Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Dame de lotus Tu peux te référer à l'index de la Veille (lien sur le premier post) pour voir à quelles pages la question à été évoquée (mais il se peut que les messages aient changé un peu de place avec la suppression de certains messages donc n'hésites pas à regarder avant ou après si tu ne trouves pas à la page indiquée) :)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Bon j'ai enfin regarder la dernière vidéo de L'as vegan parano :facepalm:... On ne va pas me faire croire que les végétariens bouffent des œufs et du fromage à tour de bras :stare:, je vois bien le problème mais de la à dire "ouais végétariens et carniste dans le même panier" :stare:... Il termine sa vidéo par "je vais répondre à la 20aine de fragil-e-s qui a unliké ma vidéo", j'ai unliké sa vidéo à cause de son parallèle avec le viol, parce que non franchement dire que les végétarien-e-s sont des violeurs :facepalm:. D'ailleurs son pote n'a pas aimé sa vidéo apparemment et du coup il ne souhaite plus y participer... Et pourquoi refuser que les gens prennent leur temps ? Pour être qu'il fasse n'imp dès le début :lol: ? Je trouve qu'il y a plus de chance de succès en s'y prenant par étape quand le devenant du jour au lendemain sans information après avoir vu earthlings :lol:. (même si je sais que c'est possible mais j'en connais énormément qui renonce parce que "en fait je suis trop fatigué-e et je perd trop de poids" :clap:.)

Il trouve que l'humour c'est pas assez efficace, mais Cherrypepper ils ne font ni de l'humour ni dans le "les végétariens sont des violeurs !" et pourtant ils inspirent plein de gens :stare:... D'ailleurs cette vidéo m'a énormément rassurée, personne n'est parfait !
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je n'aime pas du tout ce qu'il fait. je trouve que c'est vraiment le stéréotype de vegan blanc hyper oppressif et qui en plus est incapable de se remettre en question. genre ça pourrait juste être de la maladresse hein. mais non, non, le mec persiste et signe!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@li-loo ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'est pas vegan depuis super super longtemps non ? je sais bien que ce n'est pas un concours mais les végétariens à tendance végétalienne qui le sont depuis des années ça compte pas ? Surtout qu'il parle que du problème des vaches, mais heu les oeufs ce n'est pas plus glorieux, on s'en fout parce que ce ne sont pas des mammifère ? :stare:

Je trouve ça un peu gonflant que certains vegan ne puissent absolument pas capter le fait que les conflits sur la nourriture ça peut être douloureux pour certaines personnes, en fait de façon général j'ai horreur quand quelqu'un se prend en exemple sur un sujet sur lequel on est pas tous égaux...
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
10
21
364
33
www.mixcloud.com
Je rejoins plutôt @Biscottine. Je préfère largement le discours d'une chaîne comme CherryPepper (ça respire la bienveillance, la gourmandise, le bien-être, la nature...) que celle de Las Vegan Parano.
Pourtant je suis les deux sur YT mais je pense sincèrement que CherryPepper peut toucher plus de gens que LVP. Après tout dépend des vidéos qu'il a fait, certaines étaient mieux que d'autres...

Sinon, pour les plus jeunes particulièrement (mais aussi les autres), je gère la page facebook Génération Végane avec ma soeur jumelle (végane aussi). On avait un forum lié que l'on avait crée lorsqu'on est devenues végé (après le visionnage d'Earthlings) pour aider les jeunes qui voulaient s'informer/se lancer mais on n'a plus le temps de le gérer (vous pouvez toujours y accéder pour lire les topics voire participer), cependant ça a aidé pas mal de jeunes et ça c'était trop chouette.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@li-loo moi aussi j'adore Cherrypepper et leur approche est tellement plus logique, ce n'est pas les individus qu'ils remettent en cause mais bien le système, il cherche à éclairer les gens pas à leur foutre toute la culpabilité du monde sur le dos, et surtout les recettes de Magalie sont simples, faciles, bonnes et familiales ! Depuis que je regarde leurs vidéos je dirais que 3/4 de ce que mange est végétalien et je mange végétalien de plus en plus car j'aime ça en fait :dowant: (surtout les desserts !).
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je trouve ça un peu gonflant que certains vegan ne puissent absolument pas capter le fait que les conflits sur la nourriture ça peut être douloureux pour certaines personnes, en fait de façon général j'ai horreur quand quelqu'un se prend en exemple sur un sujet sur lequel on est pas tous égaux...

Ah ben je profite de ça pour lancer un coup de gueule sur lequel de nombreuses personnes risquent de ne pas être d'accord avec moi.

Un sujet sur lequel je me suis disputée pendant de longues années en tant qu'omnivore avec d'autres omnivores, c'est le fait que je sois difficile. Et quand je dis difficile, c'est vraiment difficile, pas juste faire ma chiante sur quelques plats, non non, je n'aime que très peu de choses et je suis très limitée niveau alimentation. Donc, bien évidemment, les omnivores m'ont bien brisé les ovaires pour que je me force sur tout (parce que voilà, je fais chier le monde) et les végéta*iens s'y mettent aussi parce que si je me préoccupais réellement du bien-être des animaux, je serais déjà végétaLienne, vous voyez. :drama: Donc je suis considérée comme une sale égoïste par les deux catégories (par la première parce que j'ennuie tout le monde, par la deuxième parce que je ne m'y prends pas comme il faut) et très franchement : oui, je dois être sûrement égoïste parce que j'en ai rien à faire. J'en ai assez d'entendre tout le monde dire que c'est pas bien difficile de se forcer alors que ces mêmes personnes aiment la majorité des aliments qui composent les plats les plus consommés et que c'est très facile à dire mais beaucoup moins à faire, surtout quand on n'est pas réellement concerné. Est-ce que ces personnes ont besoin de se forcer, elles ? Est-ce qu'elles savent ce que ça fait de se forcer pour tout, sans arrêt ? Est-ce qu'elles savent ce que c'est que de passer la majorité de ses repas à ne pas prendre de plaisir à manger ?

Aujourd'hui, ce n'est plus mon cas, je suis majeure et j'ai appris à renvoyer bouler les gens quand je ne veux pas manger un truc que j'aime pas. Mais quand j'étais enfant/adolescente, j'avais pas mon mot à dire. Et des aliments que je devais me forcer à manger, y en a eu des tas et malheureusement plus souvent que je ne l'aurais voulu ! Avoir la nausée (voire carrément vomir :lol:), en pleurer quand je me force à manger ces aliments que j'exècre, ça, les gens ne comprennent pas et pensent qu'on exagère. Ben non, on n'exagère pas, la répulsion envers eux est réelle, c'est physique et croyez-moi, je ne réagis pas comme ça dans le but d'embêter le monde et de faire mon intéressante, comme on me l'a plusieurs fois sorti. :facepalm: On aimerait aimer plus d'aliments, ça vous fait chier de devoir manger avec des personnes comme moi mais ça nous fait aussi chier personnellement d'être comme ça aussi. On me l'a toujours fait vivre comme si c'était un choix mais non, désolée, j'ai pas choisi d'être dans la merde systématiquement dès que je vais au resto ou que je dois manger chez quelqu'un. C'est stressant de devoir s'imposer (et parfois, c'est même tellement stressant qu'on n'ose pas le faire, donc du coup, on passe son temps à bouffer du pain :lol: - je plains celleux qui n'aiment pas le pain car ça m'a drôlement sauvée plusieurs fois :hesite:), qu'on arrête de nous faire passer pour des chieurs. Et même qu'on arrive à se forcer un minimum parfois ! (quand j'étais omnivore et que je me forçais à manger des quiches "parce que c'est la base" :goth: :goth: :goth:)

Une pote végétalienne avait clairement sous-estimé le problème jusqu'à ce qu'on mange dans un resto végé et là, elle a réalisé l'étendue de l'horreur. :yawn: Ce qu'elle sait moins, c'est que je me suis forcée à manger des tartes salées que je détestais (pas le choix...) mais que chaque bouchée avalée était un supplice et que j'ai bien galéré à ne rien faire transparaître. (enfin, j'ai pas pu empêcher les grosses grimaces d'apparaître, faut pas déconner non plus :lunette:) Donc, voilà, j'ai globalement passé un bon moment avec mes potes mais j'étais aussi supposée prendre du bon temps culinairement parlant (c'est un peu le but quand on va dans un restaurant, me semble-t-il) et ben j'ai détesté ce moment.

Maintenant, j'en ai rien à faire de l'opinion des gens... Enfin, c'est ce que j'aimerais me dire si je ne me prenais pas des réflexions quasi tous les jours sur le sujet et par des personnes qui devraient être habituées à ça depuis le temps (mes parents, ma famille, mes ami.e.s...) mais qui ne peuvent pas s'empêcher de me rappeler sans arrêt à quel point je suis une grosse chieuse. C'est déjà relou de savoir qu'on a un rapport conflictuel naturel avec la nourriture, mais avec l'entourage, ça amplifie le sentiment ! Et encore, j'ai la chance d'aimer des choses qui me permettent d'être végé, ce n'est pas le cas de tout le monde ! J'ai un pote qui est pire que moi et lui n'aime exclusivement que de la viande (à l'exception des pommes de terre et des épinards - on ne se rejoint pas trop sur ces derniers :yawn:), pourrait-il devenir végé ? Comprenant complètement sa situation, la réponse est non. Et je ne l'en blâme pas du tout. Lui a eu plus de chance que moi, il a moins souffert à cause de son entourage, on lui a vite foutu la paix contrairement à moi. Et à titre perso, je peux me forcer sur peu de choses, je dégobille le reste. (ou si ce n'est pas le cas, j'ai un gros sentiment de malaise pour le reste de la journée comme pour l'anecdote du restaurant - je crois qu'on va me dire d'aller voir un docteur, mais non, y a rien à signaler :yawn:)

Donc, voilà, comme l'a dit Biscottine, on n'a pas tous le même rapport à la nourriture et quand on a un rapport très conflictuel avec, c'est déjà très compliqué. :erf: Comme elle l'a dit, on n'est pas tous égaux face à la nourriture. Je pense que mon ton a été un peu sec tout au long de ce message mais c'est un sujet très sensible pour moi (est-ce que j'ai encore eu une réflexion de la part de mes parents ce midi ? Spoiler alert : oui :lunette:) et j'aimerais que les gens fassent preuve de plus d'empathie au lieu de critiquer ou de se moquer. J'espère sincèrement que des personnes sceptiques à ce sujet (je sais qu'il y en a, j'ai déjà lu sous des articles sur le végéta*isme des messages disant que les gens difficiles n'avaient aucune excuse) vont peut-être mieux comprendre à partir de maintenant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes