indépendant, mais aussi de la vie de la personne qui le porte, et c'est là que ce situe la grosse différence. Favoriser l'embryon revient donc à nier la vie et les choix sur son propre corps d'une autre vie, celle de la porteuse. Qui elle est d'ailleurs sentiente et sensible.
Donc même dans leur logique de "respect de la vie", ils font en fait le choix de ne pas en respecter une, celle de la porteuse.

3) OUI, il faut parler en toute franchise aux enfants ! Ce n'est pas faire du "prosélytisme" que de répondre et d'expliquer tes propres choix. Tu ne la forces pas à manger comme toi, tu lui réponds juste en ce qui te concerne.
Si derrière les parents ne veulent pas que leur enfant devienne végé, ils auront tout loisir de l'éduquer et d'argumenter à leur sauce, tu ne les empêches en rien de faire comme ils le souhaitent. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes